La PAC Hybride : un acteur méconnu de la transition énergétique

Alors que la décarbonation dans le bâtiment est systématiquement associée à l’électrification massive des usages, il est important et urgent de rappeler que la France est le pays d’Europe le plus thermosensible électriquement. Les besoins énergétiques sont couverts actuellement par 6 grands vecteurs énergétiques (le gaz, l’électricité, le propane, le fioul, le bois et les RCU). Le gaz, progressivement renouvelable, couvre jusqu’à 40 % de ces besoins en hiver. Par ailleurs, le bâtiment est responsable de 60 à 70 % de la pointe électrique hivernale du fait du développement du chauffage électrique.

Le remplacement systématique dans les logements des chaudières gaz par des PAC électriques aura des conséquences importantes sur l’équilibre offre/demande déjà sensible chaque année à l’approche de l’hiver. Or il existe une solution alternative qui répond à l’ensemble des enjeux de la transition énergétique en termes de résilience, flexibilité, souveraineté, pouvoir d’achat et environnement. Une solution alternative pour décarboner le bâtiment, réduire significativement les consommations de gaz fossile et préserver la résilience du système énergétique français : la PAC hybride.

La PAC hybride, qu’est-ce que c’est ?

La PAC hybride associe deux équipements :
• 1 PAC air/eau et 1 chaudière gaz THPE, pilotée par un système de régulation intelligent, la PAC hybride qui permet de bénéficier du meilleur des 2 technologies : la meilleure performance selon les besoins saisonniers en basculant sur la chaudière THPE en période froide pour garantir un confort de vie optimal et soulager le réseau électrique et d'assurer:
• jusqu’à 40 % de diminution des consommations*
• jusqu’à 80 % de réduction des gaz à effet de serre*
* selon le combustible d’origine

Des bénéfices pour l’utilisateur

La PAC hybride conjugue un certain nombre d'avantages pour le particulier :
• un prix d’achat inférieur à celui d’une PAC électrique air-eau pour un confort équivalent
30 à 40 % d’économies d’énergie, donc sur les factures, par rapport à une chaudière gaz/fioul standard
des aides de l’État similaires à celles de la PAC (coup de pouce chauffage et MaPrimeRenov’)
du confort en toutes saisons grâce à la meilleure énergie au bon moment
la sécurité de service en cas de panne de l’un ou l’autre des modules
une bascule possible fonction de l’évolution du prix des énergies
une large gamme d’offres fabricants
et une filière opérationnelle avec des entreprises PG titulaires de la mention «PAC hybride»

Une solution adaptée à la rénovation des logements

La PAC hybride c'est la sécurité énergétique garantie pour le pays quel que soit le rythme de rénovation et quels que soient les aléas climatiques. C'est une solution parfaitement adaptée aux rénovations par étape sans risque de sur dimensionnement de la PAC quel que soit l’ordre des travaux. C'est une solution compatible au développement des énergies renouvelables et notamment à l’utilisation de gaz vert dans la chaudière (50 % de gaz renouvelable circulera dans les réseaux en 2040). Ce sont des bénéfices immédiats pour l’environnement avec 30 à 40 % de réduction des consommations et jusqu’à 80 % des GES.

De précieux atouts  pour le système énergétique français

Avec le mix énergétique « à la maison », c’est la complémentarité des énergies au service de la flexibilité électrique de la France face aux aléas imprévisibles (période de grand froid, retard sur le rythme de rénovation des logements, aléas sur la maintenance des centrales, crise sanitaire, etc.). La PAC hybride, c'est aussi un rempart au risque de pointe électrique hivernale (d’après RTE, 1,4 GW d’appel de puissance évité par million de PAC hybrides installées).

Une technologie reconnue

La PAC hybride est indispensable à la réussite de la transition énergétique dans toutes les visions prospectives à 2050 des acteurs majeurs de l’énergie (RTE, ADEME, ENGIE, etc.): de 2,5 à 5,7 millions de PAC hybrides selon les scénarios (ce qui représente jusqu’à 16 % des résidences principales à 2050) La PAC hybride est reconnue dans la réglementation éco-conception de l’Europe Une valeur ajoutée européenne plus importante pour l’hybride que pour la PAC seule (R&D française et européenne).

Informations : COÉNOVE - UMGCCP-FFB

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.