Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

Le lamifié (lamibois)

Il s’agit de panneaux constitués de placages de résineux déroulés, collés entre eux. À la différence de celles du contreplaqué, les feuilles de placage sont toutes orientées dans le sens de la longueur du panneau. Appelé aussi LVL (de l'anglais laminated veneer lumber), le lamibois est un matériau mécaniquement performant et stable, répondant à de nombreux besoins en matière de construction.

Les troncs sont écorcés, étuvés, puis déroulés en placages d’environ 3 mm d'épaisseur, et découpés en feuilles de 1,50 x 2,50 m. Ces feuilles sont ensuite séchées avant d'être triées, puis recouvertes d'une résine phénolique, pressées et chauffées. Les raccords longitudinaux étant décalés d'une couche à l'autre, on peut obtenir des panneaux de très grande longueur, jusqu’à 26 m. Dans la pratique, on obtient en sortie de presse un plateau de 1,20 m à 1,80 m de largeur et dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 9 cm, qui est débité en fonction des utilisations projetées.

Le mélaminé (ou stratifié)

On désigne sous ce terme des produits constitués de plusieurs couches de papier et de carton (dérivés du bois) imprégnées de résine mélanine-formol et de résine phénolique constituant la structure même d’un panneau (jusqu’à 12,5 mm) ou seulement le placage d’autres panneaux (contreplaqué, panneau de particules, médium).

Qualités et défauts

Les variations dimensionnelles en épaisseur et en longueur sont pratiquement nulles. Les feuilles présentent une bonne résistance à l’humidité : on peut en faire des plateaux de table, même dans les locaux humides.
Les lamifiés supportent bien la chaleur. Ils ne sont pas attaqués par les produits d’entretien (agents chimiques divers) et résistent aux chocs et à la rayure. Les décors ne perdent pas leurs couleurs avec le temps (tenue à la lumière).

Généralement trop minces pour être utilisés tels quels, les lamifiés doivent être collés sur un support, le plus souvent sur des panneaux de contreplaqué ou de latté. Les panneaux de particules conviennent également, mais ils doivent être sérieusement poncés avant l’application.

L’aspect

Les décors des feuilles de lamifié sont très variés. La surface peut être blanche ou unie pour une cuisine. Le décor est parfois très coloré (pour un plateau de table basse, par exemple). Très souvent, il imite le bois naturel ou le métal. Certains panneaux précieux imitent la laque de Chine.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.