Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

Les stores extérieurs (bannes et à projection)

Différents systèmes permettent de protéger la terrasse du soleil (et accessoirement de la pluie) mais surtout l’intérieur de la maison et donc de réduire les besoins de rafraîchissement, dispendieux en énergie.

•  Le store banne est constitué de deux bras articulés en deux parties, auxquels est fixée une toile, enroulée sur un axe horizontal, qui se déploie en même temps que les bras de déplie. Enroulée, elle est ou non protégée par un coffre. La majeure partie des stores bannes est aujourd’hui motorisée et donc peut être automatisé. Une fois le store déployé, un anémomètre peut déclencher l’enroulement automatique de la toile lorsque la vitesse du vent menace le déchirement du store. Mais sur le plan énergétique, c’est plutôt le déroulement automatisé du store qui nous intéresse. Une cellule photo-électrique et une sonde de température peuvent automatiser le fonctionnement du store, évitant ainsi la surchauffe solaire de l’intérieur de la maison.

– La toile du store à projection est fixée à des bras d’une seule pièce non-articulés formant une sorte de compas par rapport à la façade. La zone couverte est moindre et donc le métrage de toile moins important. Mais du fait de leur inclinaison ils sont plus efficaces que les stores bannes en soleil rasant. La même automatisation peut être obtenue que pour les stores bannes.

Les stores intérieurs

– De simple rideaux plus ou moins occultants (du voilage au rideaux épais) constituent une bonne protection contre le soleil et la lumière, mais ils sont difficiles à motoriser et à automatiser. Il existe des trigles à rideau motorisées, mais elles sont peu répandues. Il est bien sûr possible de les asservir, elles aussi, à un dispositif de télécommande voire d’automatisation aux conditions d’ensoleillement et d’éclairement. Les rideaux sur barre ne sont évidemment pas motorisables.

– Les store vénitiens sont constitués de lames horizontales qui s’empilent les unes sur les autres par le maniement d’un cordon, le mécanisme étant contenu dans un boîtier situé en haute de la baie, entre les murs de celle-ci (en embrasure), ou en applique. Leur avantage est de pouvoir s’éclipser complètement ou au contraire d’occulter l’ouverture, totalement ou partiellement en position de fermeture, tant par orientation des lames qu’en fonction du niveau d’ouverture ou de fermeture en hauteur. Les stores vénitiens peuvent facilement être motorisés et asservis et commandés à distance.

– Les stores à bandes verticales, ou californiens, offrent des possibilités de réglage comparables à celles des stores vénitiens, mais verticalement. Des lames accrochées à des charriot, peuvent s’empiler sur le côté et permettre de faire varier la lumière (et la vue) en fonction de l’orientation des lames qui pivotent sur leur axe. Ils peuvent facilement être motorisés, télécommandés et asservis à l’ensoleillement.

– Les stores (ou rideaux) à enrouleur peut être extérieur (notamment sur les fenêtres de toit) ou intérieur. Le système est très simple puisque le tissu ou le matériau de synthèse s’enroule simplement sur une barre ronde (dans un coffre pour les versions extérieures) rotative mue par un cordon, éventuellement par un treuil à manivelle, ou doté simplement d’un système de rappel à cliquet (on parle de store « à enrouleur déroulant). Les stores à enrouleurs à petites lames de bois ou de bambous solidarisées par in lien textile conservent leur charme mais sont de moins en moins prisés. À par ces derniers, la plupart des stores à enrouleur, notamment ceux pour l’extérieur, peuvent être motorisés, asservis et commandés à distance.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une nouvelle gamme de stores intérieurs motorisés pour les fenêtres de toit

Dans une maison, chacun son rythme. On peut travailler la journée et dormir la nuit mais on peut aussi avoir des petits qui ont besoin d’une bonne sieste, ou encore de récupérer en pleine journée si on travaille la nuit. Régler facilement la luminosité de son intérieur, sans faire d’effort, devient un must pour que chacun puisse vivre à son rythme. Dans le cadre de son engagement à offrir des produits toujours plus qualitatifs et durables, VELUX lance sa nouvelle gamme de stores intérieurs motorisés. Silencieux et discrets, ces accessoires deviennent une solution indispensable pour réguler la luminosité et pour optimiser son confort au quotidien.

image

Quel store pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ?

