Créer une douche de jardin

Fabriquer une douche de jardin est un projet à la fois amusant, pratique et... rafraîchissant pour les mois d'été. Il existe dans le commerce des douches toutes faites, à raccorder simplement à un tuyau de jardinage. Mais pour une utilisation stante, il est préférable de fabriquer une douche qui pourra rester à demeure et prendre du service quand il fait chaud. C'est aussi le complément indispensable quand on installe une piscine gonflable ou en panneaux rigides.Colonne de douche

Choisir l'emplacement de la douche

La douche ne doit pas vous gêner dans vos déplacements. Elle doit aussi être abritée du vent et bénéficier d'un ensoleillement maximum. Choisissez un emplacement où l'eau s'écoulera facilement. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour bouger sous la douche. Bien sûr le raccordement à l'eau ne doit pas être trop éloigné.

Zone de drainage pour la douche

Délimitez la zone de drainage : au minimum 1 mètre carré. Creusez une fouille de 20-30 cm de profonde.
– Placez un morceau de tissu géotextile au fond du trou.
– Versez une couche de gravier et de sable pour assurer un bon drainage.
Tassez la couche drainante, mais sans excès pour assurer sa perméabilité.

Sol de la douche

Vous trouverez dans le commerce facilement une dalle de caillebotis de 1 m2 qui prendra place sur l'espace de drainage que vous venez de créer. À défaut vous pourrez. la créer vous même. L'utilisation d'une palette n'est pas une bonne idée car le bois non raboté risque de créer des échardes. Certaines palettes sont traitées avec des produits toxiques. 

Colonne de douche

Un chevron de 75 x 75 mm x 3m constituera une bonne colonne pour fixer la pomme de douche.
– Choisissez-le en bois exotique classe 4, rabot4 faces avec les angles cassés. 
– Vous le scellerez en terre après l'avoir calé avec de grosses pierre, en l'enterrant sur 50 cm. 

Système de plomberie

L'alimentation en eau se fait généralement à l'aide d'un tuyau d'arrosage, jusqu'à la pomme de douche. Vous pouvez aussi utiliser du cuivre ou du tube multicouche.
Fixez le tube d'alimentation sur la face avant du poteau à l'aide cavalier Inox.
Percez-le à sa base pour le passage du tube d'alimentation.
Raccordez-le à une applique murale (comme celle utilisée pour un robinet de jardin).
Une vanne (robinet) à 1,20 m du sol permet de commander l'eau.
Raccordez une pomme de douche à l'applique murale.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Piscine gonflable : quels sont les risques?

Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.