Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

Quel matériau pour le plan de travail

Le choix d’un plan de travail dépend de l’usage, du budget et du style de la cuisine :

  • le  panneau de particules ou le MDF plaqué de mélaminé ou de stratifié restent très populaires pour leur prix et leur facilité d’entretien;
  • le bois apporte chaleur et authenticité, mais demande une protection d'origine (verni polyuréthane) et des soins réguliers;
  • le quartz et le granit séduisent par leur résistance et leur élégance ;
  • l’inox est apprécié pour son coté hygiénique ; 
  • le béton ciré offre un aspect moderne et personnalisé ;
  • la céramique regagne du terrain grâce à sa durabilité et finitions variées.

Préparation à la fixation du plan de travail

Repérez les points de fixation du plan de travail : trois vis à l’arrière et à l’avant de chaque élément suffisent en général. Pré-percez ces emplacements sur les traverses des éléments avec une mèche de 4 mm.  Mettez le plan de travail en place en vérifiant qu’il est bien calé contre le mur, sans laisser de jour apparent.

Profil de jonction du plan de travail

Il faut un profil de jonction au niveau du retour de la rangée de meubles ou pour prolonger le plan de travail. Le chant frontal du plan de travail étant arrondi, cet élément en aluminium a un profil particulier, assurant un joint parfait. Avec une scie à métaux, coupez-le à une longueur égale à la largeur du plan de travail. Déposez de la pâte d'étanchéité sur le chant du premier plan et fixez le profil de jonction avec des vis à bois de 3,5 x 16 mm. Déposez du mastic au silicone sur le chant du deuxième plan de travail et posez-le contre le profil de jonction.

Fixation du plan de travail

Fixez ensuite le plan sur les meubles bas. Collez un anneau de ruban de masquage à 38 mm de l’extrémité de la mèche de 2 mm (ou réglez le guide de profondeur de la perceuse à 38 mm). Depuis l’intérieur des éléments, percez de bas en haut dans chacun des pré-perçages et dans le plan de travail, jusqu’à la profondeur repérée. Vissez une vis à bois de 5 x 38 mm dans chacun de ces trous.

Chant d'extrémité du plan de travail

Garnissez les chants coupés du plan avec une bande décorative. Déposez de la colle contact sur le chant et au dos de la bande coupée à bonne longueur. Attendez le temps recommandé avant de la plaquer en place. Certaines bandes de chant (placage) sont thermocollantes. Appliquez directement et passez un fer à repasser pour lisser. Quand la colle est totalement sèche, arasez les côtés de la bande au cutter, puis finissez l’angle avec une lime douce.

Article mis à jour le16 décembre 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs.