Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

Contrôler le dormant

Avant toute chose, il faut s’assurer que le cadre existant est en bon état. Pour cela, sondez-le avec un tournevis ou, mieux, avec un poinçon ou encore avec une vrille : celui-ci ne doit pas s’enfoncer facilement. Si le dormant n'est pas en bon état, il ne faut pas hésiter à le remplacer. 

Prise des cotes de la fenêtre

Mesurez à l’intérieur du cadre existant la hauteur et la largeur à deux endroits différents.Si vous constatez un écart, gardez la plus petite dimension. Notez ces mesures avec précision. Elles sont essentielle pour la commande de votre fenêtre.

Remplacer la fenêtre

Dégondez les ouvrants, c’est-à-dire les vantaux, de votre ancienne fenêtre. Il suffit généralement de les soulever en les manœuvrant sur leur axe. Déposez les gonds de l’ancien cadre. Il faut souvent gratter la peinture qui empêche d’accéder aux vis. Si vous avez des difficultés à défaire les vis, utilisez un tournevis à impact. Bouchez les trous d’évacuation d’eau (jet d'eau).

Engagez la partie intérieure du cadre en PVC et fixez-le. Réalisez l’étanchéité à l’extérieur du cadre avec un fond de joint et finissez avec un cordon de mastic silicone. Clipsez les profilés de finition à l’extérieur, puis regondez les ouvrants de la nouvelle fenêtre. Manœuvrez et fermez celle-ci.

Ventilation 

La plupart des fenêtres PVC actuelles intègrent un dispositif de ventilation (ouie grillagée en partie haute) utilisable si vous ne disposez pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou si celle si est simple flux. Si ce n’est pas le cas du modèle que vous aurez choisi, c'est que la fenêtre est destinée à un local doté d'une VMC double flux.

Si votre logement ne possède pas de système de ventilation mécanique, mais seulement une ventilation "naturelle", il est essentiel d'opter pour des fenêtres à ouies de ventilation. En effet, les fenêtres isolantes en PVC sont par définition très étanches, et risquent d’entraver le renouvellement de l’air de vos pièces. Outre que cela rend l’atmosphère peu agréable, le taux d’humidité ambiant va augmenter, générant des phénomènes de condensation sur les parois froides, notamment sur les murs exposés au nord, pas ou mal isolés.

Pour favoriser une bonne ventilation, il ne faut pas hésiter à créer des ouvertures hautes et basses dans les murs, que vous protégerez par une grille. Si votre maison en est déjà dotée, ne les bouchez surtout pas, au motif qu’elles laissent partir la chaleur ! Il vaut mieux cela que saturer l’air ambiant d’humidité.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Remplacer les fenêtres : quelles solutions?

Si la menuiserie existante est dégradée ou si vous voulez améliorer l’isolation, vous pouvez facilement changer votre fenêtre en bois en mode "rénovation" c'est-à-dire en conservant le dorment (le bâti) si l'état de celui-ci le permet. Il faudra déposer gonds et paumelles et installer un dormant de recouvrement.  

image

Rénover un appui de fenêtre

Je souhaiterais repeindre mes appuis de fenêtres. Sur beaucoup de sites, on conseille de la peinture pour sol : qu'en pensez vous? Éric

Simple vitrage acoustique (phonique) ou thermique : quelle épaisseur?

Au cours d'une émission "La Quotidienne", vous avez indiqué avoir modifié votre double vitrage par un simple vitrage d'une certaine épaisseur ayant les mêmes propriétés... Pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur que vous avez mis en application du fait que mes fenêtres "double vitrage" sont de l'ancienne génération c'est à dire deux vitrage collés sans gaz entre les deux.... Lou

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.