Rénover la pierre

Malgré ce que l'on dit, la pierre n'est pas éternelle, surtout quand il s’agit d’un calcaire tendre, exposé aux agressions d’une atmosphère polluée. Il est nécessaire de la nettoyer, de la décaper et souvent de la restaurer voire de la réparer.

S'il n’est pas question de reconstituer le bras d’une statue  ou l’arc en granit d’un porche, on peut réparer une cassure sur une corniche ou encore redonner au manteau d’une cheminée son ancienne apparence.

Nettoyer la pierre

Décaper la pierre

Comme on voit difficilement les dégâts exacts sous la saleté, les mousses et lichens, toute opération de rénovation commence forcément par un décapage général de l’objet ou de l’élément endommagé.

Le nettoyage de la pierre est une opération plus délicate qu’on ne l’imagine généralement, car elle doit être adaptée à chaque type de pierre. Soyez très prudent avant d’attaquer la pierre exposée aux intempéries, et spécialement aux pluies acides qui transforment le carbonate de calcium (constituant de base des pierres calcaires) en sulfate de calcium, c’est-à-dire en plâtre friable.

– Le brossage mécanique, à la brosse métallique rotative, est à proscrire sur tous les calcaires.
– Une petite brosse rotative en fils de Nylon peut cependant être utilisée pour décrasser de petits motifs ou désempâter le fond des rainures sur une corniche.
– Le nettoyeur haute pression est efficace pour éliminer une couche de mousse et de lichen, à condition de ne pas utiliser une buse rotative et, dans tous les cas, de ne pas trop approcher le jet de la surface, surtout si la pierre est tendre. N’utilisez la fonction sablage qu’avec précaution : faites d’abord un essai sur une partie peu visible de l’objet à nettoyer.
– Utilisez une spatule ou un couteau à mastiquer pour décoller les lichens dans le fond des reliefs.

L’emplâtre de décapage, utilisé par les professionnels de la restauration des statues, est le meilleur moyen pour obtenir le décrassage complet d’un objet en pierre : il évite au maximum les risques d’attaque des parties malades.

– Versez de l’eau déminéralisée dans un grand récipient en plastique et faites dissoudre 50 g de carbonate d’ammonium par litre.
–  Saturez le mélange de pulpe de papier, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Cette pulpe s’obtient en faisant tremper, toujours dans de l’eau déminéralisée, du papier ordinaire blanc (jamais de papier imprimé).
– Appliquez cette pâte (à manipuler avec des gants) sur la pierre à décaper et laissez-la sécher.
– Éliminez la pâte sèche à la brosse de chiendent.
– Rincez abondamment au jet sous pression.

Restaurer la pierre

Réparer fragments et éclats

Les agressions du temps et des hommes font éclater certaines parties, ou éliminent quelques détails d’une pierre sculptée. Il est possible de les reconstituer.

• Le mortier de chaux est utilisé par les spécialistes pour restaurer des détails sur des statues en calcaire. La fleur de chaux (chaux aérienne éteinte) constitue la base de ce mortier, additionnée de sable tamisé, de poudres colorantes, de poudre de marbre et, pour les objets exposés à l’extérieur, de résines hydrofuges.

• Les résines de synthèse, additionnées à des mortiers de réparation monocomposants, prêts à l’emploi, sont fort pratiques pour les réparations les plus simples. Portez des gants en caoutchouc pour manipuler ces produits qui peuvent provoquer des allergies cutanées. Ne travaillez pas en dessous de 15° C pour permettre la prise de la résine (souvent à deux composants).

• L'application d'un durcisseur (par exemple du silicate de soude) permet de durcir la pierre rénovée.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.  

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi l’isolation est-elle la priorité absolue en rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique s’impose comme la meilleure façon de lutter contre les effets des changements climatique et de faire face à l'augmentation du coît des énergies. Beaucoup de propriétaires donnent la priorité au changement de leur  leur système de chauffage ou d’installer une pompe à chaleur. Pourtant, les experts sont formels : sans une isolation performante, ces équipements ne donnent pas leur plein potentiel.

image

Chauffage au sol : hydraulique ou électrique?

Aux yeux de certains, le chauffage par le sol n'a pas bonne réputation. Le souvenir des plancher schauffants haute température des années 1960 reste présent avec leur lot d'inconvénients : difficulté de réglage et surtout inconvénient sanitaire pour les gens souffrant de problèmes veineux au niveau des jambes. Ces inconvénients ont disparu avec l'arrivées des planchers chauffants basse température. 

image

Chauffe-eau : lequel choisir?

On peut chauffer l'eau sanitaire (pour la salle de bains ou la cuisine) avec  la chaudière, quand on possède un chauffage central et une chaudière à double fonction, ou à l’aide d’un chauffe-eau. Celui-ci présente l'avantage de l'autonomie. Quand on a une chaudière, on préfère souvent installer aussi un chauffe-eau électrique séparé pour éviter le lancement régulier de la chaudière hors période de chauffe.

image

Les fenêtres dans la rénovation énergétique

Dans un projet de construction ou de rénovation, certaines décisions relèvent de l’esthétique. D’autres engagent durablement la performance énergétique du bâtiment. À l’heure de la RE 2020 (Réglementation Environnementale) et dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, la menuiserie extérieure devient un composant technique stratégique. Isolation thermique, gestion des apports solaires et confort d’été influencent directement les consommations et la qualité de vie sur plusieurs décennies.

image

Aides à la rénovation : les CEE ou Certificats d'Économie d'Energie

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été créés en 2005 dans le but de compléter les aides d'Etat. C'est un dispositif qui n'est pas toujours perceptible et compréhensible par le grand-public. L'État oblige les entreprises qui distribuent de l'énergie (électricité, gaz, fioul, carburant) à dégager des budgets servant à délivrer des primes pour inciter les particuliers et les entreprises à s'équiper pour faire des économies d'énergie. Ce sont notamment les pétroliers, les distributeurs d'énergie, dont les grandes surfaces qui vendent du carburant, les distributeurs de gaz ou de fioul, etc. qui financent ces primes. Mais comment fonctionne réellement ce mécanisme ? Qui le finance ? Et faut-il déclarer les primes aux impôts ?

image

Rénovation énergétique : retour de MAPRIMERÉNOV' (MPR)

Le spécialiste de la rénovation énergétique pour les particuliers Hello Watt fait le point de la réouverture du guichet MaPrimeRénov' ( principale aide à la rénovation énergétique) en février 2026 après une pause de plusieurs mois du fait de retard de l'adoption du budget par le Parlement, avec un budget de 3,6 milliards d’euros , reprenant les conditions d'attribution antérieures à la suspension budgétaire de ce début d’année avec quelques ajustements. 

image

Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est aujourd'hui l'une des solutions les plus économiques et écologiques pour remplacer une vieille chaudière. Le coefficient de performance de celle-ci (COP) permet de transformer 1kW de consommation électrique en 3 à 4 kW de chaleur. Certaines pompes à chaleur réversibles permettent d'apporter un rafraîchissement en été. Jean-Pascal Chirat, ancien vice-président de l'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), Délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Un volet aluminium qui protège du soleil et produit de l'électricité photovoltaïque

Utiliser la lumière du soleil, créer de l’ombre, produire de l’électricité : derrière ce triptyque se joue aujourd’hui un enjeu majeur de maîtrise de la facture énergétique. Dans ce contexte, la façade devient un support particulièrement pertinent : elle combine contrôle solaire passif (confort d’été, réduction des charges de climatisation) et génération active d’énergie. Et si votre façade devenait utile, belle… et productive ?