Les tubes en PVC pour les installations de plomberie

Le PVC a remplacé les différents métaux (plomb, acier) ou autres matériaux pour toutes les canalisations d’évacuation dans les installations de plomberie. On l’utilise également désormais au lieu de la fonte ou du grès pour les grosses canalisations. C'est un produit résistant, solide et durable, facile à mettre en œuvre.

Un outillage réduit

La mise en œuvre des tuyaux de PVC est assez simple et demande un outillage réduit
• scie à métaux
• coupe-tube
• abrasif, lime 
• colle spécifique
... et parfois chalumeau.

La préparation

Quels que soient son diamètre et son épaisseur, un tuyau en PVC peut être coupé avec un coupe-tube pour les diamètres jusqu'à 42 mm et à la scie à métaux au-delà. Il faut prendre des mesures exactes et réaliser un tracé précis ; la conception des raccords permet cependant un certain jeu. Pour écrire sur le PVC, utilisez une craie industrielle ou un marqueur. Pour faire des coupes droites, effectuez le tracé tout autour du tube, surtout pour les tuyaux de grand diamètre. Serrez le tube entre les mâchoires de l’étau (ou de l’établi-étau) dotées de mordaches et sciez en maintenant le tube de l’autre main pour éviter les vibrations.
Si vous avez de nombreuses coupes à effectuer, vous pouvez utiliser la scie circulaire en poste fixe, à condition de monter une lame spéciale pour PVC.

Les raccordements

Le raccordement des tuyaux en PVC se fait par collage, avec un ensemble de raccords (manchons, coudes, T, etc.) et différents accessoires permettant des réductions ou la liaison avec des tubes en cuivre. De nombreux accessoires (siphons, par exemple) sont aujourd’hui aussi en PVC.

Le collage

C’est le moyen le plus utilisé parce que le plus pratique et le plus rapide.
On se sert d’une colle spéciale pour tous les PVC, vendue en tube, en bidon ou en pot. Il s’agit d’une colle à froid, qui s’applique au pinceau et qui donne au raccord l’étanchéité d’une soudure sur un tube de plomb.
La colle permet cependant le démontage de l’installation (en forçant, on arrive à décoller assez facilement les tubes).

La méthode

Tout d’abord, dégraissez les parties à assembler à l’aide d’un chiffon propre imbibé de succédané de trichloréthylène. Pour que la colle adhère fortement, les pièces doivent être dépolies ; frottez au papier de verre, à la lime ou à la laine d’acier, de façon à griffer profondément la surface. Toujours à la lime ou au papier de verre, ébarbez les bords pour qu’ils soient nets. Appliquez un mince film régulier de colle avec l’embout du tube ou un pinceau, sur une seule des deux pièces. Placez ensuite le raccord sur le tube. La colle n’est pas à prise immédiate, ce qui permet de rectifier des erreurs de montage. On colle de cette manière les manchons simples ou réducteurs, les T de dérivation, les coudes, les croix, les cols-de-cygne. On peut aussi coller un tube sur un autre de diamètre inférieur, pour réaliser une réduction. En général, les canalisations de PVC sont raccordées au siphon des appareils (aussi en PVC) par collage.

Le cintrage

Un tube de PVC peut être cintré à chaud. Comme pour les tubes en cuivre, la difficulté consiste à éviter l’écrasement. La méthode de cintrage au sable est appropriée au PVC : remplissez le tube de sable fin et sec, bouchez les extrémités et chauffez prudemment au chalumeau ou à la lampe à souder l’endroit choisi, pour obtenir l’angle désiré. Le cintrage n’est pas très pratiqué pour le PVC, car le montage de raccords de dérivation est plus simple.

La fixation des conduits

Le parcours des tubes d’évacuation des eaux doit être tracé sur les murs. Utilisez un cordeau traceur. Mettez en place les colliers spéciaux destinés à fixer les tuyaux (lyre ou à visser) ; vissez les colliers à tige filetée, après perçage et tamponnage. Il faut prévoir une pente pour toutes les canalisations d’évacuation, quel qu’en soit le diamètre ; cette pente doit être au moins de 2 à 3 cm par mètre (mais, il vaut mieux prévoir 5 cm par mètre). L’installation doit intégrer des regards (bouchons vissables sur manchon) qui permettent de déboucher et de vidanger les tubes.

La prise de vidange universelle

Pour raccorder facilement et rapidement un appareil (machine à laver) sur une canalisation d’évacuation en PVC, vous pouvez utiliser une prise de vidange universelle. Celle-ci se compose d’un collier avec pas de vis qui se fixe sur la canalisation. Un outil de perçage se visse sur le collier : en tournant, une clé manœuvre deux lames qui entament le PVC. Notez que cet outil peut aussi servir à percer les tubes en cuivre. Vissez ensuite le raccord coudé qui sera prolongé d’un accessoire porte-tuyau, puis d’un tuyau souple relié à l’appareil. Le raccord coudé peut être remplacé par un autre élément de dérivation, en raccord droit. Retenez enfin que ce genre de prise peut aussi bien servir pour l'alimentation que pour l’évacuation d’un appareil.

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

Les dernieres vidéos maison

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

Les derniers conseils maison

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisés depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC ! Louis-Philippe