L’eau et les U.V sont les deux ennemis du bois. L’eau est le premier ennemi. Sous les effets des variations hygrométriques, le bois gonfle et se rétracte et s’use. Il peut se fissurer, craqueler, tuiler, se déformer et donc entraîner la détérioration de l’ouvrage plus ou moins irrémédiable. L’humidité favorise aussi le développement des verdissures et champignons qui induisent grisaillement et noircissement de tous les bois. Les U.V quant à eux attaquent la lignine qui en s’altérant provoque la décoloration et le grisaillement du bois. Les fibres sont alors endommagées et le bois fragilisé. Sans protection les ouvrages en bois vont donc invariablement s’abîmer: saturateur, huile et lasure sont là pour éviter cela.
Les huiles
Elle sont généralement appliquées sur des bardages et rarement sur les supports horizontaux d’extérieur. Les huiles de bonne qualité (c’est-à-dire pas des mélanges d’huile de lin ou pire d’huile de vidange) vont donner un beau rendu chaleureux de prime abord mais peuvent mal vieillir. En effet, les huiles vont encrasser le bois à terme et le support va noircir sous les effets des UV. II faudra ensuite, plus ou moins rapidement, procéder à un entretien assez important, décapage, ponçage.
Une lasure
Une lasure est souvent utilisée pour les façades des chalets en montagne et elle apporte un film qui résiste bien aux agressions climatiques. Mais qui dit film déposé sur le support, dit prise à l’abrasion et écaillage. Et lorsque le temps de la maintenance arrive, il faut généralement procéder à un ponçage et/ou décapage.
Un saturateur
Un saturateur, comme son nom l’indique, sature le support sur lequel il est appliqué. Cela veut dire qu’il est travaillé « mouillé » sur « mouillé » jusqu’à ce que le bois ne puisse plus accepter de produit. Ainsi un saturateur pénètre et s’imprègne dans le bois pour le protéger durablement.
Trois bonnes raisons de saturer
• Les qualités d’imprégnation d’un saturateur lui permettent de pénétrer dans le bois pour le nourrir de l’intérieur en diffusant les effets de ses composants dans toute la structure.
• En rentrant dans le support, le saturateur ne laisse pas de film en surface et donc limite fortement la prise à l’abrasion.
• L’entretien est simple car puisqu’il n’y a pas de film en surface, il n’y a pas de film écaillé ou fendillé à décaper, et pas non plus de ponçage à faire... le bois est à la fois protégé des U.V mais aussi de l’humidité et forcément de l’encrassement. Ainsi lors de maintenance, il n’est pas nécessaire de décaper et poncer, il suffit de le nettoyer et de passer ensuite une couche de saturateur.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations

Comment entretenir le bois?
Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.