Entretien toiture : attention aux arnaques !

Un couvreur soit-disant ayant réalisé un chantier pour un voisin et venu sonner chez moi pour m'indiquer que le faîtage ciment de ma toiture était en mauvais état. Il me proposait de prendre rendez-vous pour un devis. Je n'ai pas donné suite car je n'ai pas forcément confiance en la démarche de cet artisan. Mais est-ce qu'il faut faire vérifier sa toiture régulièrement ? Quels sont les risques d'un problème de faitage ?
Jean-Michel

La réponse de Christian PESSEY

La toiture d'une maison est une partie essentielle de celle-ci puisqu'elle protège d'ensemble de la construction, à commencer par la charpente. Une fuite peut dégrader celle-ci sans qu'on s'en aperçoive avant qu'elle ne dégrade le reste de la construction.

Le faîtage est une partie sensible, mais ce n'est pas par là que commencent généralement les problèmes. En tout cas, sauf dégât manifeste (par exemple une tuile faîtière envolée ou déplacée), ce n'est pas le genre de problème qui se détecte depuis le sol... Vous avez eu raison de vous méfier et d'éconduire le "couvreur" qui vous a démarché, et qui aurait détecté ce pseudo problème et vous a d'emblée proposé de faire un devis. Il faut en effet être très réservé sur le démarchage à domicile et notamment sur les propositions de ce genre, le démoussage et le nettoyage des tuiles ou ardoises (généralement inutiles), des pseudos invasions de larves d'insectes xylophages et de termites. Notez que les couvreurs sont des artisans très demandés qui n'ont pas besoin, en principe, de faire du démarchage à domicile.

En tout état de cause, demandez toujours les informations professionnelles indispensables (inscription au registre du commerce ou de métier, attestation d'assurance professionnelle décennale, etc) et n'hésitez pas à demander des références de chantier. Écartez les entreprises d'origines éloignées de votre domicile. Préférez celles clairement identifiées sur leur camionnette. Faites contrôler votre toiture au bout de 10 ans, puis tous les 5 ans.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La maison de Christian : épisode 3 - Halte aux arnaques!

La maison de Christian · La maison de Christian 3# - Halte aux arnaques ! Christian PESSEY est de retour dans ce troisième épisode de "La Maison de Christian"! Émission spéciale arnaques aux démarchages téléphonique ,avec david rodriguès , juriste à la CLCV

image

Les tuiles

La tuile traditionnelle résulte de la cuisson de l'argile. Elle est rouge vif ou jaune orangé selon le gisement. Depuis la seconde guerre mondiale est apparue la tuile "béton", teintée dans la masse, qui concurrence sérieusement la tuile traditionnelle en raison de ses qualités (non gélive, non poreuse, facile à trancher, de format régulier, etc.) et de son coût légèrement moindre.

image

L'ardoise : matériau de couverture durable et élégant

L'ardoise naturelle est un schiste dur : la roche d'origine est tranchée en fines feuilles, de formats variés. L'ardoise la plus répandue (celle de la meilleure qualité) est l'ardoise d'Angers, bleu-gris. Malheureusement les gisements sont pratiquement épuisés ou trop coûteux à exploiter. L'ardoise d'Espagne, moins chère, lui ressemble beaucoup, mais elle contient souvent des pyrites. On trouve aussi l'ardoise du Morbihan (à dominante verte) et celle des Pyrénées, plus foncée. Ces ardoises naturelles sont aujourd'hui fortement concurrencées par les ardoises synthétiques fibre-ciment (dites "fibro") d'un aspect très proche, plus faciles à poser et d'un coût inférieur de 50% environ, mais dont la couleur n'est pas toujours stable et durable.

image

Surveiller et entretenir la charpente

La charpente est une partie essentielle de la maison. C’est elle qui supporte de « chapeau » de votre habitation, autrement dit sa couverture. Tout fléchissement dû à la dégradation du bois peut avoir des conséquences funestes pour la maison tout entière.

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

Améliorer son confort acoustique

Dans cette vidéo, Christian PESSEY interroge Pascal OZOUF,  responsable Innovations et Acoustique chez Placo® , sur les dernières innovations permettant d'améliorer votre confort acoustique.

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .