Pourquoi se lancer dans une rénovation énergétique ?

Jean-Baptiste DEVALLAND, Directeur général chez TEKSIAL, et Christian PESSEY évoquent dans cette interview les raisons et le bénéfice de se lancer dans une rénovation énergétique multitravaux !

Christian PESSEY : Vous présentez TEKSIAL comme, je cite "facilitateur dʼénergie". Ça veut dire quoi ?

Jean-Baptiste DEVALLAND :
Facilitateur dʼénergie : on accompagne les Français dans leurs projets de rénovation énergétique. On accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités locales dans leurs démarches aussi dʼefficacité énergétique.

Christian PESSEY :
Depuis des années on parle justement donc de rénovation énergétique. Dʼaprès votre expérience, les particuliers, ils recherchent quoi ? Les économies, plus de confort, ils recherchent à protéger éventuellement la planète ?

Jean-Baptiste DEVALLAND :
Ils recherchent les trois. Des économies, réduire leur facture dʼénergie, obtenir plus de confort. Il faut se souvenir que lʼon a 4,8 millions de passoires énergétiques en France et sachant cela, cʼest plus que du confort, cʼest du froid qui est ressenti par les gens. Et puis aussi, et cʼest de plus en plus prégnant, une démarche pour la planète et pour lutter contre les changements climatiques.

Christian PESSEY :
Dʼannées en années, on voit que les objectifs du gouvernement ne sont jamais atteints. Selon vous, ils sont où les freins ? 

Jean-Baptiste DEVALLAND :
Trois natures de freins : le premier, cʼest le budget. Cʼest une méconnaissance de lʼensemble des aides et le dernier point cʼest la peur de ce que lʼon appelle les éco-délinquants et des chantiers de mauvaise qualité. 

Christian PESSEY :
Dʼaccord. Il y a de bons artisans quand même ?

Jean-Baptiste DEVALLAND :
Oui, il y a de bons artisans mais il faut reconnaître quʼil peut y avoir des problèmes dans certains cas.

Christian PESSEY :
On entend souvent le gouvernement parler de rénovation globale et vous vous préférez la notion de multi-travaux. Cʼest quoi la différence ?

Jean-Baptiste DEVALLAND :
On préfère la notion de rénovation multi-travaux parce que ça permet de prendre en compte que les Français font de la rénovation énergétique mais en plusieurs étapes et ça sʼétale souvent sur plusieurs années.

Christian PESSEY :
Ça ne va pas compliquer les dossiers de financement ? Quel serait pour vous justement, le processus dʼaides le plus simple pour arriver au résultat souhaité ? 

Jean-Baptiste DEVALLAND :
On est tout à fait favorable à la rénovation performante mais il faut que les aides et les mécanismes soient adaptés et donc on pense que les versements doivent être adaptés à la durée du chantier qui peut sʼétaler sur plusieurs mois.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.