Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

Contrôler le dormant

Avant toute chose, il faut s’assurer que le cadre existant est en bon état. Pour cela, sondez-le avec un tournevis ou, mieux, avec un poinçon ou encore avec une vrille : celui-ci ne doit pas s’enfoncer facilement. Si le dormant n'est pas en bon état, il ne faut pas hésiter à le remplacer. 

Prise des cotes de la fenêtre

Mesurez à l’intérieur du cadre existant la hauteur et la largeur à deux endroits différents.Si vous constatez un écart, gardez la plus petite dimension. Notez ces mesures avec précision. Elles sont essentielle pour la commande de votre fenêtre.

Remplacer la fenêtre

Dégondez les ouvrants, c’est-à-dire les vantaux, de votre ancienne fenêtre. Il suffit généralement de les soulever en les manœuvrant sur leur axe. Déposez les gonds de l’ancien cadre. Il faut souvent gratter la peinture qui empêche d’accéder aux vis. Si vous avez des difficultés à défaire les vis, utilisez un tournevis à impact. Bouchez les trous d’évacuation d’eau (jet d'eau).

Engagez la partie intérieure du cadre en PVC et fixez-le. Réalisez l’étanchéité à l’extérieur du cadre avec un fond de joint et finissez avec un cordon de mastic silicone. Clipsez les profilés de finition à l’extérieur, puis regondez les ouvrants de la nouvelle fenêtre. Manœuvrez et fermez celle-ci.

Ventilation 

La plupart des fenêtres PVC actuelles intègrent un dispositif de ventilation (ouie grillagée en partie haute) utilisable si vous ne disposez pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou si celle si est simple flux. Si ce n’est pas le cas du modèle que vous aurez choisi, c'est que la fenêtre est destinée à un local doté d'une VMC double flux.

Si votre logement ne possède pas de système de ventilation mécanique, mais seulement une ventilation "naturelle", il est essentiel d'opter pour des fenêtres à ouies de ventilation. En effet, les fenêtres isolantes en PVC sont par définition très étanches, et risquent d’entraver le renouvellement de l’air de vos pièces. Outre que cela rend l’atmosphère peu agréable, le taux d’humidité ambiant va augmenter, générant des phénomènes de condensation sur les parois froides, notamment sur les murs exposés au nord, pas ou mal isolés.

Pour favoriser une bonne ventilation, il ne faut pas hésiter à créer des ouvertures hautes et basses dans les murs, que vous protégerez par une grille. Si votre maison en est déjà dotée, ne les bouchez surtout pas, au motif qu’elles laissent partir la chaleur ! Il vaut mieux cela que saturer l’air ambiant d’humidité.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Remplacer les fenêtres : quelles solutions?

Si la menuiserie existante est dégradée ou si vous voulez améliorer l’isolation, vous pouvez facilement changer votre fenêtre en bois en mode "rénovation" c'est-à-dire en conservant le dorment (le bâti) si l'état de celui-ci le permet. Il faudra déposer gonds et paumelles et installer un dormant de recouvrement.  

image

Rénover un appui de fenêtre

Je souhaiterais repeindre mes appuis de fenêtres. Sur beaucoup de sites, on conseille de la peinture pour sol : qu'en pensez vous? Éric

Simple vitrage acoustique (phonique) ou thermique : quelle épaisseur?

Au cours d'une émission "La Quotidienne", vous avez indiqué avoir modifié votre double vitrage par un simple vitrage d'une certaine épaisseur ayant les mêmes propriétés... Pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur que vous avez mis en application du fait que mes fenêtres "double vitrage" sont de l'ancienne génération c'est à dire deux vitrage collés sans gaz entre les deux.... Lou

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.