Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.

 

Gouttières en métal

Les gouttières traditionnelles de nos maisons sont en zinc, métal facile à travailler et qui présente l’intérêt d’être peu sensible à la corrosion, passée la phase d’oxydation de surface qui le rend gris mat. Le système de drainage et d’évacuation des eaux pluviales comprend les gouttières elles-mêmes, demi-conduits posés horizontalement en périphérie de toit, mais aussi les pièces de raccordement aux descentes et, enfin, les accessoires de fixation de celles-ci. Une configuration intermédiaire, très courante, comprend un simple coude de gouttière évacuant l’eau vers un regard, lui-même raccordé au réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Gouttière en zinc

La gouttière en zinc est proposée classiquement en éléments demi-ronds de 4 m de longueur et de 0,65 mm d’épaisseur, dans des développements de 16, 25 et 33 cm. Les descentes sont proposées en 80 ou 100 mm de diamètre en éléments de 2 m de long. Les gouttières en zinc s’assemblent par brasure à l'étain, ou emboîtement et joint (plus facile à mettre en place pour l'amateur).

Gouttière en cuivre

D’une grande élégance, le cuivre garantit aussi une résistance à la corrosion et à la déformation optimale. Pour les gouttières, son prix limite cependant son utilisation.

Gouttière en aluminium

Le principal avantage de l'aluminium est évidemment sa légèreté. Mais c'est aussi un matériau très solide, peu sensible aux variations de température, aux agressions chimiques et climatiques et d'une façon générale à la corrosion. Les éléments ne comprennent aucune soudure et s'assemblent par emboîtement. Elles peuvent être thermolaquées en une multitude de coloris.

Gouttière en PVC

Le PVC ayant investi et fini par dominer complètement le domaine des évacuations sanitaires intérieures, il n’est pas étonnant qu’il ait gagné le secteur de la gouttière. Produite par les fabricants de tubes PVC sanitaire, la gouttière en PVC a d’abord copié purement et simplement celle en zinc, la couleur gris du matériau employé pour les canalisations en plomberie la rapprochant du zinc. Inaltérable, le PVC constitue une alternative intéressante au métal, dont on sait qu’il finit malgré tout par se dégrader en vieillissant. Surtout, il est beaucoup moins cher, ce qui lui a permis de se faire une place importante dans le domaine de la construction pavillonnaire, où le coût est un facteur économique très important. Elles avaient la même forme demi-ronde et les mêmes cotes. Les accessoires étaient directement copiés sur ceux servant à la pose des systèmes de gouttières en zinc. L'assemblage par collage est très pratique.

Couleurs des gouttières en PVC

Les gouttières en PVC ont d’abord été grises, par analogie avec le zinc qu’elles étaient destinées à remplacer.  La gouttière en PVC est proposée aujourd’hui dans une grande variété de couleurs: blanc, sable, marron, ce qui permet de répondre aux besoins de diversité des projets architecturaux.

Tous les types de gouttières peuvent être associés à une système de récupération d'eau de pluie.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les gouttières

Les gouttières d'une maison doivent être en bon état car la mauvaise collecte des eaux de pluie peut avoir des effets désastreux sur la maçonnerie. L'eau de pluie peut être dirigée vers l'égout ou dans la nature , l'important étant qu'e||e ne soit pas évacuée vers le pied des murs ou les fondations.

image

Le zingage

Le zinc a longtemps été le seul matériau utilisé pour la réalisation des accessoires de couverture, mais la matière plastique fait aujourd'hui son apparition, notamment au niveau des gouttières. Quel que soit le matériau, ces accessoires sont indispensables pour une bonne étanchéité de la couverture, pour la collecte et l'évacuation des eaux de pluie.

image

Gouttières : PVC, zinc ou aluminium ?

Je souhaite remplacer les gouttières en PVC de mon pavillon âgées de 30 ans. On me conseille de les choisir en aluminium ou en zinc pour leur plus grande résistance. Mais je m'interroge au sujet de leur dilatation lors des canicules et de leur rétraction lors des grands froids. Ces phénomènes seraient-ils gênants pour la solidité de l'installation et son "environnement" (supports en bois, murs ...)? Et les variations de dimensions selon la température de ces matériaux provoquent-ils des bruits de craquement désagréables ainsi que j'ai pu le lire sur le web ? Je vous pose aussi la même question pour les parois bois abimées de mes deux lucarnes que l'on me propose d'assainir puis de recouvrir de lattes d'aluminium peint. Mon pavillon se situe au Nord des Yvelines. Je vous remercie par avance de votre réponse et des précieux conseils que vous me communiquerez. Christine, Une fidèle auditrice qui vous félicite et vous remercie pour vos émissions.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets

Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion

La toiture : la chapeau de la maison

La couverture de la maison

La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid. 

L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois). 

L’isolation de la toiture

Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.