Quand Maprimerénov' sera-t-elle relancée ?

Nous avions prévu une rénovation complète, notamment énergétique, de notre maison quand est survenue la suspension de MAPRIMERENOV' par le Gouvernement. On nous a dit de faire tout de même un dossier, mais c'est loin d'être simple pendant l'été (entreprises en vacances, idem pour l'analyse thermique, etc.). Et quoi bon si la prolongation est prolongée ou le dispositif d'aides modifié.  On nous avait dit que le déblocage aurait lieu le 15 septembre et on nous dit maintenant que 'est pour le 30 septembre. Avec les incertitudes budgétaires et l'instabilité politique nous doutons fort de l'avenir de ce dispositif. Avez-vous des informations plus précises ? Nous allons renoncer à un projet de 35 000 € !

Franck

La réponse de Christian PESSEY sur la relance de MAPRIMERENOV'

Des annonces quasi contradictoires

Les annonces des autorités sur le sujet se sont succédées en même temps que les rumeurs... À l'origine, le Gouvernement avait annoncé que : " Le guichet des rénovations d’ampleur sera bien suspendu pendant la pause estivale dès le 23 juin avec une réouverture vers le 15 septembre. Les guichets de MaPrimeRénov’ copropriétés et monogestes seront maintenus ouverts". Première réponse à vos questions : les "rénovations d'ampleur" ne seraient plus concernées, au profit des "monogestes" , autrement dit les actions poste par poste (chauffage, isolation, etc). C'est un virage à 180 degrés par rapport à 2024.

Les incertitudes sur la relance

Le ministère du Logement, par un communiqué de presse du 12 juin. à déclaré au cours de l'été 2025 que "les mesures devront être préparées et mises en place en vue de la ré-ouverture du guichet de cette aide, vers le 15 septembre". Comme à cette date il n'y a plus de gouvernement on peut en douter...

Les causes de la suspension de MAPRIMERENOV'

"L’Etat a pris ses responsabilités pour suspendre temporairement un dispositif qui est victime de son succès et qui connaît certaines fragilités". Il est rare qu'un dispositif gouvernemental soit "victime de son succès... " dont les Pouvoirs Public devraient au contraire se réjouir. Quand aux fragilités, il s'agit derrière l'expression pudique de l'État de dispositions dont la fragilité résulte directement des incompétences des ses promoteurs, notamment le fiasco des "accompagnateurs rénov", sources de nombreux abus, et d l'incapacité des services à lutter contre les fraudes

Projet de textes réglementaires

L'annonce d'un projet de textes réglementaires, seulement début septembre 2025, laisse perplexe quant à la réactivation du dispositif en un mois... Le goupe Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique et de la maîtrise de l'énergie, apporte un éclairage inquiétant dans son communiqué de presse du 5 septembre 2025 :

"Éloignés des annonces initialement faites cet été, les projets de textes dévoilent quelques surprises qui ont, une fois encore, déstabilisé les acteurs du dispositif.

Concernant le Parcours accompagné :

  • Limitation de son accès aux logements considérés comme des passoires thermiques (classés F et G au DPE)
  • Suppression du bonus “Sortie de Passoire” pour les logements ayant un DPE F et G avant travaux
  • Révision des plafonds de dépenses éligibles et montants de primes

Concernant le Parcours par geste :

  • Report de l’obligation de conditionner un geste de chauffage à un geste d’isolation pour être éligible au 1er janvier 2027
  • Fin de l’éligibilité pour les chaudières biomasse à alimentation manuelle et à alimentation automatique au 1er janvier 2026
  • Fin de l’éligibilité pour l’isolation thermique des murs en façade ou en pignon au 1er janvier 2026"  

C'est à un véritable détricotage du dispositif dont il s'agirait, avec le renoncement à des fondamentaux des aides à la rénovation comme la  fin de l'éligibilité des chaudières biomasses (autrement dit bois, granulé, plaquettes), de l'isolation des murs (ITE), ainsi que la révision des montants de primes. etc.

Les réaction des professionnels

De nombreuses organisation professionnelles s'indignent de l'exclusion de l'ITE de Maprimerenov : "La filière française de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) exprime son incompréhension et sa vive inquiétude face au projet de décret actuellement à l’étude, prévoyant l’exclusion de l’ITE des aides MaPrimeRénov’ à destination des chantiers monogestes".

De même pour l'exclusion de systèmes de chauffage biomasse, par la voix de Propellet, structure de promotion du granulé : "Après avoir réduit de 50% les aides MaPrimeRenov’ pour le chauffage au bois en 2024 et divisé par trois en août 2025 les crédits CEE accordés aux chaudières biomasse, le gouvernement risque d’achever la filière des chaudières biomasse (bois bûche et granulés de bois), à travers des projets de décret et d’arrêté qui prévoient de supprimer MaPrimeRenov’ pour l’installation de chaudières biomasse. Cela apparaît comme une décision totalement injustifiée et dangereuse". 

Cette article sera mis à jour lors de la mise en œuvre des dispositions réglementaires sur le sujet  

 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril