Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

Le lamifié (lamibois)

Il s’agit de panneaux constitués de placages de résineux déroulés, collés entre eux. À la différence de celles du contreplaqué, les feuilles de placage sont toutes orientées dans le sens de la longueur du panneau. Appelé aussi LVL (de l'anglais laminated veneer lumber), le lamibois est un matériau mécaniquement performant et stable, répondant à de nombreux besoins en matière de construction.

Les troncs sont écorcés, étuvés, puis déroulés en placages d’environ 3 mm d'épaisseur, et découpés en feuilles de 1,50 x 2,50 m. Ces feuilles sont ensuite séchées avant d'être triées, puis recouvertes d'une résine phénolique, pressées et chauffées. Les raccords longitudinaux étant décalés d'une couche à l'autre, on peut obtenir des panneaux de très grande longueur, jusqu’à 26 m. Dans la pratique, on obtient en sortie de presse un plateau de 1,20 m à 1,80 m de largeur et dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 9 cm, qui est débité en fonction des utilisations projetées.

Le mélaminé (ou stratifié)

On désigne sous ce terme des produits constitués de plusieurs couches de papier et de carton (dérivés du bois) imprégnées de résine mélanine-formol et de résine phénolique constituant la structure même d’un panneau (jusqu’à 12,5 mm) ou seulement le placage d’autres panneaux (contreplaqué, panneau de particules, médium).

Qualités et défauts

Les variations dimensionnelles en épaisseur et en longueur sont pratiquement nulles. Les feuilles présentent une bonne résistance à l’humidité : on peut en faire des plateaux de table, même dans les locaux humides.
Les lamifiés supportent bien la chaleur. Ils ne sont pas attaqués par les produits d’entretien (agents chimiques divers) et résistent aux chocs et à la rayure. Les décors ne perdent pas leurs couleurs avec le temps (tenue à la lumière).

Généralement trop minces pour être utilisés tels quels, les lamifiés doivent être collés sur un support, le plus souvent sur des panneaux de contreplaqué ou de latté. Les panneaux de particules conviennent également, mais ils doivent être sérieusement poncés avant l’application.

L’aspect

Les décors des feuilles de lamifié sont très variés. La surface peut être blanche ou unie pour une cuisine. Le décor est parfois très coloré (pour un plateau de table basse, par exemple). Très souvent, il imite le bois naturel ou le métal. Certains panneaux précieux imitent la laque de Chine.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.