QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Une action conjointe

Elle exprime la volonté d’une organisation professionnelle et de ses adhérents, soutenue par les pouvoirs publics, d’agir à la fois dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et de la performance environnementale du bâti. Concrètement il s’agit pour les professionnels du SYNASAV de pouvoir :

  • Accompagner en informant les occupants des logements des risques d’une non-conformité et d’un entretien non effectué du système de ventilation sur la santé et la préservation du bâti ;
  • Élaborer des outils d’information et une formation adéquate pour le développement d’un métier de spécialiste de la ventilation
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans les logements individuels et collectifs, paramètres fortement contributifs à la bonne performance d’un bâtiment en matière de la qualité de l’air intérieur, et d’efficience énergétique.

L’engagement pris par les parties devra se traduire également par un suivi régulier visant à mesurer le déploiement des actions entreprises et analyser leur impact.

Un colloque organisé et animé par Christian PESSEY journaliste RMC (Réno-Info-Maison) 

A cette occasion, de riches débats réunissant des personnalités et experts des sujets de la QAI ont permis de traiter différents sujets, en premier lieu :

  • Sensibiliser au risque sanitaires d’une mauvaise ventilation des logements :  Docteur Christian RECCHIA
  • Les systèmes de ventilation mécanique actuels, l’évolution de la recherche : Corinne MANDIN, CSTB, Responsable Observatoire de la qualité de l’air intérieur et Pierre CRUVEILLÉ, Directeur Affaires Publiques ALDES, Vincent PELLET Direction Marketing CEDEO 
  • L’aération naturelle contrôlée : Catherine JUILLARD Direction Marketing VELUX 

Les signataires de la Charte Green sont ensuite exprimés, pour rappeler leurs engagements communs.

  • Philippe PELLETIER Président Plan Bâtiment Durable
  • Nadine DUESO, cheffe du service qualité de l’air de l’Ademe
  • Patrick CARRÉ, Président SYNASAV
Philippe PELLETIER signant la charte GREEN DEALPhilippe PELLETIER signant la charte GREEN DEAL

Puis l’occasion a été donnée de présenter le projet de création de l’Association des professionnels de la ventilation par la voix de Pascal HOUSSET Président UMGCCP (FFB) relayé par son homologue Jean-Claude RANCUREL Président UNACPC (CAPEB)

En pré-conclusion Jean-Pascal CHIRAT (Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat) a confirmé la pleine convergence des enjeux de la QAI avec les objectifs de l’amélioration de l’habitat en soulignant l’intérêt économique pouvant être apporté à la croissance du marché de la ventilation en terme notamment de création d’emploi.

Enfin Madame la Députée Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT Animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, en charge de la mission d'information parlementaire sur ces mêmes thèmes a conclu la matinée en confirmant le soutien indéfectible apporté par les parlementaires en écho à la puissance publique, aux actions menées par les filières professionnelles pour faciliter la transition énergétique et en privilégiant la place de l’humain, son dernier mot a été … Un esprit sain dans un corps sain mais … dans un habitat sain.

https://www.synasav.fr/

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.