Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC, par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

Préparer la pose des gouttières PVC

Vous gagnerez beaucoup de temps en préparant un certain nombre d’éléments en atelier plutôt que de le faire au bord du toit.
– Débitez les longueurs de gouttière dont vous allez avoir besoin avec une scie à métaux. Si vous devez assembler deux éléments de gouttière, la liaison doit se trouver au moins à 5 cm des crochets.
– Déposez un peu de colle PVC dans la rainure des fonds pour naissance. Inutile d’en mettre beaucoup, mais il faut bien la répartir.
– Engagez le fond de manière à ce qu’il s’emboîte complètement dans la gouttière. Essuyez immédiatement les éventuels débordements de colle.
– Assemblez de la même façon les éléments de descente.

Poser la gouttière PVC

La gouttière repose sur des crochets adaptés à la nature de la couverture et du matériau de celle-ci. Les plus classiques sont des crochets constitués d’une hampe en acier galvanisé clouée sur les chevrons. Dans certains cas, il sont fixés au mur, sur bande de rive. Leur hampe est droite ou chantournée. On les espace de 30 à 50 cm.

Les diamètres à appliquer sont :
– 16 cm, pour une toiture de 25 m² 
– 25 cm, pour une toiture jusqu'à 65 m²
– 33 cm, pour une toiture de plus de 65 m²

La pente de la gouttière

Clouez une pointe au point haut de la gouttière (A)., Tracez de niveau le point B côté naissance (extrémité de la gouttière). Calculez la pente à raison de 5 mm par mètre soit 5 cm pour une longueur de toit de 10 m (C). Plantez un clou au point C suivant le calcul de la pente. Tendez un cordeau entre A et C. Clouez d'abord les crochets en A et C en alignement avec le cordeau puis les crochets intermédiaires tous les 30 à 40 cm. Placez un crochet de chaque côté de la naissance. Installez la gouttière en vous faisant aider. Prenez toutes les précautions de sécurité en travaillant à l'échelle.

Poser la descente de gouttière

– Engagez le coude sous l’élément de naissance, mesurez la longueur de tuyau nécessaire pour aller jusqu’au mur ; puis montez un nouveau coude et assemblez l’ensemble. Cet élément peut être préparé en atelier. Le montage avec la gouttière doit se faire sans colle, par simple emboîtement.
– Avec un cordeau traceur, déterminez et matérialisez sur le mur l’axe de la descente. Faites passer le cordeau dans le trou de la naissance d’un côté et bloquez-le à sa base, puis pincez et lâchez le cordeau pour qu’il laisse une trace bien visible sur le mur.
– Percez, chevillez et disposez les colliers de fixation du tuyau de descente.
– Placez le tuyau de descente et refermez le collier. Serrez à fond la vis de blocage.

Le diamètre des descentes

Il doit être en rapport avec la quantité d’eau à évacuer, laquelle dépend directement de la surface de la toiture. Pour ne pas risquer un débordement, par insuffisance de débit, adoptez les diamètres suivants :
– 18 à 20 m2 : Ø 50 mm
– 40 m2 : Ø 63 mm
– 65 m2 : Ø 80 mm
– 100 m2 : Ø 100 mm
– 160 m2 : Ø 125 mm


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fuite d'eau en toiture et en gouttière : que faire?

Une fuite dans la toiture ou la gouttière nécessite une intervention rapide pour éviter des dommages importants dans votre maison. Les origines peuvent être multiples, mais le résultat est toujours le même : dégradation de la charpente, des murs, des plafonds et des équipements (revêtements, équipement, réseau électrique). Il faut trouver l'origine de la fuite et y remédier au plus vite (en l'attente d'un couvreur, souvent indisponible en cas de dégâts d'ampleur régionale). C'est notamment le cas après une tempête , 

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Gouttières : PVC, zinc ou aluminium ?

Je souhaite remplacer les gouttières en PVC de mon pavillon âgées de 30 ans. On me conseille de les choisir en aluminium ou en zinc pour leur plus grande résistance. Mais je m'interroge au sujet de leur dilatation lors des canicules et de leur rétraction lors des grands froids. Ces phénomènes seraient-ils gênants pour la solidité de l'installation et son "environnement" (supports en bois, murs ...)? Et les variations de dimensions selon la température de ces matériaux provoquent-ils des bruits de craquement désagréables ainsi que j'ai pu le lire sur le web ? Je vous pose aussi la même question pour les parois bois abimées de mes deux lucarnes que l'on me propose d'assainir puis de recouvrir de lattes d'aluminium peint. Mon pavillon se situe au Nord des Yvelines. Je vous remercie par avance de votre réponse et des précieux conseils que vous me communiquerez. Christine, Une fidèle auditrice qui vous félicite et vous remercie pour vos émissions.

image

Les gouttières

Les gouttières d'une maison doivent être en bon état car la mauvaise collecte des eaux de pluie peut avoir des effets désastreux sur la maçonnerie. L'eau de pluie peut être dirigée vers l'égout ou dans la nature , l'important étant qu'e||e ne soit pas évacuée vers le pied des murs ou les fondations.