Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.
Les Chinois ont codifié les règles d’orientation de la maison, selon des principes quasi-philosophiques, pour la plupart liées au pur bon sens. Placer le dos de la maison au nord pour réduire les mauvaises influences et par conséquent la façade principale et les ouvertures des pièces à vivre au sud est avant tout une affaire de bon sens.
Bien sûr, la doctrine Feng Shui va bien au-delà et aide ceux qui y croient à bien vivre dans leur maison, ce qui est l’essentiel. En Occident, et particulièrement dans un pays comme la France, les critères apparents de bon sens qui ont guidé l’orientation et le positionnement des maisons par rapport aux éléments structurels cardinaux, de relief, de climat et d’hydrographie ont évolué au fil du temps en fonction de la possibilité d’agir sur des éléments ou de faire évoluer la structure du bâti et les matériaux à utiliser, en fonction de leur disponibilité locale ou des moyens de les transporter.
Amorcées au XXe siècle et généralisées au XXe, les règles d’orientation et de positionnement ont évolué en fonction d’un critère majeur : les économies d’énergie, ceci comme conséquence indirecte de la crise pétrolière des années 1970. Les différentes Règlementations Thermiques ont dans un premier temps focalisé l’attention sur :
– les capacités de résistance thermique des matériaux de construction, des équipements d’ouverture (portes et fenêtres) et des matériaux d’isolation complémentaires eux-mêmes ;
– les aptitudes des moyens de chauffage à consommer de moins en moins.
L’accroissement des exigences en la matière s’est traduit par le projet de bâtiments globalement très peu consommateurs d’énergie (BBC), voire de constructions capables de produire autant puis plus d’énergie qu’elles n’en consomment (maisons passives, puis maisons positives). Dès lors, dans les deux cas, l’orientation et le positionnement de la maison sont devenus des facteurs majeurs pour obtenir des résultats en économies d’énergie permettant d’aller au-delà des possibilités de gains offerts par les matériaux et les équipements.
Le principe d’orientation de la maison BBC comme de la maison passive est de bénéficier au maximum des apports solaires en hiver pour réduire les besoins de chauffage et de les minimiser en été pour éviter de recourir à des équipements de rafraîchissement (climatisation) énergivores. Dès lors, l’orientation de la maison, mais aussi sa structure en matière d’ouvertures et de surfaces vitrées est devenue essentielle. On peut parler alors de maison « bioclimatique ».
Si ces règles à suivre ne sont pas fixées réglementairement de façon contraignante (les objectifs étant fixés en matière de consommation d’énergie par mètre carré, c’est-à-dire 50kWh EP (énergie primaire) /mètre carré), elles relèvent souvent du pur bon sens, en fonction des régions, du climat et du relief. Elles peuvent faire partie des préconisation de la Réglementation Environnementale.
D’une façon générale, on privilégie :
– le positionnement des pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures pour bénéficier des apports solaires en hiver, et des systèmes d’ombrage (stores et végétalisation) pour les réduire en été ;
– les chambres, où la température intérieure est moindre que celle des pièces à vivre à l’est et à l’ouest ;
– les pièces techniques (cuisine, salles de bains, buanderie, etc.) au nord, avec des ouvertures réduites pour éviter les déperditions de chaleur l’hiver.
Au niveau des ouvertures vitrées et de leur surface, cela se traduit par :
– 50 % orientées vers le sud ;
– 20 à 30 % orientées vers l’ouest et vers l’est ;
– 10 % orientées vers le nord.
Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?
Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.
Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?
La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.
Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?
L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.
Visser dans le bois pour réaliser des assemblages
Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.
Les différents types de canapés : lequel choisir pour votre logement ?
Pour décorer votre salon avec style tout en optimisant l'espace dans la pièce, vous devez choisir le bon canapé. Cette pièce centrale de votre mobilier influence en effet l'esthétique de votre logement et votre confort quotidien. Pour trouver la meilleure option, questionnez-vous sur ses dimensions, vos habitudes de vie et l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider, voici un aperçu des facteurs à considérer lors de votre sélection.
À quoi servent les adjuvants) du mortier et du béton ?
Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise. LIVRE RECOMMANDÉ
Quelle solution choisir pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS)?
Au vue des augmentations de l'énergie aujourd'hui, beaucoup d'internautes se demandent par quoi remplacer leur vieille chaudière, notamment pour chauffer l'eau sanitaire : PAC , PAC hybride gaz, chaudière à granulés, système solaire.
Le WC broyeur : une solution pour une extension de la maison
L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur (type SFA).
Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement.
Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.
Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.