Installer un robinet de jardin (de puisage)

Les tubes en cuivre et en PVC permettent au plombier amateur de réaliser une installation de distribution et d’évacuation d’eau, même importante, à la condition de disposer de l’outillage nécessaire. La création d’un poste de puisage (pose d’un simple robinet de jardin) n’est pas compliquée ; c’est un cas type applicable à l’ensemble de l’installation et, en particulier, aux installations sanitaires.

Une extension de l'installation permet de poser un robinet de puisage (autrement dit un robinet de jardin) ou encore un poste de lavage dans le garage.  Les travaux ne sont guère compliqués.

Dérivation et canalisation

Le projet d’installation d’un robinet doit prendre en compte le diamètre de la canalisation : si le débit est faible  (diamètre des tubes trop petit, alimentation trop faible), l’ouverture d’un nouveau robinet entraînera ce qu’on appelle une “perte de charge” qui empêchera l’utilisation simultanée des appareils sanitaires raccordés en aval sur la canalisation. Chaque fois que c’est possible, il est préférable de raccorder le robinet de puisage sur la canalisation d’alimentation principale, près de la sortie du compteur d’eau. Si le robinet est à l’extérieur, prévoyez une vis de purge après une vanne d’arrêt. En règle générale on utilisera un tube de 15/21 ou de 20/27.

La préparation des tubes

Pour mettre les tubes en place, commencez par fixer les berceaux des colliers, après perçage et chevillage. Pour la prise des mesures en vue des coupes, présentez directement les tubes contre le support et prenez des mesures directes. Le mauvais report des mesures est souvent cause de difficultés ultérieures.

Il existe des coudes en applique, pourvus d’une tige filetée, qui peuvent être fixés directement sur le support. Un raccord de ce type est utile pour la fixation solide d’un robinet sur un mur (l’ouverture et la fermeture fréquentes du robinet mettent le système de fixation à rude épreuve).

Le tracé

Le cheminement des tubes d’alimentation doit présenter le moins de coudes possible ; il doit aussi être suffisamment discret si le local l’exige (ce qui n’est pas le cas dans un sous-sol). Les tubes ne doivent pas être exposés aux chocs (au passage d’une porte, par exemple, ou dans un couloir). Pour des raisons de sécurité, les tuyaux doivent être distants de 20 cm de toute canalisation électrique.

Effectuez le tracé sur le mur à l’aide du cordeau traceur. Marquez l’emplacement des colliers Atlas tous les 70 cm, en prévoyant un collier de chaque côté des raccords.

L’étanchéité

Ne négligez pas de prendre toutes les précautions pour que l’étanchéité soit parfaite. Pour le raccordement par collet battu, interposez des joints de fibre neufs, de diamètre adéquat. Sur tous les filetages, placez du ruban Téflon (en une seule épaisseur, mais tout autour du tube). Dans le même but, on utilise de la filasse (longues fibres de chanvre) que l’on applique dans le filetage après l’avoir imprégnée de suif (ou de la pâte à joint). La méthode moderne du Téflon est plus pratique, mais un pro ne jurera souvent que par la filasse..

Les précautions indispensables

Il faut prévoir un robinet vanne au départ de la canalisation avec, éventuellement, un purgeur. Si les tubes doivent traverser des cloisons, protégez-les avec un morceau de tuyau en grès ou en polyéthylène ou en PVC.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers. 

image

Assembler les tubes de cuivre par collet battu

Le raccordement par collet battu convient bien au plombier amateur. Cette technique ne fait pas appel à la brasure, elle est assez simple à réaliser et n’est pas très coûteuse (elle demande un outillage assez réduit, mais néanmoins spécialisé : la matrice ). Elle peut être utilisée pour tous les raccordements d’une installation. Elle assure des liaisons durables et étanches (il suffit alors simplement de changer les joints). Enfin, l’ensemble ainsi réalisé est facilement démontable.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?

En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries. 

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.