Quelles sont les étapes de la conception d'une maison?

Quand on projette pour la première fois la construction d’une maison, que l’on fasse appel à une entreprise ou que l’on soit auto-constructeur, il est difficile de savoir par où commencer et comment planifier son projet. Pour simplifier les choses, vous pouvez le diviser en quatre étapes. Chaque étape doit être clairement définie et s’intégrer dans votre projet.

Élaborer un cahier des charges

La première des choses à faire consiste à élaborer le cahier des charges du projet. Il ne s'agit pas d'un document figé. Il peut évoluer et être affiné constamment tout au long du projet jusqu’au permis de construire.

Le cahier des charges couvre les points clés du projet, tels que le nombre de chambres, l'optimisation de la lumière naturelle, le niveau d'isolation et la prise en compte de critères de durabilité et de respect de l’environnement, essentiels pour vos conditions de vie, dans un confort optimal. Il doit prendre en compte votre mode de vie : préférez-vous par exemple un aménagement ouvert ou plutôt des espaces cloisonnés, des pièces individuelles ? Concernant les portes et volets, n’hésitez pas à consulter Oknoplast, également pour votre porte d’entrée PVC de Oknoplast. Ils sauront vous renseigner et vous accompagner dans votre projet.

Analyser le terrain

C’est un point essentiel et prioritaire de votre projet, qui passe avant la planification de votre réalisation. L’analyse du terrain doit porter sur les points suivants :

– nature géologique du terrain (éviter les terrains argileux, inondables, instables, etc.) ;
– choisir la bonne orientation (de préférence la façade sud ou sud-est) ;
– apprécier le panorama depuis la maison en orientant les pièces à vivre (salon et chambres) vers celui-ci ;
– tenir compte de la présence éventuelle de constructions voisines, d’éventuels vis-à-vis et vues vers votre terrain.

Dans l’idéal, vous devriez pourvoir facilement tenir compte vous-même de tous ces facteurs pour les appliquer à votre projet, mais ce n’est pas toujours possible. Entourez-vous des conseils d’un professionnel de la construction : architecte, maître d’œuvre, économiste de la construction, paysagiste. Vous pourrez intégrer leurs avis dans votre projet de construction sans renier votre créativité.

Planifiez les dimensions de votre construction

La phase suivante consistera à déterminer le nombre de pièces et le style de construction que vous souhaitez.

Les résultats de votre analyse du terrain, de sa forme, de sa surface, de son orientation sont déterminants pour définir ce que sera votre future maison. La disposition et l’organisation des pièces, leur répartition entre espace de vie plus ou moins formel, circulations, pièces techniques et chambres doit être soigneusement déterminé. Les dimensions des différentes pièces seront déterminées par votre cahier des charges, bien sûr, mais avant tout par la taille de votre terrain. Il faudra tenir compte naturellement de votre budget et de votre mode de financement. À partir de votre projet initial idéal, vous pourrez maintenant affiner ce que sera votre future maison. Vous pouvez avoir une bonne première idée de la maison que vous allez construire.

L'étape suivante consiste à prendre en compte toutes les exigences administratives locales de constructibilité et toutes les restrictions qui peuvent assujettir votre terrain, surtout s’il se trouve en pleine nature.

Une fois que vous aurez réglé ces questions et que vous avez confronté le projet à votre cahier des charges initial, prenez le temps d’en apprécier les conséquences budgétaires avec un professionnel, avant de passer à l’élaboration du dossier de demande de permis de construire.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.