Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Dépasser le niveau d’exigence actuellement en vigueur

Déjà signataire de la charte FAIRE, Teksial souhaite renforcer encore davantage la sécurité au sein de son réseau et la qualité de la mise en relation avec ses partenaires professionnels, en dépassant le niveau d’exigence actuellement en vigueur dans le secteur. Pour se faire, la nouvelle charte a pour vocation de valoriser l’engagement des professionnels du bâtiment « triés sur le volet » qui ont rejoint son réseau et ainsi rassurer les bénéficiaires des aides financières. En effet, renforcer le secteur est essentiel pour réussir à lever les freins de ces français encore trop souvent soucieux. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui 85% à être convaincus de la nécessité de la rénovation énergétique selon le dernier baromètre Monexpert-Rénovation-Energie et pourtant ils ne passent toujours pas à l’acte. Et pour cause, 34% des Français n’ont pas confiance dans les artisans et entreprises*, ils ont besoin d’être mieux informés et accompagnés par un tiers de confiance ou demandent encore un label de reconnaissance.

Redéfinir les engagement des professionnels

En redéfinissant des engagements forts avec les professionnels du bâtiment, Teksial souhaite contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes et besoins des bénéficiaires. Les partenaires de Teksial s’engagent ainsi à assurer la parfaite réalisation des travaux de rénovation énergétique afin qu’ils correspondent parfaitement aux économies d’énergie prévues initialement, mais aussi à garantir la maîtrise des délais et des coûts sur les chantiers.

Outre l’adhésion au label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), en lien avec les prestations proposées, les professionnels qui souhaitent entrer dans le réseau Teksial s’engagent notamment à :
Respecter toutes les consignes réglementaires pour la constitution des dossiers de demande de prime Certificat d’Economies d’Energie (CEE)
Ne pas sous-traiter plus de 30% de leur production, et uniquement avec des sous-traitants ayant le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) dans le domaine concerné.
Sensibiliser les clients à l’intérêt de réaliser une rénovation performante du bâtiment.
Fournir des conseils adaptés et avoir des pratiques commerciales transparentes, et respectueuses des règles, dans l’intérêt du client et du projet.
Accepter les contrôles « in situ » de leurs chantiers afin de garantir la qualité des travaux réalisés sous sa responsabilité.

Des chantiers réalisés dans les règles de l’art 

Les partenaires s’engagent également sur la qualité des travaux qui doivent être réalisés dans les règles de l’art afin de garantir les économies d’énergie identifiées au départ du projet et ce en acceptant tous les contrôles mis en place par Teksial pour s’en assurer. Un service de maintenance pour chaque chantier réalisé avec un déplacement rapide chez le client si cela est nécessaire doit également être mis à disposition afin de garantir une utilisation optimale de son équipement.

Dans le respect de l’environnement

Enfin, pour que l’impact positif des économies d’énergie résultant des travaux se répercute autant sur la facture que sur l’environnement, il est demandé aux entreprises s’engageant dans le réseau Teksial d’assurer une bonne gestion des déchets afin de diminuer la pollution environnementale générée tout au long des travaux. En résumé, les professionnels souhaitant adhérer à la charte se doivent de trier et valoriser les déchets et de recycler les ressources naturelles utilisées sur le chantier.

Alors que le dernier bilan 2020 de la DGCCRF (répression des fraudes) pointe du doigt près d’un professionnel sur deux (49%) du secteur de la rénovation énergétique pour des pratiques frauduleuses, sélectionner et valoriser les professionnels qui opèrent dans les règles de l’art n’est plus une option et doit devenir un nouveau référentiel.

Info

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Quels de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.