Quand Maprimerénov' sera-t-elle relancée ?

Nous avions prévu une rénovation complète, notamment énergétique, de notre maison quand est survenue la suspension de MAPRIMERENOV' par le Gouvernement. On nous a dit de faire tout de même un dossier, mais c'est loin d'être simple pendant l'été (entreprises en vacances, idem pour l'analyse thermique, etc.). Et quoi bon si la prolongation est prolongée ou le dispositif d'aides modifié.  On nous avait dit que le déblocage aurait lieu le 15 septembre et on nous dit maintenant que 'est pour le 30 septembre. Avec les incertitudes budgétaires et l'instabilité politique nous doutons fort de l'avenir de ce dispositif. Avez-vous des informations plus précises ? Nous allons renoncer à un projet de 35 000 € !

Franck

La réponse de Christian PESSEY sur la relance de MAPRIMERENOV'

Des annonces quasi contradictoires

Les annonces des autorités sur le sujet se sont succédées en même temps que les rumeurs... À l'origine, le Gouvernement avait annoncé que : " Le guichet des rénovations d’ampleur sera bien suspendu pendant la pause estivale dès le 23 juin avec une réouverture vers le 15 septembre. Les guichets de MaPrimeRénov’ copropriétés et monogestes seront maintenus ouverts". Première réponse à vos questions : les "rénovations d'ampleur" ne seraient plus concernées, au profit des "monogestes" , autrement dit les actions poste par poste (chauffage, isolation, etc). C'est un virage à 180 degrés par rapport à 2024.

Les incertitudes sur la relance

Le ministère du Logement, par un communiqué de presse du 12 juin. à déclaré au cours de l'été 2025 que "les mesures devront être préparées et mises en place en vue de la ré-ouverture du guichet de cette aide, vers le 15 septembre". Comme à cette date il n'y a plus de gouvernement on peut en douter...

Les causes de la suspension de MAPRIMERENOV'

"L’Etat a pris ses responsabilités pour suspendre temporairement un dispositif qui est victime de son succès et qui connaît certaines fragilités". Il est rare qu'un dispositif gouvernemental soit "victime de son succès... " dont les Pouvoirs Public devraient au contraire se réjouir. Quand aux fragilités, il s'agit derrière l'expression pudique de l'État de dispositions dont la fragilité résulte directement des incompétences des ses promoteurs, notamment le fiasco des "accompagnateurs rénov", sources de nombreux abus, et d l'incapacité des services à lutter contre les fraudes

Projet de textes réglementaires

L'annonce d'un projet de textes réglementaires, seulement début septembre 2025, laisse perplexe quant à la réactivation du dispositif en un mois... Le goupe Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique et de la maîtrise de l'énergie, apporte un éclairage inquiétant dans son communiqué de presse du 5 septembre 2025 :

"Éloignés des annonces initialement faites cet été, les projets de textes dévoilent quelques surprises qui ont, une fois encore, déstabilisé les acteurs du dispositif.

Concernant le Parcours accompagné :

  • Limitation de son accès aux logements considérés comme des passoires thermiques (classés F et G au DPE)
  • Suppression du bonus “Sortie de Passoire” pour les logements ayant un DPE F et G avant travaux
  • Révision des plafonds de dépenses éligibles et montants de primes

Concernant le Parcours par geste :

  • Report de l’obligation de conditionner un geste de chauffage à un geste d’isolation pour être éligible au 1er janvier 2027
  • Fin de l’éligibilité pour les chaudières biomasse à alimentation manuelle et à alimentation automatique au 1er janvier 2026
  • Fin de l’éligibilité pour l’isolation thermique des murs en façade ou en pignon au 1er janvier 2026"  

C'est à un véritable détricotage du dispositif dont il s'agirait, avec le renoncement à des fondamentaux des aides à la rénovation comme la  fin de l'éligibilité des chaudières biomasses (autrement dit bois, granulé, plaquettes), de l'isolation des murs (ITE), ainsi que la révision des montants de primes. etc.

Les réaction des professionnels

De nombreuses organisation professionnelles s'indignent de l'exclusion de l'ITE de Maprimerenov : "La filière française de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) exprime son incompréhension et sa vive inquiétude face au projet de décret actuellement à l’étude, prévoyant l’exclusion de l’ITE des aides MaPrimeRénov’ à destination des chantiers monogestes".

De même pour l'exclusion de systèmes de chauffage biomasse, par la voix de Propellet, structure de promotion du granulé : "Après avoir réduit de 50% les aides MaPrimeRenov’ pour le chauffage au bois en 2024 et divisé par trois en août 2025 les crédits CEE accordés aux chaudières biomasse, le gouvernement risque d’achever la filière des chaudières biomasse (bois bûche et granulés de bois), à travers des projets de décret et d’arrêté qui prévoient de supprimer MaPrimeRenov’ pour l’installation de chaudières biomasse. Cela apparaît comme une décision totalement injustifiée et dangereuse". 

Cette article sera mis à jour lors de la mise en œuvre des dispositions réglementaires sur le sujet  

 

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe