Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.
Un mur perd sa capacité à bloquer l'eau lorsque ses matériaux se fragilisent. Les microfissures, la porosité naturelle du matériau ou l'usure en sont les principales causes, accentuées par les intempéries ou une mauvaise ventilation. Par ailleurs, les remontées capillaires ou une absence de drainage peuvent accélérer cette dégradation. Les signes d'humidité se manifestent par des taches sombres, une peinture cloquée, des odeurs de moisi ou des sensations de mur froid.
Avant d'appliquer un traitement, il faut précisément diagnostiquer l'origine de l'humidité. Cela peut être lié à une infiltration latérale (pluie, ruissellement), à une remontée capillaire, à la condensation ou à un défaut structurel. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic permet d'orienter vers tous les produits d'étanchéité adaptés à chaque situation.
L'enduit hydrofuge combine des liants hydrauliques et des adjuvants performants pour limiter l'absorption d'eau, tout en laissant le support respirer. Il s'applique sur les murs anciens ou poreux, façades, parpaings, briques ou ciment. Il convient aussi pour des murs en sous-sol ou à des fondations, à condition que la pression hydraulique ne soit pas trop importante.
Facile à appliquer en plusieurs couches croisées, il forme un revêtement qui renforce la résistance mécanique du mur et prévient les désagrégations. Sa durabilité et sa performance en font une solution fiable pour tout mur exposé aux agressions de l'humidité.
La peinture d'étanchéité contient des résines, charges et adjuvants hydrofuges qui créent une barrière protectrice sur les murs en bon état. Ce type de traitement est recommandé lorsque l'humidité n'est pas profonde, ni sous pression.
La peinture peut être utilisée en extérieur ou en intérieur, sur des murs dépourvus de fissures ou d'humidité interne importante. La peinture pliolite (1) est particulièrement recommandée pour les façades, qu'elles soient neuves ou anciennes. Concentré en résines pliolite, ce traitement peut être appliqué en monocouche, idéalement en deux couches pour une protection optimale.
Bon à savoir : l'hydrofuge de surface n'est pas adapté en cas de problème structurel ou de remontée capillaire.
La résine d'étanchéité forme une membrane continue, souple ou rigide selon la formule, capable de résister aux infiltrations et parfois à la pression hydrostatique. Certifiée et adaptée aux murs enterrés ou aux zones fortement exposées, elle est idéale pour les réparations après fissures ou pour protéger des parois fragilisées.
L'utilisation d'une résine d'étanchéité nécessite un nettoyage et un séchage rigoureux du support, avec un traitement des fissures si nécessaire. Pour les murs soumis à des remontées capillaires, le traitement peut être complété par l'utilisation d'une résine epoxy pour sols (2).
Chaque matériau possède ses propres exigences techniques, ce qui impose l'utilisation de solutions d'étanchéité spécifiques.
Des traitements respirants (3) doivent être privilégiés pour conserver leur porosité naturelle tout en protégeant de l'humidité. Ils pénètrent dans la pierre ou le moellon sans dénaturer le matériau.
Pour des murs en béton, la résine liquide (4) est un bon choix. Un enduit de cuvelage (5) est particulièrement adapté pour les sous-sols, caves ou fondations.
Ces matériaux sont naturellement poreux et capillaires ; l'eau peut donc y pénétrer profondément. Ici, plusieurs solutions sont possibles selon la gravité du problème:
Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
Les meubles caméléons qui s'adaptent à toutes les décos
Un meuble discret hier, une pièce maîtresse demain. C’est le pouvoir d’un meuble caméléon, capable de transformer chaque intérieur sans tout chambouler. Vous rêvez d’une déco évolutive ? Ces meubles adaptables offrent à votre salon ou chambre une souplesse inédite. Grâce à leur modularité et leur capacité gain de place, vous façonnez un espace vivant, prêt à suivre vos envies du moment.
Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.
Le bois foncé pour vos sols intérieurs
Intemporels et élégants, les sols en bois foncé traversent les tendances sans jamais perdre de leur attrait. Ils apportent profondeur, caractère et sophistication aux intérieurs, tout en affirmant une véritable identité décorative. Aux États Unis et en Europe, ces teintes sombres connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt marqué.
Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?
Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.
La copropriété horizontale : intérêt, avantages et inconvénients
Quand on voit, généralement en périphérie de ville, des ensembles de maisons individuelles constituant un quartier, on pense qu'ils sont tous soumis au même régime, on pense généralement que c'est un lotissement. Ce n'est pas toujours le cas, car beaucoup sont sous le régime de la copropriété horizontale. Une notion souvent mal connue. Explications.
Vente en viager : comment ça marche et à qui ça profite vraiment ?
La vente en viager revient sur le devant de la scène immobilière. Compte tenu du risque de stagnation, voire 'de réduction du montant des retraites, le viager séduit les propriétaires séniors. D'un autre côté, les tensions sur le marché immobilier séduit les investisseurs comme les particulier.
Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)
Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.
Fausses annonces immobilières : comment les détecter, les éviter, s'en protéger
Les fausses annonces immobilières pullulent sur internet. Locations trop belles pour être vraies, ventes urgentes à prix cassés, localisation introuvable, pressions à l'urgence: chaque jour des internautes tombent dans le panneau et le piège de l’arnaque immobilière en ligne. Comment les repérer à temps et réagir efficacement ? La plus extrême prudence est de mise.