Pourquoi mes ardoises blanchissent ?

Nous avons acheté une maison il y a une dizaine d'années construite dans les années 1970 et les ardoises blanchissent. Quelle est l'origine de ce phénomène et que peut-on faire pour l'éviter et retrouver la couleur d'origine des ardoises?

Édouard

La réponse de Christian PESSEY sur le blanchiment des ardoises

L'origine du problème tient au fait que vos ardoises... n'en sont pas. Compte tenu du prix croissant des ardoises naturelles et de leur raréfaction – par exemple dans la région d'Angers –, les constructeurs de maisons individuelle les ont remplacées par des ardoises synthétiques obtenu en mélangeant des fibres minérales et du ciment. Il puis colorées afin de ressembler à de l'ardoise naturelle. Le produit est le même que celui des plaque ondulées en fibre-ciment (ou fibro-ciment) qui, elles, ne sont pas teintées. Celles fabriquées avant 1997 contiennent de l'amiante, toute intervention sur celles-ci demandant des précautions : elle ne doivent être ni percées, ni abrasées, ni scier sans précautions particulières, par des spécialistes du désamiantage.

La décoloration des ardoises fibros

Ces ardoises "fibros" se décolorent avec le temps, les intempéries et l'exposition au soleil (notamment aux UV), au bout d'une dizaine d'années, ce qui conduit à les repeindre avec une peinture spécifique ou à appliquer un hydrofuge coloré, mais cette re-coloration ne tient que quelques années.

Quand elles blanchissent, les ardoises synthétiques restent néanmoins solides et étanches même si elles blanchissent. Elles sont seulement inesthétiques. Tout remplacement est particulièrement voyant.

Si la toiture a plus de 10 ans, et si la surface de votre toiture n'est pas très importante vous gagnerez à les remplacer, par des ardoises naturelles (si vous en trouvez à un prix raisonnable...) ou par des ardoises synthétiques neuves, la formulation actuelle étant sans amiantes et résistant mieux à la décoloration. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'amiante des toitures en fibrociment : est-ce dangereux ?

Une toiture dont les plaques ondulées contiennent de l'amiante ne sont dangereuses qu'au moment de leur dépose ou si elles sont fortement dégradées (si par exemple plaques ou "ardoises") et se délitent. Toute dépose doit être traitée par un professionnel  certifié , dans des conditions de sécurité très strictes pour la protection des intervenants comme de l'environnement (et notamment des personnes). Ce travail ne peut absolument pas être fait par un particulier . car il induit des risques graves pour la santé. Le traitement des déchets se fait par une déchèterie habilitée à traiter les matériaux amiantés. Un Diagnostic Avant Travaux (DAT) permet de détecter la présence d'amiante dans la toiture ou certains éléments pouvant en contenir. Il est plus précis que le DPE. Il est rigoureusement interdit de les jeter dans la nature de façon sauvage. Ce délit est puni de  trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

image

Entretien toiture : attention aux arnaques !

Un couvreur soit-disant ayant réalisé un chantier pour un voisin et venu sonner chez moi pour m'indiquer que le faîtage ciment de ma toiture était en mauvais état. Il me proposait de prendre rendez-vous pour un devis. Je n'ai pas donné suite car je n'ai pas forcément confiance en la démarche de cet artisan. Mais est-ce qu'il faut faire vérifier sa toiture régulièrement ? Quels sont les risques d'un problème de faitage ? Jean-Michel

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

L'ardoise : matériau de couverture durable et élégant

L'ardoise naturelle est un schiste dur : la roche d'origine est tranchée en fines feuilles, de formats variés. L'ardoise la plus répandue (celle de la meilleure qualité) est l'ardoise d'Angers, bleu-gris. Malheureusement les gisements sont pratiquement épuisés ou trop coûteux à exploiter. L'ardoise d'Espagne, moins chère, lui ressemble beaucoup, mais elle contient souvent des pyrites. On trouve aussi l'ardoise du Morbihan (à dominante verte) et celle des Pyrénées, plus foncée. Ces ardoises naturelles sont aujourd'hui fortement concurrencées par les ardoises synthétiques fibre-ciment (dites "fibro") d'un aspect très proche, plus faciles à poser et d'un coût inférieur de 50% environ, mais dont la couleur n'est pas toujours stable et durable.