Notre toiture en tuiles béton mécaniques de 1981 a été nettoyée en 2000, puis repeinte avec Techniroc Aqua Duo. Pour la nettoyer à nouveau, on me dit que l'on peut la traiter par la vapeur, puis l'hydrofuger encore une fois et enfin, appliquer une peinture ou une résine. Hydrofuge? Vapeur? Peinture? Résine? Quels sont vos conseils et préconisations de produits?
Régis
Ma première interrogation sera sur l'utilité qu'il y a eu de nettoyer et de repeindre des tuiles béton au bout de 19 ans (en 2000), alors que ce genre de produit est garanti... 30 ans (par exemple chez Redland, le principal fabricant; aujourd'hui Monier). Il est également surprenant qu'un traitement ait été nécessaire. Souvent, c'est un nettoyage trop agressif, par exemple au nettoyeur haute pression, qui génère la porosité, par décroûtage de la surface des tuiles. C'est aussi un classique de l'arnaque : un nettoyage haute pression génère la porosité des tuiles, justifiant l'application d'un hydrofuge, puis d'une "peinture".
Le produit que vous évoquez est, selon le fabricant, "destiné à la rénovation, à la protection et à la coloration des toitures en tuiles béton, terre cuite," etc. Sans être assorti d'un garantie de durée, c'est normalement un produit durable s'il a été bien appliqué. Comme il est "uniquement réservé à l’application sur supports minéraux poreux, afin de garantir une imprégnation complète sans formation de film après séchage" (dixit le fabricant), il paraît difficile d'en faire une nouvelle application, la tuile traitée n'étant plus, par principe, un support poreux. Vous pourriez interroger la marque (Technichem France) via son formulaire de contact.
Personnellement, je me limiterais à un nettoyage "doux" avec un anti-mousse biodégradable se rinçant par le ruissellement de l'eau de pluie. Si par cas, les tuiles étaient poreuses, je pense que vous feriez mieux de les remplacer (notamment si elles sont poreuses) , vue leur durée de vie. Les repeindre et les hydrofuger une seconde fois ne ferait que repousser leur limite de quelques années et la dépense serait sans doute inutile.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Remontées d'humidité (capillaires) dans les murs : ça vient d'où? Que faire?
En cette saison, on constate souvent des remontées d’humidité dans les murs, à l’intérieur de la maison… Ça vient d’où ? RETROUVEZ L'ÉMISSION
Vice caché dans une maison : c'est quoi?
La notion de vice caché ne concerne pas que les acquisitions immobilières, quand on découvre un "désordre", une malfaçon ou un dysfonctionnement après avoir acheté une maison ou un appartement. C'est cependant dans ces différents cas que ces problèmes revêtent une importance majeure.
Existe-t-il des alarmes pour le vent?
Je suis de plus en plus inquiétée par les bourrasques de vent que nous subissons sur la côte bretonne. Existe-t-il des alarmes connectées pour indiquer la vitesse du vent? Jeanne
Rénover la dorure d'un vieux cadre
La dorure d'un cadre est essentielle pour mettre en valeur l'œuvre encadrée. Qui y a-t-il de plus désolant qu’un tableau, une gravure, ou une photographie, présentés dans un cadre fendillé et terne. Tout bon bricoleur doit savoir rendre à un vieux cadre un aspect en rapport avec l’œuvre qu’il rehausse.
Utiliser un groupe électrogène sans risque
Un groupe électrogène est un équipement permettant de produire de l'électricité de façon autonome, avec un moteur thermique fonctionnant à l'essence et au gazole pour les plus puissants. Il permet de faire face aux coupures, de plus en plus fréquentes du fait de la dégradation des conditions climatiques et de l'intensité des tempêtes. On peut l'utiliser aussi pour une alimentation électrique permanente een site isolé, sans possibilité de se raccorder au réseau.
Choisir une entreprise de rénovation de la maison : signes de qualité professionnelle et de sérieux
Choisir une entreprise pour des travaux de rénovation n'est pas facile. Un certain nombre d'informations et de signes permettent de faire le bon choix.
Quel type de chaux utiliser pour le mortier de chaux?
La chaux est un lient hydraulique, c'est-à-dire un matériau qui durcit au contact de l'eau. Additionné de sable et d'eau la chaux forme un liant très performant pour la maçonnerie. On l'utilise depuis l'Antiquité et les pierres d'un grand nombre de maisons anciennes ont été assemblées avec du mortier de chaux. Elles sont debout depuis des siècles. Nos ancêtres en connaissaient l'utilisation et la qualité : chaque village n'avait-il pas son "four à chaux" ? On redécouvre aujourd'hui ce matériau de maçonnerie peu coûteux, facile à employer, durable et performant. Il en existe plusieurs types. LIVRE RECOMMANDÉ
Le Bonus Réparation, une initiative exemplaire
le Bonus Réparation est une initiative exemplaire qui incite les citoyens à adopter des pratiques responsables en réduisant les coûts de réparation, qui booste l’activité des réparateurs comme Spareka sans dépendre de l'État.
Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.