Choisir un store pour votre terrasse pour se protéger de l'ensoleillement passe par la prise en compte de plusieurs facteurs pour bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nécessité d'un protection de la maison contre la hausse des températures extérieures liées à l'ensoleillement va devenir un point crucial de confort dans les prochaines années.

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

Poser un store enroulable

La luminosité se module ici grâce à un rideau de toile qui s’enroule autour d’un axe horizontal supérieur. La toile en coton ou synthétique peut être doublée d’une feuille en aluminium qui réduit en hiver les déperditions de chaleur jusqu’à 70 % et renvoie les rayons du soleil en été.

image

Poser un store à lames verticales

Le store à lames verticales comporte des lames pendantes fixées sous des chariots coulissant dans un rail, fixé au plafond ou sur le mur (à la différence des stores vénitiens où elles sont parallèles horizontalement) . Il se commande par cordons mais il en existe des versions motorisées . Un cordon permet de régler l'orientation des lames, l'autre le tirage des lames en largeur pour ouvrir ou fermer le store par empilement des lames. 

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Le mortier de chaux permet-il de construire un mur assez solide?

La réputation du mortier de chaux est d'être moins solide que celui de ciment. Et l'on peut donc légitimement se poser la question : peut-on construire un mur, notamment porteur, avec ce liant qu'est la chaux? Une question que ne se posaient pas les anciens qui l'ont utilisée depuis la nuit des temps. 

image

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky a fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. Après un certain nombre d'incidents, les choses sont rentrées dans l'ordre.  

image

Un volet persienne à lames orientables motorisées

Deux fabricants français, Lallemant Fermetures et Corrèze Fermetures,  entreprises du Groupe Cola présentent une volet persienne à battants original, en aluminium, à lames orientables motorisées, participant à une bonne gestion de la lumière, mais aussi à la température intérieure des pièces du logement.

image

Motoriser ses fenêtres de toit pour améliorer la qualité de l'air dans l'habitat

La motorisation des fenêtres de toit facilite évidemment leur fonctionnement. Elle est essentielle quand les fenêtres sont situées en hauteur et difficiles voire impossibles à atteindre avec une canne. Mais c'est surtout quand leur fonctionnement est automatisé, par exemple pour le gestion du renouvellement de l'air, qu'elle devient incontournable.

image

Une VMC dans un faux plafond

Le groupe d'aspiration des VMC simple flux est généralement volumineux, notamment en épaisseur. La marque Sauter a présenté une VMC de ce type ultra-compacte, de très faible épaisseur, susceptible d'être installée dans un faux plafond et donc en appartement.

image

La laine verre peut-elle être écologique?

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage pour savoir ce qu'est un isolant "écologique", notion à opposer à celle de "biosourcé". Si la matière d'origine elle-même de la laine de verre (le sable ou le verre recyclé) n'est pas en cause, le liant qui assure la cohésion des fibres peut être mis sur la sellette. Un optant pour un liant à base végétale, un fabricant (Knauf Insulation) permet d'apporter une réponse à ce débat.  

image

Sécurisez votre projet solaire avec un installateur proche de chez vous

Choisir le bon professionnel pour votre installation photovoltaïque détermine la réussite de votre projet solaire. Un installateur qualifié garantit la qualité des travaux, la performance énergétique de vos panneaux et la pérennité de votre investissement. Nous vous guidons pour identifier les artisans certifiés près de chez vous, vérifier leurs compétences et comparer les tarifs en toute transparence.