J'ai un problème d'infiltration d'eau dans ma maison dès qu'il pleut trop. Apparemment, il y aurait peut-être une source. Je pensais drainer, quand j'aurai trouver les finances, le côté de la maison où il y a l'infiltration mais on me dit que si l'eau vient du dessous ça ne servira à rien. Pouvez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je voudrais régler ce gros problème avant de vendre la maison.
Fabienne
La réponse de Christian PESSEY à un problème d'infiltration
Vous semblez confrontée à un problème de remontée de nappe phréatique.
Le drainage périphérique peut palier le phénomène en dirigeant l'eau vers le dispositif plutôt que vers les fondation de votre maison.
Mais la meilleure solution est la réalisation d'un cuvelage, c'est-à-dire la réalisation d'une "boîte" étanche "dans la boîte" autrement dit de rendre étanche les parois (par un enduit spécifique) et du sol de votre cave (par une chape hydrofuge), avec un puits de décompression pour réduire la pression liée à la montée de la nappe. Une pompe à déclenchement automatique évitera le débordement du puits en cas de remontée de la nappe. Le joint d'étanchéité à la jonction entre le sol et les mur doit être très soigné.
Le coût d'un cuvelage est important (jusqu'à 500 € / m2). Je pense que vous gagneriez à mettre en vente votre maison en l'état, en signalant explicitement à l'acquéreur éventuel qu'il vous est arrivée d'avoir constaté ce genre d'infiltration, ceci pour éviter de vous voir imputer ultérieurement un vice caché.
Mis à jour le 25/08/2025