Puits bouché dans une maison : faut-il le déboucher?

J'ai acheté une maison de village ancienne, et j'ai découvert la présence d'un puits dans la maison qui n'était pas déclaré, ni même dans l'acte de vente. Le problème c'est que ce puits a été bouché par les anciens propriétaires avec des gravats... J'imagine donc qu'il doit y avoir de l'humidité sous les gravats qui n'arrive pas à s'évacuer et qui remonte du coup dans les murs, ce qui apporte de l'humidité à la maison. Nous avons donc commencé à déboucher le puits, nous en sommes à environ 2,50 mètres de profondeur mais j'ignore toujours la profondeur totale... Et au début c'était des gravats, mais là nous arrivons à de la terre... (en sachant que ce puits a été creusé à même la roche). Bref, du coup étant novice dans les puits je me pose plusieurs questions :
- je voulais savoir si un puits bouché représente effectivement un risque d'humidité pour les murs de la maison ?
- savoir si c'est normal qu'il y ait autant de terre ?
- savoir par expérience en moyenne la profondeur de puits dans les maisons ?

Je ne l'ai pas précisé aussi mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ce puits, je ne veux juste pas avoir de problème d'humidité.
Rémi

La réponse de Christian PESSEY sur un puits dans une maison

Le présence d'un puits n'est pas rare dans une maison ancienne, surtout si elle est située dans un village. J'ai moi-même été confronté à cette situation, sans que cela génère des remontées capillaires. Autrefois, en l'absence de jardin, on creusait souvent des puits à l'intérieur même des maison de village. Cela assurait une sécurité d'approvisionnement et de la qualité de l'eau. Dans certains cas, c'est l'urbanisation qui a inclu dans une maison un puits qui se trouvait autrefois dans un jardin.

En général, si le puits est encore actif, cela ne pose aucun problème d'humidité, sauf si le trop-plein vient à se boucher, ce qui peut générer des risques d'inondation de la cave ou du sous-sol.

Le bouchage d'un puits peut, en revanche, causer des remontées capillaires, mais ce n'est pas systématique. Le déboucher n'est sans doute pas la solution, sauf à réhabiliter le puits dans les règles de l'art (par un professionnel), en satisfaisant aux obligations réglementaires.

La profondeur d'un puits est variable. Le minimum est généralement une dizaine de mètres mais elle peut atteindre jusqu'à 30 m et plus. Le fait de rouvrir un puits est une affaire de professionnel. Il ne faut pas se lancer soi-même dans l'opération en raison de deux dangers : l'effondrement des parois du puits et le manque d'oxygène : des accidents mortels ont été constatés à 8 à 10 m de profondeur. 

Si vous n'observez pas actuellement de remontées capillaires, je ne pense pas utile de se lancer dans le dégagement de ce vieux puits. Au fil tu temps, la veine d'eau s'est détournée de lui. Le rouvrir peut la ramener vers la maison, avec le risque d'un débordement de l'ancien puits si le trop plein a été bouché, et d'humidification du sous-sol. C'est là que vous risquez des remontées capillaires.  Une solution pour éviter les remontées d'eau pourrait de réaliser un puits tapé et d'utiliser l'eau ou de l'évacuer par le réseau ou par un puits d'infiltration dégagé de la maison. Bien sûr vous pouvez poser dessus un couvercle en béton avec un regard de visite.

Aucune déclaration n'est nécessaire si vous utilisez moins de 1000 m3 par an ce qui est loin d'une consommation normale pour des besoins ménager (arrosage, nettoyage, WC), en notant que l'eau est réputée non-potable jusqu'à preuve du contraire.

Mise à jour le 4 août 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Puits dans une maison

J'envisage d'acheter une maison de village. Dans son garage, il y un puits. Comment savoir si ce puits est dangereux pour la maison?

image

Remontées d'eau dans la cave : la solution du cuvelage

J'ai un problème d'infiltration d'eau dans ma maison dès qu'il pleut trop. Apparemment, il y aurait peut-être une source. Je pensais drainer, quand j'aurai trouver les finances, le côté de la maison où il y a l'infiltration mais on me dit que si l'eau vient du dessous ça ne servira à rien. Pouvez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je voudrais régler ce gros problème avant de vendre la maison. Fabienne

image

Peut-on utiliser l'eau d'un vieux puits?

Beaucoup de maisons de campagne ont un puits dans le jardin qui n'est plus utilisé depuis des années. C'est notamment le cas des anciens corps de ferme qui ne sont plus des exploitation agricoles. Peut-on les réhabiliter, les curer, en utiliser l'eau et pour quelle utilisation. Cet article répond à ces questions.

image

Ancien puits dans le jardin : est-il interessant de le remettre en fonction?

On trouvait autrefois un puits dans pratiquement toutes les maisons à la campagne (à l'extérieur mais aussi à l' intérieur de la maison ), qui servait à l'arrosage du jardin potager, à l'alimentation du bétail, à l'hygiène, mais aussi, très souvent, à l'alimentation. Ils ont pour la plupart été désaffectés, souvent bouchés, du fait de l'adduction d'eau des maisons, même à la campagne. On les redécouvre aujourd'hui et l'on est tenté de les remettre en service. Certaines conditions sont à satisfaire pour pouvoir le faire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.