Protéger la fenêtre des cambrioleurs

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessibles depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages.

Serrure de crémone

Ce dispositif assez peu répandu  limite les risques d’ouverture en brisant simplement une vitre. Le mécanisme de blocage se trouve dans la poignée ou celle-ci. On le ferme avec un clé, ce qui garantit de ne pouvoir ouvrir la fenêtre de l'intérieur, ce qui peut être utile pour éviter que les jeunes enfants n'ouvrent la fenêtre.

Grille de sécurité ou barreaux

Ces équipement garantiront efficacement une fenêtre de rez-de- chaussée, un fenestron de cave, un vasistas ou une fenêtre de demi-étage. Il existe de nombreux modèles de grille très esthétiques en fer forgé pour éviter l'effet "prison".

Les films anti-effraction

Il s'agit d'une pellicule plastique parfaitement transparente que l'on applique à l'intérieur de la vitre. Elle ne constitue pas un "blindage", mais elle assure une cohésion du vitrage quand il vient à se briser sous l'effet d'un choc. Outre qu'il évite la dispersion des éclats (et le risque de blessure) en cas de bris accidentel, le film retarde l'effraction, ce qui est l'objectif même de tout dispositif contre les tentatives d'intrusion. La pose en est délicate, mais à la portée de l'amateur soigneux.

volets et persiennes

Ils constituent une difficulté supplémentaire pour les cambrioleurs (ce qui en dissuade le plus grand nombre), surtout s’ils sont dotés de pentures indémontables et d'écharpes (le "Z" des volets bois) ou de traverses dont les têtes de vis doivent toujours être à l'intérieur quand le volet est fermé, de verrous ou/et de barres de sécurité intérieures. Les volets roulants peuvent aussi bénéficier du même type de protection et constituent ainsi de ce fait une excellente protection.

Sécuriser les fenêtres de toit

On n'y pense pas forcément, mais un certain nombre d'intrusions se font par les toits et les fenêtres des combles. Il existe différents systèmes de protection : dispositif empêchant le rotation et le basculement de l'ouvrant (avec clé), limiteur d'ouverture à l'entrebaillement, véritable verrou rendant solidaire l'ouvrant et le dormant.

Les alarmes

Si vous disposez d'un système d'alarme centralisé, vos fenêtres peuvent recevoir des détecteur de choc ou d'ouverture. Il existe des mini-alarmes autonomes en deux parties dont l'une est fixée dur le battant, l'autre le dormant (le cadre) ou le linteau. Ils déclenchent une puissante sirène (95dB) intégrée dès que la fenêtre est ouverte. On peut bien sûr les placer sur la porte d'entrée, de garage ou de service. Sur batterie, leur coût est minime.

Mise à jour le 2 août 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les alarmes : pour protéger le logement à tout moment

Les alarmes protègent votre maison en signalant les intrusions. Il fut un temps – pas très éloigné – où le traitement du thème des alarmes aurait occupé plusieurs fiches dans un site comme celui-ci. Mais la généralisation des systèmes radio rend l’équipement d’un tel dispositif extrêmement simple.

image

Films solaires contre la chaleur

Les films solaires pour fenêtres sont une solution pratique et efficace pour améliorer le confort et l'efficacité énergétique des bâtiments tout en offrant une protection contre les rayons UV et en améliorant l'esthétique des espaces intérieurs.Les films solaires pour fenêtres sont des revêtements en polyester appliqués sur les surfaces vitrées afin d'améliorer leurs performances énergétiques et de confort, notamment contre la chaleur. Il en existe de différents types.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir votre poignée de porte d'entrée ?

Les différents types de poignée de porte se distinguent par la plaque de protection et le système de préhension. Le choix du modèle adapté rehausse l'apparence de la porte. Il reste pratique et fiable au quotidien.

image

Comment négocier à la baisse le prix d’une maison à vendre ?

L’achat d’une maison représente souvent l’investissement d’une vie. Beaucoup d’acquéreurs pensent qu’un prix affiché reste fixe ; pourtant une marge de négociation existe presque toujours. Pour réussir à obtenir une baisse significative, il faut adopter une stratégie claire, analyser le bien en détail et argumenter avec méthode. Voici comment procéder pour convaincre un vendeur de réduire son prix.

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.