Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

La mousse, un élément nuisible aux toitures

La toiture d'une maison se trouve recouverte de mousse au fur et à mesure qu'elle prend de l'âge. La mousse constitue, en réalité, un amas de végétaux qui se forme à partir des spores des arbres via des cellules microscopiques. Elle présente une couleur verte et se répand sur la toiture comme une trainée de poudre.

La mousse sur les toits provient principalement de l'humidité et de l'ombre. Une couverture qui n'est pas convenablement exposée au soleil constitue une surface propice au développement de ces organismes. C'est ainsi que les lichens et divers autres végétaux s'installent sur votre toiture et la détériorent.

Les dégâts de la mousse sur votre toiture sont nombreux. Une fois sur votre couverture, elle retient l'eau pluvieuse qui s'infiltre dans vos tuiles et les rend poreuses. Votre toiture peut ensuite présenter des fentes et des fissures. Cette eau qui s'est introduite affecte l'étanchéité de votre maison et peut causer des infiltrations à long terme.

Pour éviter de tels dommages, vous devez procéder au démoussage de votre toiture en sollicitant l'aide d'un professionnel. Si vous souhaitez nettoyer votre toiture, cliquez ici pour en découvrir davantage sur les offres et méthodes appliquées par un expert du démoussage.

Faites démousser votre toiture en période tempérée ou sèche

Le démoussage de votre toiture peut s'effectuer durant toute l'année dès que vous remarquez la présence de mousse. Toutefois, le gel et la neige empêchent l'accès aux toitures. Ils produisent de l'humidité qui rend le nettoyage difficile.

Si le démoussage est réalisé malgré un tel état, l'eau nettoyante et les produits anti-mousses perdent leur efficacité. C'est pourquoi vous devez faire démousser votre toiture après l'hiver. Les saisons propices au démoussage sont :

  • l'automne,
  • le printemps,
  • l'été.

Plus précisément, la fin de l'automne est idéale pour effectuer le démoussage de votre couverture. Elle est favorable pour faire éliminer les feuilles empilées sur votre toit. Au printemps, le démoussage servira à éradiquer les végétaux indésirables qui ont résisté durant le froid. En été, faire démousser votre toiture est également pratique. La chaleur estivale sèche rapidement les tuiles après l'application du traitement.

Le démoussage doit, en outre, être réalisé une à deux fois au moins chaque année pour nettoyer votre toit et augmenter sa longévité. Vous pouvez contacter le professionnel du démoussage à n'importe quel moment pour obtenir un devis.

Démousser manuellement ou utiliser un traitement chimique ?

Le démoussage d'une toiture peut être effectué à la main ou à l'aide d'un traitement chimique. Si vous optez pour la méthode manuelle, vous devez vous servir d'une brosse dure pour frotter la surface des tuiles. À la fin de l'opération, il vous suffira de rincer l'ensemble depuis de haut du toit.

Dans le cas d'un traitement chimique, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci utilisera un traitement démoussant pour nettoyer votre toiture. Il est recommandé de choisir un produit écologique concentré, au format pur ou dilué compte tenu de la fragilité ou non de la couverture. À l'aide d'un nettoyeur haute pression utilisé à distance modérée des tuiles, il procédera ensuite à l'élimination des mousses et lichens de votre toiture.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réaliser la couverture d'un abri de jardin

La couverture de l'abri de jardin est constitué de panneaux de toiture (en OSB) en place. Alignez les côtés sur le plancher au moyen des repères tracés au début avant de fixer les panneaux sur la panne faîtière par des vis de 30 mm

image

La rénovation globale de la maison : méthode et intérêt

On parle beaucoup de rénovation globale des logements depuis le Plan de Relance du Gouvernement. L’idée est que les aides de l’État permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles, en économie d’énergie bien sûr, mais aussi en amélioration du bilan carbone, j’en ai parlé récemment.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne

La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et  délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

Sécurité de la maison

Protection contre les cambriolages

La protection de la maison contre les cambrioleurs est devenue une préoccupation majeure des possesseurs de maisons individuelles, mais aussi des propriétaires ou locataires d’appartement. Entrebâilleur, judas optique porte blindée, serrure multipoint, portier vidéo, alarme volumétrique, vidéo-surveillance sont les moyens les plus utilisés pour se protéger. Le jardin est le premier à garantir avec une bonne clôture, un bon grillage, un solide portail décourageant les intrus. 

Les détecteurs dans la maison

Pour faire face aux conséquences d’un départ d’incendie, les logements doivent être légalement dotés d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (DAF). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de les équiper également d’un détecteur de monoxyde de carbone.