Rénovation de salle de bain : comment bien choisir ses meubles ?

Envie de tout changer dans votre salle de bain ? Vous avez certaines idées mais vous manquez de certitudes pour faire vos choix ? Ici, nous vous apportons quelques conseils et idées pour bien sélectionner les meubles de votre salle de bain rénovée.

La vasque simple ou double et son meuble

C’est l’un des éléments centraux de la salle de bain avec la douche ou la baignoire. Il existe la vasque simple à poser ou à encastrer dans un meuble de rangement aux dimensions correspondantes. La double vasque offre deux points d’eau et se place sur un meuble de rangement plus grand que pour une simple vasque.

Pour un gain de place optimal, il y a le lave main meuble wc facile à poser surtout utilisé dans les toilettes. La vasque peut être en pierre, en marbre ou en verre et pour le meuble, le choix peut se faire entre le bois naturel, le panneau MDF ou le teck. Si votre WC se trouve à part de la salle de bain et que vous le rénovez aussi, vous aurez certainement à investir dans ce meuble.

La douche plus résistante à l'humidité

Comme presque tout le monde aujourd’hui, vous rêvez certainement de vous laver dans une douche à l’italienne avec un receveur plat, spacieux et un pommeau aux multiples fonctions qui rince tout en massant la peau. Si vous êtes prêt(e) à refaire votre douche, vous devrez aussi choisir de magnifiques panneaux douche

Ces éléments sont faciles à poser et offrent une grande résistance à l’humidité et à la corrosion. En effet, ils se posent en un bloc et ne nécessitent aucun joint. Ils évitent donc toute infiltration et marque de moisissure. En outre, ils sont très esthétiques grâce à des motifs imitant la pierre naturelle, le marbre ou encore l’ivoire.

Les meubles de rangement qui ne réduisent pas l'espace

En haut ou en bas, les meubles de rangement sont indispensables pour vos produits de beauté, vos serviettes de bain ou vos équipements comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou l’épilateur. Il est d'emblée préférable de privilégier les meubles bas qui encombrent moins la vue et ne réduit pas l’espace. Si votre pièce est assez large, vous pouvez ajouter des meubles hauts, comme une armoire avec miroir au-dessus de vos vasques.

Pour tous les espaces, vous pouvez installer une colonne de rangement. Longiligne, esthétique et pratique, c’est l’option idéale pour un rangement discret qui ne prend pas de place. Le matériau à privilégier ? Le bois naturel clair de type chêne.

Les miroirs pour plus de profondeur

L’importance des miroirs réside dans le fait qu’ils ont la capacité de pouvoir tromper l'œil en élargissant une pièce. Ainsi, même dans une petite salle de bain, vous pouvez placer un large miroir arrondi ou rectangulaire. Le top ? C’est de placer un miroir minimaliste sur l’ensemble d’un des murs afin d’offrir un sentiment de profondeur et de hauteur.

Pour les salles de bain spacieuses, cette règle peut aussi être suivie. Cependant, il est possible de positionner toutes sortes et formes de miroirs. Veillez à soigner l’éclairage du miroir que vous placerez au-dessus de vos vasques. Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, choisissez des spots orientables ou des miroirs avec LED intégrées.

Les sèches-serviettes qui servent aussi de radiateur

Pourquoi installer un sèche-serviettes ? Parce qu’il chauffe à la fois la pièce et votre linge de bain. Utiles et pratiques, ils sont aussi esthétiques et se présentent sous la forme de colonnes striées sur lesquelles poser votre linge humide.

Sachez qu’il existe plusieurs types de sèches-serviettes. Vous trouverez le radiateur sèche-serviettes qui est totalement électrique. On trouve également le sèche-serviettes à eau chaude en acier ou en aluminium. Il fonctionne grâce à l’eau chaude qu’il contient et qui est chauffée par votre chaudière centrale. Le sèche-serviettes mixte, quant à lui, est à la fois électrique et à la fois à eau chaude.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.