Quel type de fenêtre pour votre maison ?

Les fenêtres jouent un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. Conçues pour éclairer l’intérieur des pièces à la lumière du jour, elles limitent le passage du froid, de la chaleur et des bruits. Ces dernières fonctions ont pris une importance croissante à cause du coût de l’énergie et de l’intensité des bruits en agglomération et près des routes, voies ferrées et aéroports à fort trafic.

Le vantail

C'est la partie de la fenêtre articulée ou coulissante. Il se compose d’une structure enserrant la ou les vitres. Il est équipé d’articulations ou de rails, ainsi que d’une quincaillerie permettant de l’ouvrir et de la fermer, ou de la maintenir entrebâillée. Les vantaux peuvent s’articuler autour d’un axe vertical ou horizontal ou coulisser horizontalement ou verticalement. Le choix dépend du style de la demeure et de l’emplacement de l’ouverture. Les qualités d’étanchéité, longtemps considérées comme secondaires, sont devenues prioritaires du fait des impératifs d’économie d’énergie et de protection contre les bruits, mais aussi pour se protéger des tentatives d’effraction. Malgré tout, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé, ce qui reste possible grâce à la diversité des gammes de produits proposées.

Fenêtres à vantaux battants

Ce type de fenêtre, le plus courant en France, englobe différents modèles, selon le nombre de vantaux (éventuellement complété par une ou plusieurs parties fixes) et leur sens d’ouverture. Le nombre et la forme des vitres, le mode de manœuvre des ouvrants, ainsi que la nature du matériau, constituent autant de types de produits.

Le dispositif de manœuvre et de fermeture des vantaux battants est en général une crémone, posée en applique ou encastrée à mi-hauteur du montant opposé à celui des articulations ou de celui qui vient s’accoler contre le dormant, pour une fenêtre coulissante.

Fenêtres basculantes

Le vantail d’une fenêtre basculante est articulé sur deux pivots disposés au milieu de ses montants latéraux, permettant de le retourner complètement pour nettoyer la face extérieure des vitres. Ce type de fenêtre donne une surface d’éclairement maximale et permet de régler facilement l’aération, même par pluie battante.

Les fenêtres de toit classiques sont en général de ce type, avec des pivots étanches garantissant une stabilité parfaite dans toutes les positions, et une barre de manœuvre supérieure qui reste hors de portée des enfants.

Fenêtres abattantes

Avec son vantail articulé à la base, la fenêtre abattante est en principe bien plus large que haute. Le vantail s’ouvre normalement vers l’intérieur : vasistas de cave, de garage ou des toilettes. Dans ce cas, d’ailleurs, cette fenêtre ne s’ouvre que pour assurer une ventilation, mais ne doit pas laisser passer un individu même de petite corpulence.

Fenêtres oscillo-battantes

Souvent appelées “fenêtres à double ouverture”, elles cumulent les modes de fonctionnement et les avantages des fenêtres à vantaux et des fenêtres abattantes. Plus récentes, elles ont un mécanisme d’ouverture et de fermeture encastré, avec poignée en bec de canne : quand on l’abat, on a une fenêtre à vantail, quand on le relève, une fenêtre abattante. Il existe des fenêtres à deux vantaux, dont seul celui de droite est à double ouverture.

Portes-fenêtres

Les portes-fenêtres sont des huisseries que l’on retrouve aussi bien entre deux pièces, que dans les murs extérieurs. Dans ce dernier cas, elles donnent généralement accès à un balcon ou à une terrasse. Elles sont alors souvent de type coulissant. Une porte-fenêtre en étage doit avoir impérativement un garde-corps d’au moins 1 m de haut.

Fenêtres coulissantes

L’ouverture coulissante est intéressante du fait de son encombrement minimal vers l’intérieur. Quand la fenêtre est ouverte, il est possible de laisser fermés voilages ou rideaux. Un système de verrouillage à crochet garantit la sécurité de fermeture.

La plupart des fenêtres coulissantes ont deux vantaux, ne permettant de ce fait qu’une ouverture sur la moitié de la largeur de l’huisserie, ou deux ouvertures de chaque côté, de dimensions égales ou complémentaires. Les fenêtres à vantail unique, “à galandage”, permettent de faire glisser le vantail dans le mur, libérant (presque) toute l’ouverture.

L’étanchéité des fenêtres coulissantes (à l’air et à l’eau) est assurée par des joints sur les montants verticaux. Leur forme, et surtout leur fixation, détermine la qualité de la fenêtre. Un joint qui laisse passer l’air en position fermée doit être remplacé avant qu’il ne laisse entrer l’eau.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.

image

Fenêtres PVC : qu'en pensent les Français?

L ' UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) vient de présenter les résultats de l ' étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris Interactive , cette étude a été commandée par l ' UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d ' une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d ' isolation mais également parfois réduite à un produit «   standard   », util isé principalement dans le domaine du logement social.

image

Problème de fenêtre oscillo-battante à translation

Je vis dans un immeuble situé dans une avenue très passante. J'ai une baie vitrée oscillo-battante à translation. Une fois ouverte, celle ci ne se ferme plus. Il faut être deux pour pour la fermer. Compte tenu de la situation, plusieurs commerciaux de différentes enseignes de fenêtres sont passés pour faire des devis, et je ne sais que faire : "Ah non Madame pas de PVC, votre fenêtre est bien trop grande il faut de l'alu." Un autre: si c est possible... ".  Et encore un autre: Il faut de l'oscillo-battant à translation car avec une baie vitrée coulissante standard vous aurez du bruit....".Puis arrive les devis avec un vitrage ou il n'est fait mention que de vitres thermiques, ou que de l acoustique... Je privilégie l 'acoustique. Cette baie vitrée mesure, 2,50 m de long pour 2,40 m de haut. En fait j en perd mon latin...... Qu-en pensez vous? Je serais malgré tout ravi que le mécanisme puisse être réparé, mais je ne trouve personne. Véronique

image

Les fenêtres de toit facilitent le télétravail à la maison

Dans le contexte actuel où le télétravail est privilégié,  il est important de créer un environnement sain et adapté pour rester efficace, même à la maison. Du petit coin bureau à la pièce dédiée (home office), l’espace de travail peut être aménagé dans les espaces non exploités, comme les combles, ou s’intégrer à une pièce à vivre, tant que les équipements et l’atmosphère ambiante s’y prêtent. 

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.