Que faire des bulbes défleuris?

Les plantes bulbeuses de printemps, d'été comme d'automne fleurissent de quelques semaines à quelques mois, à partir de réserves accumulées dans un bulbe ou un tubercule. La question se pose : qu'en faire quand elles sont défleuries? Les laisser en place? Les déterrer? Et qu'en faire ensuite?   

Les bulbes qui restent en place et ceux seront déterrés

Une règle générale veut que les plus petits bulbes restent en terre. Il serait en outre difficile de récupérer des bulbes de perce-neige ou de crocus sans avoir à retourner la terre des plate-bandes où ils ont été plantés. Tous ce petits bulbes ont en commun, pour la plupart de ne pas être gélifs, c'est-à-dire de résister au gel. Les variétés les plus rustiques peuvent rester en place durant l’hiver. D’autres, plus sensibles au froid, doivent être arrachées. pour les bulbes d'été et d'automne on le fera à l’automne avant les premières gelées (bégonias, dahlias, glaïeuls, par exemple).  Les rhizomes (iris) restent en place pendant de nombreuses année à la différences des tulipes, par exemple) qui gagnent à être changées tous des 3 à 4 ans (certaines durent cependant beaucoup plus longtemps). 

Faut-il couper les tiges et les feuilles?

Quand les plantes bulbeuses arrivent en fin de floraison, la fleur se fanent, la tige reste droite et les feuilles jaunissent. Ce spectacle n'est pas très agréable. On est tenté de les couper si les bulbes restent en terre et de arracher immédiatement s'ils doivent être relevés. Dans les deux il faut laisser au bulbe le temps de reconstituer ses réserves. Il est bon d'attendre au moins 1 mois pour le faire.

Que faire des bulbes qui doivent être déterrés?

Les bulbes qui doivent être déterrés peuvent être replantés l'année suivante pour les faire refleurir. Ils faut pour cela qu'ils soient sortis de terre  avec précaution et conservés dans de bonne conditions :
enfoncez une fourche-bêche au pied à côté du bulbe;
soulevez la motte en faisant levier, et extrayez la plante;
secouez le bulbe en le tenant par la tige pour faire tomber la terre ;
essuyez-le s’il est mouillé afin d’éviter tout risque de pourriture, mais ne le lavez pas à l’eau; 
coupez la tige et les feuilles;
ordonnez tous les bulbes d’une même catégorie dans des clayettes ou des cageots de bois.;
laissez les bulbes dehors, à l’abri, pendant une 24 h.
éliminez les sujets blessés;
rentrez les cageots au sec, en cave ventilées (à 7-8 °C).

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en mars

Mars est normalement le mois où la végétation redémarre. Changement climatique oblige, cela fait plusieurs années que l'augmentation des températures tarde à arriver et surtout que la sécheresse sévit, retardant le départ de la végétation. Ce n'est pas une raison pour se mettre au jardinage.

image

Perce-neige : une fleur bien nommée

Les chutes de neige semble appeler la floraison des perce-neiges pour qu'ils justifient leur nom. La vernalisation (l'effet du froid) n'y est pas étranger.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

image

La jacinthe : une plantation d'automne

Un peu désuète mais néanmoins toujours appréciée, la jacinthe permet de réaliser de belles potées à l'intérieur qui fleuriront au cœur de l'hiver si elles ont été forcées ou en pleine terre au tout début du printemps. Dans la maison, elles embaument d'un parfum délicat.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Le jardin pour fleurir la maison

Connaissance des différents types de fleurs

Les fleurs constituent le décor coloré du jardin d’agrément. Fleurs annuelles, fleurs bisannuelles, fleurs vivaces, bulbeuses, roses et rosiers, plantes grimpantes ne se multiplient pas de la même façon. Celles qui se sèment, doivent être semées en place ou au contraire semées en terrine ou en godet pour ensuite être repiquées en pépinière ou plantées en place.  Des techniques spécifiques comme le bouturage, le marcottage ou la greffe permettent la multiplication de certaines fleurs. Certaines possèdent un bulbe comme la tulipe ou la jacinthe, d’autres un rhizome, qui doivent être mis en terre à la bonne époque, laissés en place ou relevés après floraison. 

Les roses : des fleurs à part pour la maison

Les rosiers occupent une place à part dans le jardin d’agrément par l’abondance de leur floraison. La taille des rosiers fait appel à une technique particulière. Certains rosiers doivent être palissés ou tuteurés.