Sobriété énergétique : les bons gestes pour faire des économies

La sobriété énergétique et les mesures pour éviter le gaspillage sont à l'ordre du jour. Un certain nombre de mesure simples doivent vous permettre de faire de sérieuses économie en allégeant vos factures d'énergie.

Éteindre les appareils en veille

Nous laissons en fonctionnement potentiel quantité d'appareils électriques (téléviseur, radio, ordinateur, tablette, etc.) sans autre effet que de consommer du courant inutilement, notamment la nuit. Cela peut permettre une économie jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Vous pouvez le faire manuellement ou équiper les appareils concernés d’une prise additionnelle « coupe-veille » qui stoppe automatiquement leur alimentation lorsqu’ils ne sont plus en fonctionnement. L'ADEME évalue l'économie annuelle en moyenne à 80 €.

Chargeurs branchés inutilement

Dans le même esprit, pensez à débrancher le chargeur de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, ou encore de votre tablette et console de jeux quand sa batterie est pleine. Car sinon, il continue à fonctionner en pure perte… C’est la même chose pour votre ordinateur portable quand vous l’utilisez comme un appareil de bureau.

Remplacer les ampoules énergivores

Passez systématiquement aux lampes LEDs dont le prix a considérablement baissé si vous savez les chercher. Vous pouvez trouver des ampoules d’équivalant 60 W pour moins de 2 € maintenant. L'économie est certaines, car ces ampoules ne consomment pratiquement rien.

Les appareils électroménagers

Appareils électroménagers en veille

Pensez à arrêter en fin de cycle les machines à laver le linge et la vaisselle car eux aussi se mettent en veille et continuent à consommer en pure perte.

Actions sur le lavage

• Abandonnez le prélavage, presque toujours inutile pour le lavage des textiles : vous ferez jusqu’à 15 ou 20 % d’économie.
Lavez à la plus basse température possible en fonction du textile : en passant de 60 à 30°, vous ferez une économie d’énergie de plus de 50%. C’est ce que fait automatiquement un programme « éco » qui est évidemment à toujours privilégier
• Attendez que le lave-vaisselle comme le lave-vaisselle, soient pleins pour les lancer, ce qui réduira considérablement leur nombre d’utilisations annuelles. Notez qu’une famille moyenne effectue plus de 200 lavages de linge par an avec à la clé une consommation de 40 kg de lessive en poudre, de plus de 10 000 litres d’eau et 250 kWh d’électricité : cela vaut a peine de réduire le nombre de lavages !
• Optez pour un tarif dit "de nuit" ou "heures creuses" et un contacteur au tableau électrique et adopter une machine à laver à départ différé permettra d'obtenir une réduction significative du coût de ce type d'appareil. 

Économies de chauffage

Évidemment le plus gros poste c’est le chauffage avec là encore des gestes simples et efficaces pour faire de belles économies sans nuire au confort. Une baisse de 1° C de la température intérieure d’une maison, c’est 7% d’économise sur votre facture de chauffage. Une économie que vous pouvez accentuer facilement en modulant le chauffage dans la journée avec un système thermostatique de programmation qui baissera automatiquement le chauffage en votre absence, en fonction de votre rythme de vie. Et là c’est jusqu’à 15% d’économie d’énergie que vous pouvez faire.

Eau chaude sanitaire

C'est encore un facteur de dépenses énergétiques superflu. La réduction de température du chauffe-eau entre 50 et 60° C est non seulement la garantie de ne pas se brûler, mais aussi une façon de réduire la facture de chauffage de l'eau sanitaire. Comme pour la machine à laver, vous pouvez bénéficier d'un tarif optimisé ("heures creuses) en installant un cnotacteur spécifique au tableau électrique. 

Délestage de certains circuits et appareils électriques

L'installation d'un délesteur au tableau permettra de privilégier certains circuits et donc certains appareils. De la sorte, vous pourrez réduire la puissance (et donc le coût) de votre abonnement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire des économies sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?

En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries. 

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.