Problèmes de fer à repasser

Le prix des fers à vapeur a beaucoup baissé, ce qui pousse à en acheter un autre dès qu’il ne fonctionne plus correctement. Les pannes sont pourtant classiques et en principe faciles à résoudre si, bien sûr, la carcasse n’est pas entièrement scellée, ce qui est malheureusement de plus en plus souvent le cas.

Problèmes électriques sur les fers à repasser

Le fil d’alimentation

Il est soumis à rude épreuve, ne serait-ce qu’en raison des mouvements du fer qui exercent une traction permanente sur les connexions, qui finissent par se défaire, par relâchement du serre-câble pourtant placé dans la poignée. Il arrive aussi que l’on passe sur le fil avec le fer, ce qui finit par cuire l’isolant qui protège les conducteurs. 

Au moindre grésillement dans la poignée, et dès que l’isolant est abîmé, il faut changer le fil d’alimentation :
défaites la plaque située à l’arrière de la poignée (elle est fixée par une ou plusieurs vis, ou simplement emboîtée) ;
débloquez les vis (généralement cruciformes, mais malheureusement souvent spécifique au fabricant) du serre-fil pour libérer ensuite le fil d’alimentation ;
défaites les vis de raccordement des conducteurs et remplacez le fil (par un autre spécialement conçu à cet effet) ;
– resserrez les vis de liaison électrique et celles du serre-fil, enfin remontez la plaque arrière de la poignée.
Pour toute déconnexion des fils, respectez le code de couleurs (prenez une photo).

Problèmes de vapeur sur un fer à repasser

L’entartrage du circuit de vapeur

L'encrassement par le calcaire finit par neutraliser complètement le passage de celle-ci. La première des précautions consiste à ne mettre dans le fer que de l’eau déminéralisée. Si vous n’en avez pas sous la main, un bon truc consiste à utiliser l’eau de dégivrage du compartiment à glaçon du réfrigérateur ou du congélateur, l'eau collectée par un déshumidificateur ou encore de l’eau de pluie récupérée. L'eau adoucie ne l'est pas suffisamment pour protéger votre fer. Si vous n’avez pas pris ces précautions, il vous faut détartrer le fer. N’attendez pas que les orifices soient complètement colmatés car vous aurez beaucoup de mal à le récupérer. 

Procédez de la manière suivante :
– le fer à repasser étant froid, débouchez les trous de passage de la vapeur avec un trombone ;
videz complètement le fer en le renversant au dessus d’une bassine ;
– remplissez-le d’une solution détartrante (du type de celle que vous utilisez pour détartrer la cafetière électrique) ou, à défaut, d’un mélange d’eau et de vinaigre ;
branchez le fer et laissez-le chauffer en position verticale ;
– placez le fer en position horizontale, sur une grille surélevée pour laisser la vapeur s’échapper librement pendant une trentaine de minutes.

Il est possible, enfin que la soupape de pulvérisation, située à l’intérieur du fer (il faut le démonter complètement, quand c’est possible), ou que le gicleur extérieur d’aspersion, soient bouchés par le calcaire. Il faut le gratter avec une aiguille, en prenant soin de ne pas agrandir le trou d’aspersion.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.