Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

Une nouvelle gamme de batteries pour la maison

Cette nouvelle gamme de batteries domestiques, au format particulièrement compact (600 x 500 x 250 mm) utilise des cellules en lithium-phosphate de fer (sûres et durables, respectueuses de l’environnement), associée à un système intelligent de gestion de la batterie. Elles assurent une longue durée de vie au système ainsi qu’un fonctionnement performant et efficace. Le système revendique un rendement élevé grâce aux étapes de conversion faible pour la recharge PV et Viessmann a même prévu la recharge de la batterie en courant alternatif pour une compatibilité avec la pile à combustible. Par ailleurs, le dispositif Vitocharge VX3 dispose d’un concept de sécurité à plusieurs niveaux et de batteries Li-on à sécurité intrinsèque, mais également d’une protection intégrée contre les courts-circuits et l’inversion polaire lors de la connexion des batteries. Le système intègre un onduleur hybride (permettant le raccordement d’installations photovoltaïques) qui peut accueillir jusqu’à trois unités de batteries de respectivement 5 kWh, en fournissant une capacité maximale d’accumulation utilisable de 15 kWh.

Un onduleur hybride

Le dispositif combine donc un onduleur hybride pour le photovoltaïque et le stockage avec un module de batterie dans un seul appareil. En fonction de la connectivité choisie et du paramétrage, Il peut être utilisé comme système de stockage hybride pour une nouvelle installation photovoltaïque lors du raccordement, comme onduleur du système photovoltaïque existant ou encore comme un onduleur purement photovoltaïque. Grâce à sa structure modulaire, l’installation se veut particulièrement simple et peut s’effectuer par une seule personne (moins de 32 kg par unité) notamment grâce aux fonctionnalités de ViSart intégrées à la nouvelle version de Viguide. Qu’il s’agisse d’un système mural ou au sol avec un pied d’appui, le système garantit une adaptabilité exemplaire pour couvrir un large éventail de lieux et de conditions d’installation. Si sa mise en service par un installateur est guidée via Viguide, il faut préciser que, côté pilotage, l’écran noir de 3,5 pouces de l’unité de commande indique l’état de charge de la batterie.

Alimentation de secours automatique

Vitocharge propose, en option, une fonction d’alimentation de secours automatique en cas de panne électrique et que son système intégré de gestion énergétique pour une transparence totale grâce à une surveillance complète de l’énergie et optimisation de l’autoconsommation. Enfin, Vitocharge grâce à la supervision “Viessmann Energy Management System” peut être contrôlé via l’application de gestion énergétique ViCare. Cette supervision est déjà disponible dans notre gamme Vitocal 25x-A et sera intégrée d’office dans les futurs développements produits. Son utilisation se rapproche d’ailleurs des outils de mise en service et de suivi déjà connus des installateurs Viessmann. Les utilisateurs finaux bénéficient également de cet outil pour visualiser et réguler parfaitement leur installation via l’application ViCare. Source d’un pilotage au doigt et à l’œil, cette gestion via l’application Viessmann génère aussi des économies puisque maîtrisant la mise sous tension ou hors tension de l’alimentation des postes consommateurs, en fonction du tarif.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.