Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

Les bons outils et les bons matériaux

Lors de vos achats de produits nécessaires à vos travaux, le premier facteur à considérer sera la résistance du matériau et son aptitude à répondre aux différentes contraintes de l’endroit où il doit être posé.

De même, un outil adapté vous rendra le travail plus aisé. Pensez dès à présent aux différents chantiers que vous envisagez de réaliser car la durée de vie de l’outil dépendra de sa qualité mais surtout de l’usage auquel il est destiné. Une pince multiprise, par exemple, fort utile pour de petits dépannages, ne remplacera pas une clé à molette pour le desserrage et le serrage d’un corps de robinet chromé. Ne minimisez pas un investissement qui est fait pour durer. 

Prendre les choses dans l’ordre

Quelle que soit l’opération que vous allez entreprendre et son ampleur, vous devez planifier les travaux de façon à ne pas commencer un travail qui risquerait d’être abîmé par le suivant. Il est logique de commencer par les travaux de gros œuvre qui sont très salissants. La plomberie et l’électricité nécessitant souvent des saignées dans les murs ou de cacher les tuyaux, devront être réalisées avant les travaux de finition. Si vous voulez refaire complètement la décoration d’une pièce, commencez par le décapage des peintures, le rebouchage des murs, le ponçage avant de repeindre le plafond puis les boiseries, vous terminerez par la pose du papier peint puis du revêtement de sol. De la même façon, si vous envisagez de rénover plusieurs pièces d’un appartement ou d’une maison, commencez toujours par l’endroit le plus éloigné de la porte d’entrée pour éviter de repasser dans celles que vous auriez rénovées en premier.

Protégez tout ce qui doit l’être

Beaucoup de travaux sont salissants. Si l’on n’y prend pas garde, beaucoup d’opérations risquent de dégrader des éléments de votre intérieur auxquels vous n’aviez pas envisagé de toucher. Le cas classique est la moquette tachée parce que vous avez repeint le plafond. Pensez à étendre une bâche de propreté sur le sol, à protéger vos meubles ainsi que les endroits de passage (entrée ou escalier).

Pensez en écocitoyen

De nos jours, il est exclu de mettre en œuvre un produit sans se préoccuper de ses conséquences écologiques, pour soi-même et pour les autres. Il devient de plus en plus important de se préoccuper de l’impact de ces mêmes produits sur les richesses naturelles de notre planète. Chaque fois que vous le pouvez, donnez la préférence aux essences de bois écocertifiées provenant de forêts faisant l’objet d’une gestion durable (PEFC, FSC), et aux sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Privilégiez les produits écolabellisés.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Fissuration des maisons: le retrait gonflement des argiles (RGA)

L'alternance des périodes de sécheresse et de forte pluviosité entraîne un gonflement du terrain suivi d'une rétraction qui fissure les maisons les plus solides construite sur un sol argileux. Le phénomène s'aggrave avec le dérèglement climatique. Quels sont les signes, comment remédier à ce désordre. Les solutions existent mais elles sont souvent très onéreuses. Pour éviter ce genre de désagrément, une étude de sol est désormais obligatoire avant de construire.

image

Climatisation de maison : la pompe à chaleur, un choix plus écologique

En offrant un confort thermique durant les journées de fortes chaleurs, la climatisation est devenue incontournable dans les maisons de certaines régions de France. Cependant, il est important de se rappeler que son utilisation a un impact significatif sur l'environnement. L'installation de la pompe à chaleur se présente alors comme une alternative écologique et efficace pour refroidir votre maison.

image

Guide pour rénover votre salle de bain

Vous rêvez d'une salle de bain moderne, fonctionnelle et design ? Dans ce cas, vous devez envisager une rénovation. Bien sûr, c'est l'occasion de réaliser tous vos souhaits, alors ne laissez passer aucun détail ! Du choix des matériaux au mobilier en passant par les différents accessoires, tous ces détails vont avoir un impact sur le rendu final. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir la rénovation de votre salle de bain, nous avons réalisé ce guide. Vous trouverez ici toutes les clés pour avoir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé, en tenant compte de vos goûts, des contraintes liées à l'espace et au budget.

image

Copropriétaires : faire des économies en réduisant les coûts énergétiques

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux copropriétaires ont oublié que la saison de chauffe se prépare à la belle saison, surtout avec la volatilité du prix de l’énergie. L’assemblée générale est le moment idéal pour prendre des décisions concrètes pour faire des économies d’énergie, mais encore faut-il connaître les leviers à actionner, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Pour aider les copropriétaires, Groupe OCEA, le spécialiste français en matière d’efficacité énergétique depuis 20 ans, donne ses conseils indispensables pour leur permettre d’exercer une influence en assemblée générale en présentant et votant des projets qui auront un véritable impact sur leur pouvoir d’achat.

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

image

Deux fenêtres de toit en une pour plus d'air et de vue

Souvent, dans le cadre de rénovations, on a envie de voir s’aligner plusieurs fenêtres de toit pour répondre à cette envie de sculpter les espaces par la lumière. La pièce devient plus spacieuse, plus inspirante, on s’y sent mieux, tout simplement. VELUX© lance la verrière 2en1 : composée de deux fenêtres dans un seul cadre, l’une ouvrante et l’autre fixe. Une ouverture vers l’extérieur qui offre une vue incroyable sur le ciel.

image

Les outils du maçon

La panoplie des outils du parfait maçon n'est pas très étendue, mais presque tous ceux listés ci-dessous sont indispensables à un moment ou à un autre. Comme toujours, choisissez des outils de qualité car ils vous serviront longtemps. Entretenez-les correctement, notamment ceux qui sont en contact avec la chaux ou le ciment, car quand ces liants hydrauliques ont durci il sont très difficiles à éliminer.

image

Fenêtres de toit : conseils aux particuliers

VELUX® dévoile Daylight Advisory Design, un service de conseil aux particuliers destiné à accompagner les particuliers dans leur projet d’aménagement dès les premières réflexions jusqu’à l’installation. À travers ce nouveau service, la marque fait évoluer son modèle de relation client en passant d’un accompagnement principalement centré sur des questions autour des produits à une logique d’accompagnement d’aménagement de l’espace et ce, dès la naissance du projet.

S’équiper et s’outiller dans la maison

Des outils indispensables pour entretenir la maison

L’entretien de la maison, la décoration de la maison, sa rénovation, le dépannage des équipements justifient d’avoir à la maison un certain nombre d’outils de bricolage, un établi fixe ou un établi pliant, des machines électroportatives (perceuse, ponceuse, visseuse-dévisseuse, scie sauteuse, scie circulaire, raboteuse, défonceuse, outil multifonction, etc.), pour les plus avertis, une machine combinée, voire des machines à poste fixe (raboteur, dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire de table). 

Un atelier bien équipé

L’idéal est de disposer dans une maison d’un atelier ou au minimum, d’un espace de travail dédié dans la maison. Une trousse à outils de première nécessité est indispensable. Un outillage doit toujours être d’excellente qualité.