Rénovation de salle de bain : comment bien choisir ses meubles ?

Envie de tout changer dans votre salle de bain ? Vous avez certaines idées mais vous manquez de certitudes pour faire vos choix ? Ici, nous vous apportons quelques conseils et idées pour bien sélectionner les meubles de votre salle de bain rénovée.

La vasque simple ou double et son meuble

C’est l’un des éléments centraux de la salle de bain avec la douche ou la baignoire. Il existe la vasque simple à poser ou à encastrer dans un meuble de rangement aux dimensions correspondantes. La double vasque offre deux points d’eau et se place sur un meuble de rangement plus grand que pour une simple vasque.

Pour un gain de place optimal, il y a le lave main meuble wc facile à poser surtout utilisé dans les toilettes. La vasque peut être en pierre, en marbre ou en verre et pour le meuble, le choix peut se faire entre le bois naturel, le panneau MDF ou le teck. Si votre WC se trouve à part de la salle de bain et que vous le rénovez aussi, vous aurez certainement à investir dans ce meuble.

La douche plus résistante à l'humidité

Comme presque tout le monde aujourd’hui, vous rêvez certainement de vous laver dans une douche à l’italienne avec un receveur plat, spacieux et un pommeau aux multiples fonctions qui rince tout en massant la peau. Si vous êtes prêt(e) à refaire votre douche, vous devrez aussi choisir de magnifiques panneaux douche

Ces éléments sont faciles à poser et offrent une grande résistance à l’humidité et à la corrosion. En effet, ils se posent en un bloc et ne nécessitent aucun joint. Ils évitent donc toute infiltration et marque de moisissure. En outre, ils sont très esthétiques grâce à des motifs imitant la pierre naturelle, le marbre ou encore l’ivoire.

Les meubles de rangement qui ne réduisent pas l'espace

En haut ou en bas, les meubles de rangement sont indispensables pour vos produits de beauté, vos serviettes de bain ou vos équipements comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou l’épilateur. Il est d'emblée préférable de privilégier les meubles bas qui encombrent moins la vue et ne réduit pas l’espace. Si votre pièce est assez large, vous pouvez ajouter des meubles hauts, comme une armoire avec miroir au-dessus de vos vasques.

Pour tous les espaces, vous pouvez installer une colonne de rangement. Longiligne, esthétique et pratique, c’est l’option idéale pour un rangement discret qui ne prend pas de place. Le matériau à privilégier ? Le bois naturel clair de type chêne.

Les miroirs pour plus de profondeur

L’importance des miroirs réside dans le fait qu’ils ont la capacité de pouvoir tromper l'œil en élargissant une pièce. Ainsi, même dans une petite salle de bain, vous pouvez placer un large miroir arrondi ou rectangulaire. Le top ? C’est de placer un miroir minimaliste sur l’ensemble d’un des murs afin d’offrir un sentiment de profondeur et de hauteur.

Pour les salles de bain spacieuses, cette règle peut aussi être suivie. Cependant, il est possible de positionner toutes sortes et formes de miroirs. Veillez à soigner l’éclairage du miroir que vous placerez au-dessus de vos vasques. Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, choisissez des spots orientables ou des miroirs avec LED intégrées.

Les sèches-serviettes qui servent aussi de radiateur

Pourquoi installer un sèche-serviettes ? Parce qu’il chauffe à la fois la pièce et votre linge de bain. Utiles et pratiques, ils sont aussi esthétiques et se présentent sous la forme de colonnes striées sur lesquelles poser votre linge humide.

Sachez qu’il existe plusieurs types de sèches-serviettes. Vous trouverez le radiateur sèche-serviettes qui est totalement électrique. On trouve également le sèche-serviettes à eau chaude en acier ou en aluminium. Il fonctionne grâce à l’eau chaude qu’il contient et qui est chauffée par votre chaudière centrale. Le sèche-serviettes mixte, quant à lui, est à la fois électrique et à la fois à eau chaude.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir une perceuse ?

Le choix d'une perceuse peut sembler banal. Pourtant, face à la profusion de modèles d' électroportatif en rayon dans les grandes surfaces de bricolage, la machine peut vite devenir un mauvais achat si elle est mal adaptée aux travaux à entreprendre. Puissance, vitesse, confort ou encore type de mandrin : voici un tour d’horizon des critères essentiels pour ne pas se tromper.

image

Clous et vis : la quincaillerie d'assemblage

Si le menuisier professionnel se fait un honneur de réussir des assemblages sans clous ni vis, l'amateur y aura recours fréquemment ne serait-ce que pour les renforcer. Il existe certainement plus de clous que de type de marteaux et plus de vis que de sortes de tournevis ! 

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.