Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

Le positionnement de la maison selon le Feng-Shui

Les Chinois ont codifié les règles d’orientation de la maison, selon des principes quasi-philosophiques, pour la plupart liées au pur bon sens. Placer le dos de la maison au nord pour réduire les mauvaises influences et par conséquent la façade principale et les ouvertures des pièces à vivre au sud est avant tout une affaire de bon sens.

Le positionnement de la maison en Occident

Bien sûr, la doctrine Feng Shui va bien au-delà et aide ceux qui y croient à bien vivre dans leur maison, ce qui est l’essentiel. En Occident, et particulièrement dans un pays comme la France, les critères apparents de bon sens qui ont guidé l’orientation et le positionnement des maisons par rapport aux éléments structurels cardinaux, de relief, de climat et d’hydrographie ont évolué au fil du temps en fonction de la possibilité d’agir sur des éléments ou de faire évoluer la structure du bâti et les matériaux à utiliser, en fonction de leur disponibilité locale ou des moyens de les transporter.

Orientation de la maison pour les économies d'énergie

Amorcées au XXe siècle et généralisées au XXe, les règles d’orientation et de positionnement ont évolué en fonction d’un critère majeur : les économies d’énergie, ceci comme conséquence indirecte de la crise pétrolière des années 1970. Les différentes Règlementations Thermiques ont dans un premier temps focalisé l’attention sur :
– les capacités de résistance thermique des matériaux de construction, des équipements d’ouverture (portes et fenêtres) et des matériaux d’isolation complémentaires eux-mêmes ;
– les aptitudes des moyens de chauffage à consommer de moins en moins.

Maison BBC  et maison passive

L’accroissement des exigences en la matière s’est traduit par le projet de bâtiments globalement très peu consommateurs d’énergie (BBC), voire de constructions capables de produire autant puis plus d’énergie qu’elles n’en consomment (maisons passives, puis maisons positives). Dès lors, dans les deux cas, l’orientation et le positionnement de la maison sont devenus des facteurs majeurs pour obtenir des résultats en économies d’énergie permettant d’aller au-delà des possibilités de gains offerts par les matériaux et les équipements.

Le principe d’orientation de la maison BBC comme de la maison passive est de bénéficier au maximum des apports solaires en hiver pour réduire les besoins de chauffage et de les minimiser en été pour éviter de recourir à des équipements de rafraîchissement (climatisation) énergivores. Dès lors, l’orientation de la maison, mais aussi sa structure en matière d’ouvertures et de surfaces vitrées est devenue essentielle. On peut parler alors de maison « bioclimatique ».

Règles d'orientation de la maison

Si ces règles à suivre ne sont pas fixées réglementairement de façon contraignante (les objectifs étant fixés en matière de consommation d’énergie par mètre carré, c’est-à-dire 50kWh EP (énergie primaire) /mètre carré), elles relèvent souvent du pur bon sens, en fonction des régions, du climat et du relief. Elles peuvent faire partie des préconisation de la Réglementation Environnementale.

D’une façon générale, on privilégie :
– le positionnement des pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures pour bénéficier des apports solaires en hiver, et des systèmes d’ombrage (stores et végétalisation) pour les réduire en été ;
– les chambres, où la température intérieure est moindre que celle des pièces à vivre à l’est et à l’ouest ;
– les pièces techniques (cuisine, salles de bains, buanderie, etc.) au nord, avec des ouvertures réduites pour éviter les déperditions de chaleur l’hiver.

Au niveau des ouvertures vitrées et de leur surface, cela se traduit par :
– 50 % orientées vers le sud ;
20 à 30 % orientées vers l’ouest et vers l’est ;
– 10 % orientées vers le nord.

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE 
Christian PESSEY
Éditions MASSIN

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.