Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

La préparation des fonds

Les anciens papiers peints, les peintures qui tiennent mal doivent être enlevés. Il faut coller sur une surface plane pour que l’aspect final soit bon.
La colle ne tient pas sur les murs humides ni sur les vieux plâtres qui s’égrènent. Dans ce cas, effectuez un traitement contre l’humidité et passez un durcisseur sur le plâtre.

Pour coller sur une laque en bon état, grattez préalablement toute la surface avec un abrasif à gros grain, afin que le produit adhère bien. Il existe aussi des produits pour dépolir la laque. Dans tous les cas, il est nécessaire de dégraisser la surface à revêtir à l’aide d’un détergent puissant et de dépoussiérer avant d’encoller.

Par où commencer ?

Il est très rare que le nombre de dalles nécessaires pour une cloison tombe juste.  Ne vous alignez jamais sur l’angle d’un mur, car il est fréquent que les murs ne soient pas d’aplomb ! Ne vous alignez ni sur la plinthe ni sur le plafond ; tracez deux axes perpendiculaires au milieu du panneau, en utilisant le niveau à bulles et le fil à plomb ou un niveau laser. De cette manière, vous pouvez être certain que la pose sera droite. Commencez par le milieu des panneaux (à l'intersection des lignes) et poursuivez la pose en allant vers les angles.

Dans une salle de bains, vous pouvez vous aligner sur le bord de la baignoire, à condition qu’il soit parfaitement horizontal (vérifiez à l’aide du niveau à bulles ou du laser). Effectuez le tracé sur le support à l’aide d’un crayon et d’une règle ou d’un cordeau traceur. Pour que la pose soit bien nette, il faut que le point de départ se situe à peu près à l’intersection des diagonales du panneau ; mais ne vous alignez pas sur les lignes médianes, car elles ne sont pas d’équerre si le mur n’est pas d’aplomb. La première dalle doit être posée à l’intersection des deux axes. Les suivantes sont placées bord à bord, en suivant les axes.

L’encollage et la pose

Les techniques sont différentes selon la nature de la colle. Dans tous les cas, suivez les indications portées sur l’emballage du produit.
C’est le support qu’il faut encoller, et non le revers des dalles. Les colles utilisées sont souvent moins résistantes que celle au Néoprène, mais elles ont l’avantage de permettre les rectifications du positionnement. La colle au Néoprène est une colle “contact” : elle ne permet pas de corriger la position lorsque le carreau est appliqué.

La colle au Néoprène

Il faut effectuer un double encollage. La colle est présentée en pot et doit être appliquée à l’aide d’une spatule (souvent fournie avec le produit).
Encollez d’abord le mur, puis le revers de la dalle. Après encollage, attendez une quinzaine de minutes pour que la colle n’attache plus lorsque vous y posez le doigt (n’appliquez qu’un film mince sur les deux parties). Vous disposez de 45 minutes à 1 heure pour mettre en place après encollage. Cela permet d’encoller plusieurs dalles à la fois.

Pour éviter les erreurs de positionnement, présentez le bord de la dalle contre l’axe tracé et vérifiez qu’il est aligné. Appliquez alors la dalle avec la main.

Le marouflage et les finitions

Il est important que la dalle adhère en tous points. Marouflez à l’aide d’une cale de bois et d’un marteau ou d’un maillet ou mieux encore, d'une rouleau à maroufler.

Les bavures de colle

Il faut les éliminer immédiatement en frottant avec les doigts (ou un chiffon sec). Les colles à simple encollage sont nettoyées avec une éponge humide. 

Les joints

Les plaques doivent se joindre bord à bord, sans interstice ni recouvrement. Pour que les joints soient presque invisibles, poncez légèrement avec un abrasif très fin si la surface des dalles est lisse et non brillante. 

Périphérie des dalles

Au plafond et dans les angles, si les coupes ne sont pas parfaitement nettes, fixez une baguette quart-de-rond qui masquera d'éventuels jours.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le liège : revêtement mural et de sol

La salle de bains, les chambres d’enfants, la salle de séjour, mais aussi la cuisine, les combles et même les bureaux peuvent être habillés de liège. Ce matériau biosourcé, est très apprécié pour la décoration des logement comme des locaux de travail. L’effet décoratif est très varié, car les revêtements obtenus à partir du liège sont très divers, tant dans leur présentation que dans leurs caractéristiques.

image

Isolation phonique : comment lutter contre le bruit

L’isolation acoustique concerne le degré de performance des matériaux et méthodes de mise en   oeuvre ; la correction acoustique concerne l’énergie sonore émise et reçue à l’intérieur d’un local. C’est la réduction de la puissance acoustique résultant de la propagation du son qui exprime l’absorption acoustique. Elle se mesure par un coefficient : alpha. Plus le  coefficient alpha est proche de 1, plus le matériau est absorbant phoniquement.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.