Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Dépasser le niveau d’exigence actuellement en vigueur

Déjà signataire de la charte FAIRE, Teksial souhaite renforcer encore davantage la sécurité au sein de son réseau et la qualité de la mise en relation avec ses partenaires professionnels, en dépassant le niveau d’exigence actuellement en vigueur dans le secteur. Pour se faire, la nouvelle charte a pour vocation de valoriser l’engagement des professionnels du bâtiment « triés sur le volet » qui ont rejoint son réseau et ainsi rassurer les bénéficiaires des aides financières. En effet, renforcer le secteur est essentiel pour réussir à lever les freins de ces français encore trop souvent soucieux. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui 85% à être convaincus de la nécessité de la rénovation énergétique selon le dernier baromètre Monexpert-Rénovation-Energie et pourtant ils ne passent toujours pas à l’acte. Et pour cause, 34% des Français n’ont pas confiance dans les artisans et entreprises*, ils ont besoin d’être mieux informés et accompagnés par un tiers de confiance ou demandent encore un label de reconnaissance.

Redéfinir les engagement des professionnels

En redéfinissant des engagements forts avec les professionnels du bâtiment, Teksial souhaite contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes et besoins des bénéficiaires. Les partenaires de Teksial s’engagent ainsi à assurer la parfaite réalisation des travaux de rénovation énergétique afin qu’ils correspondent parfaitement aux économies d’énergie prévues initialement, mais aussi à garantir la maîtrise des délais et des coûts sur les chantiers.

Outre l’adhésion au label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), en lien avec les prestations proposées, les professionnels qui souhaitent entrer dans le réseau Teksial s’engagent notamment à :
Respecter toutes les consignes réglementaires pour la constitution des dossiers de demande de prime Certificat d’Economies d’Energie (CEE)
Ne pas sous-traiter plus de 30% de leur production, et uniquement avec des sous-traitants ayant le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) dans le domaine concerné.
Sensibiliser les clients à l’intérêt de réaliser une rénovation performante du bâtiment.
Fournir des conseils adaptés et avoir des pratiques commerciales transparentes, et respectueuses des règles, dans l’intérêt du client et du projet.
Accepter les contrôles « in situ » de leurs chantiers afin de garantir la qualité des travaux réalisés sous sa responsabilité.

Des chantiers réalisés dans les règles de l’art 

Les partenaires s’engagent également sur la qualité des travaux qui doivent être réalisés dans les règles de l’art afin de garantir les économies d’énergie identifiées au départ du projet et ce en acceptant tous les contrôles mis en place par Teksial pour s’en assurer. Un service de maintenance pour chaque chantier réalisé avec un déplacement rapide chez le client si cela est nécessaire doit également être mis à disposition afin de garantir une utilisation optimale de son équipement.

Dans le respect de l’environnement

Enfin, pour que l’impact positif des économies d’énergie résultant des travaux se répercute autant sur la facture que sur l’environnement, il est demandé aux entreprises s’engageant dans le réseau Teksial d’assurer une bonne gestion des déchets afin de diminuer la pollution environnementale générée tout au long des travaux. En résumé, les professionnels souhaitant adhérer à la charte se doivent de trier et valoriser les déchets et de recycler les ressources naturelles utilisées sur le chantier.

Alors que le dernier bilan 2020 de la DGCCRF (répression des fraudes) pointe du doigt près d’un professionnel sur deux (49%) du secteur de la rénovation énergétique pour des pratiques frauduleuses, sélectionner et valoriser les professionnels qui opèrent dans les règles de l’art n’est plus une option et doit devenir un nouveau référentiel.

Info

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La purge des radiateurs de chauffage central

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

image

Faire des économie sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Fuites sur robinet mélangeur

Les robinets mélangeurs à col de cygne équipent encore beaucoup de lavabos de salles de bains et d'éviers de cuisine. Leur fonctionnement est simple et les sources de problèmes faciles à résoudre. Différents joints peuvent faire "goutter" ou faire fuir le robinet.

image

Les frises décoratives en papier, intissé et vinyle expansé

Longtemps rangées au rayon des accessoires décoratifs oubliés, les frises décoratives sont redevenues à la mode en même temps que le papier peint. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’imagination et d’originalité et que leur utilisation ne se limite plus à border le plafond comme autrefois.

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.