Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

Une menuiserie de qualité

Si le vitrage est la partie la plus importante d’une fenêtre isolante, la qualité de la « menuiserie » est essentielle. Elle peut être :
– en bois, (traditionnellement) en aluminium (rigide et sans entretien) ;
– en bois et métal (originale, décorative et techniquement élaborés)
– en métal, c'est-à-dire en aluminium ;
– en PVC (la moins chère, d’une très bonne efficacité thermique, sans entretien mais aux vitrages de surface plus réduite qu’avec les autres matériaux).

Le coefficient Uf mesure la performance de la menuiserie et en particulier du châssis.

Un vitrage isolant thermiquement

Il est constitué de deux (double vitrage) ou trois (triple vitrage) vitres séparées par une lame « d’air » (en fait une faible quantité d’un gaz rare déshydraté : l’argon, le krypton ou le xénon). La vitre intérieure est traitée sur sa face interne de façon à réduire l’émissivité de la chaleur vers l’extérieur. Le double vitrage classique est dit « 4/16/4 » : deux vitres de 4 mm séparées par un écarteur créant une lame « d’air » de 16 mm.

Le coefficient Ug permet de mesurer la qualité isolante du vitrage.

Un vitrage isolant phoniquement

Un vitrage de qualité acoustique (ou phonique) permet d'assurer la tranquillité dans un univers particulièrement bruyant. Deux solutions sont appliqués : le vitrage épais, éventuellement feuilleté, et le double vitrage spécifique (à vitres également épaisses)

le coefficient Rw qui désigne l'indice d'affaiblissement acoustique indiqué en décibels. 

Le facteur solaire

Il permet d'apprécier la capacité de la fenêtre à transmettre le rayonnement solaire élément très importante dans la perspective de bénéficier de la chaleur gratuite du soleil en hiver.

Le coefficient Sw sur une échelle de 0 à 1 (zéro étant l’absence de transmission) mesure ce facteur.

Le facteur de lumiosité

C'est également un élément important dans le choix d’une fenêtre, tant en agrément (un environnement lumineux est très appréciable) que pour bénéficier d’une pièce ensoleillée.

Le coefficient TLw. mesure le facteur de luminosité.

Le type de pose de la fenêtre

C'est un élément essentiel lors de son remplacement. En effet, le niveau de performance thermique d’une fenêtre dépend certes de la qualité intrinsèque de celle-ci mais aussi de sa pose ,
– la pose en rénovation consiste à poser une fenêtre neuve sur un châssis (le dormant) existant ;
– la pose en neuf passe par la dépose du châssis et le remplacement de l’ensemble ouvrant/châssis. Seule la pose en neuf permet d’obtenir les résultats optimums en matière thermique comme acoustique. Elle impose cependant de refaire la décoration intérieure. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

image

Pour choisir une fenêtre : connaître les termes techniques

Peu d’éléments du logement combinent aussi intimement les critères pratiques, esthétiques et techniques que les d’huisseries et notamment les fenêtres. Avant de prendre une décision de remplacement, il faut bien comprendre leur constitution et les différentes solution de remplacement.

image

Fenêtres de toit : conseils aux particuliers

VELUX® dévoile Daylight Advisory Design, un service de conseil aux particuliers destiné à accompagner les particuliers dans leur projet d’aménagement dès les premières réflexions jusqu’à l’installation. À travers ce nouveau service, la marque fait évoluer son modèle de relation client en passant d’un accompagnement principalement centré sur des questions autour des produits à une logique d’accompagnement d’aménagement de l’espace et ce, dès la naissance du projet.

image

Protéger la fenêtre des cambrioleurs

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessibles depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages .

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.