Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

Recettes maison de lessive bio

Tout comme il n’existe pas qu’une seule lessive en magasin, il n’existe pas qu’une seule recette de lessive maison. Et comme il en faut pour tous les goûts, vous trouverez ici 3 meilleures recettes de grand-mère pour faire sa lessive soi-même.

Avec du savon de Marseille

La recette la plus connue et la plus facile pour laver son linge de manière écologique et économique est celle au savon de Marseille.

Pour réaliser 1 litre de lessive liquide, il vous faudra :
• 15 grammes de copeaux de savons de Marseille 
• 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dans une casserole, mettez l’eau à chauffer et y incorporer les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à ce que le savon ait totalement fondu puis, retirez la casserole du feu. Une fois le mélange tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Une fois froid, mixez le mélange avec un mixeur et versez-le dans votre ancien bidon de lessive. Secouez votre bidon avant utilisation en machine !

Avec du savon noir et des cristaux de soude

La seconde recette de lessive faite-maison se réalise avec 20 cl de savon noir liquide, un quart de verre de cristaux de soude un  demi-verre de bicarbonate de soude et 60 cl d’eau. Tout comme pour la recette de lessive au savon de Marseille, faîtes chauffer l’eau et ajoutez le savon liquide. Mélangez puis enlevez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude et mixez le tout. Une fois la préparation froide, transvasez-la dans votre ancien bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.

Faire sa lessive en poudre maison

Si vous préférez la lessive en poudre à la lessive liquide, voici une recette qui devrait vous plaire. C’est la recette de lessive maison la plus facile à réaliser ! Il vous suffit pour 1 kg de lessive de mélanger :
• 400 g de savon de Marseille
• 400 g de bicarbonate de soude
• 200 g de cristaux de soude.

Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins fine. Voilà, c’est prêt ! Facile, non ?

Pour toutes nos recettes de lessive "bio", vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive ! Une fois votre lessive prête, il ne reste plus que votre adoucissant bio fait-maison pour entretenir votre linge de manière totalement économique et écologique.

Informations : i-make.com

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.