Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Aménager les combles pour créer une pièce supplémentaire

Repenser son espace sous les toits et y aménager une pièce supplémentaire est un bon moyen de gagner de l’espace. Avant de débuter les travaux, de nombreux points doivent être abordés pour assurer un confort optimal. Cette phase de réflexion est absolument cruciale : la luminosité au sein de cette pièce traditionnellement sombre et l’isolation sont des travaux quasiment irréversibles qui ne doivent en aucun cas être négligés pour garantir le confort et le bien-être des habitants de cette pièce.

La quantité de lumière nécessaire varie en fonction de la surface de la pièce. Pour un confort optimum, il est conseillé d’avoir une surface totale de baies supérieure ou égale à 1/6 (17 %) de la surface habitable. Selon les analyses de marché réalisées par VELUX, seulement 20 % des pièces aménagées dans les combles bénéficient d’un éclairement suffisant.

Quel que soit le projet imaginé pour cette nouvelle pièce, la dimension et le nombre de fenêtres jouent un rôle essentiel dans la perception de l’espace et du confort de vie. Une étude réalisée avec le CSTB montre que pour une même pièce, l’ajout d’une fenêtre de toit augmente la perception d’espace de 89 %

L’orientation des pièces

Le nord, contrairement aux idées reçues, une orientation côté nord peut s’avérer intéressante, car si l’apport de lumière est un peu moins fort, il reste toutefois généreux et constant à condition de bien dimensionner les ouvertures en augmentant les surfaces de vitrage. Après la quantité, la qualité : la lumière étant plus froide au nord, il faut éviter le blanc au profit de peintures chaleureuses aux couleurs un peu plus soutenues, avec une déco cocooning pour donner de la chaleur à l’ensemble.

• L’est et le sud-est sont les orientations privilégiées pour les chambres : on y bénéficie de la lumière du matin mais, comme elles sont protégées du rayonnement plus chaud du reste de la journée, elles restent fraîches l’après-midi et le soir.

• Le sud est l’exposition idéale pour les pièces de vie car elle offre la meilleure luminosité tout au long de la journée.

• L’ouest permet de bénéficier d’un ensoleillement agréable jusqu’en fin de journée. Pour éviter la surchauffe en période estivale, il suffit juste de s’équiper avec les bonnes protections solaires, notamment les volets extérieurs. Ne pas hésiter à compléter avec un store intérieur, ce qui permet de tamiser la lumière pour une ambiance douce et feutrée.

La lumière du jour captée par une fenêtre de toit a une meilleure dispersion lumineuse puisqu’elle se diffuse plus largement dans la profondeur de la pièce.

Agrandir les espaces de vie en créant une extension à la cuisine

La cuisine est une pièce centrale de la maison, où toute la famille se rassemble. Afin de gagner en espace, il peut être approprié d’y créer une extension. Agrandir une pièce existante permet de penser l’espace comme on l’entend et de considérer tous les facteurs qui sont indispensables au confort de toute la famille : la lumière naturelle, l’isolation, l’aménagement de la pièce, etc.

Les fenêtres toit permettent un éclairage zénithale dans cette cuisine.
Motorisées elles assure la qualité de l'air intérieur.

Lors de la construction ou de l’extension d’une cuisine, la ventilation est un aspect essentiel à considérer. Dans une récente étude, des chercheurs américains ont mis en garde sur les dangers des activités ménagères telles que la cuisine et le nettoyage de la maison pour la qualité de l’air intérieur. Les produits ménagers non-naturels et la cuisson émettent des composés organiques volatils (COV) polluants, ou des particules fines : autant de polluants qui peuvent s’accumuler en l’absence d’aération régulière. Aérer à raison de 5 minutes, deux à quatre fois par jour, permet un renouvellement rapide de l’air sans déperdition d’énergie.

L’installation de fenêtres motorisées (ici VELUX) permettra de ventiler cette pièce, à l’air souvent trop pollué, et de chasser les odeurs de cuisine et les vapeurs d’eau. Il est désormais possible de contrôler la qualité de l’air intérieur à la maison, même à distance grâce à une solution connectée (ici VELUX ACTIVE with NETATMO).  Ses capteurs intégrés mesurent la température, l’humidité et la concentration en CO2 de la pièce et commandent automatiquement l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, stores et volets roulants VELUX, afin d’assurer une meilleure qualité de l’environnement intérieur. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une maison plus saine.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Des marques référentes pour la rénovation de la maison

Retrouvez les industriels et les institutionnels, les plus grandes structures sur la maison et le bricolage, partenaires de Christian PESSEY, pour vous aider dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Ces marques font partie des acteurs majeurs de la rénovation de la maison, des équipements de confort et sécurité de l’habitat. On retrouve aussi dans cette rubrique les références de structures associatives ou institutionnelles pour une information neutre et objective sur la réglementation, sur les aides, la rénovation (par exemple Maprimerénov) et les aides de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) pour conduire des travaux de rénovation grâce à des financements non-négligeables, en fonction de vos revenus.