Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIIIème siècle pour la construction des cloisons intérieures.

 

Les différentes qualités de plâtre

Ce liant est difficile à utiliser, en particulier à cause de la rapidité de son temps de prise. Les plâtres employés dans la construction ont souvent un temps d’emploi allongé, grâce à l’adjonction de produits retardateurs. Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’emballage, qui détermine le temps de stockage maximal. Les différentes qualités de plâtre Ce liant est difficile à utiliser, en particulier à cause de la rapidité de son temps de prise. Les plâtres employés dans la construction ont souvent un temps d’emploi allongé, grâce à l’adjonction de produits retardateurs. Un plâtre doit avoir un gâchage facile, donnant une pâte très homogène. Il se caractérise par son état de surface (la finesse du grain), sa dureté et sa blancheur. Il faut également tenir compte de la qualité de l’emballage, qui détermine le temps de stockage maximal. 

Les différents types de plâtre

Selon le gypse utilisé et le processus de fabrication, on obtient des plâtres très différents, destinés à des travaux spécifiques. On distingue :
• les plâtres de construction, gros ou fins, utilisés pour tous les travaux de scellement, pour l’assemblage des briques plâtrières et pour le lissage des revêtements ;
• les plâtres à projeter, utilisés pour réaliser les enduits intérieurs à la main ou à la machine ;
• les plâtres à modeler, pour les réparations, les décors, les moulages de précision.
Les plâtres à modeler de haut de gamme permettent d’obtenir des moulages d’une finesse extrême (l’empreinte d’un doigt, par exemple).

Le conditionnement

Le plâtre est disponible en sacs de 25 kg, 40 ou 50 kg pour les travaux importants, ou en petits sacs de 5 ou 10 kg pour les réparations voire de 1 kg les travaux de précision. Une fois entamé, le sac doit être placé dans un emballage en matière plastique (il peut être conservé deux ou trois mois dans un endroit sec), qui doit isoler hermétiquement le matériau de toute humidité. Même celle de l’air suffirait, en effet, à faire prendre le plâtre, le rendant alors inapte à toute utilisation ultérieure.

Les carreaux de plâtre

Pour réaliser les cloisons séparatives, on utilise couramment des carreaux de plâtre – parfois aussi des carreaux de terre cuite, qui ont les mêmes qualités que les briques plâtrières. Leurs dimensions permettent un montage rapide de la cloison. Les carreaux de plâtre, qui peuvent être pleins ou alvéolés, présentent des qualités remarquables et une mise en œuvre facile. Ils sont devenus aujourd’hui des éléments de construction fondamentaux, surtout en France, premier producteur mondial dans ce domaine. Ils doivent être conformes aux normes NF, révisées généralement tous les ans. Les renseignements sont fournis par le Syndicat national des industries du plâtre.

Les caractéristiques

Le carreau de plâtre est constitué exclusivement de plâtre (sans colle). Ses deux faces sont parfaitement lisses et planes. L’assemblage se fait par emboîtement, grâce aux profils des chants (profils autocentreurs). Le carreau de plâtre présente une résistance au feu élevée (de 2 à 6 heures selon l’épaisseur). C’est un isolant thermique convenable et un régulateur de l’hygrométrie. 
L’isolation phonique est bonne (les cloisons en carreaux de plâtre ordinaires sont massives). En outre, la résistance mécanique (aux chocs) est de bonne qualité.
Les carreaux de plâtre supportent bien l’accrochage des objets (par crochets, par clouage, par scellement). Ils permettent l’encastrement des canalisations (électricité ou eau).

Les utilisations du plâtre

Les carreaux de plâtre servent à la réalisation de cloisons de distribution intérieure des locaux (dans des épaisseurs de 7, 8 ou 10 cm), ainsi qu’à la fabrication de cloisons de doublage pour créer une bonne isolation thermique. Des cloisons composites servent à séparer des locaux avec un bon coefficient d’isolation phonique. Les carreaux de plâtre peuvent être utiles dans beaucoup de cas, par exemple pour créer un mobilier intérieur (construction d’un bar, d’une table basse), pour réaliser des coffrages afin de masquer le passage des fluides (canalisations, conduits), pour effectuer des supports d’éléments sanitaires, etc.

L’enduit au plâtre

Si la cloison doit être peinte, vous pouvez l’enduire avec un produit ordinaire ou directement avec la colle, à condition que le fabricant du produit stipule cette possibilité d’emploi. La colle est d’un emploi facile : elle présente un pouvoir garnissant exceptionnel.

La plaque de plâtre

Constituée de deux faces en carton de part et d'autre d'une couche de plâtre, la plaque a révolutionné la construction en se substituant à l'enduit traditionnel au plâtre. On utilise des plaques de plâtre pour le parement des murs, le doublage des plafonds, et même pour le sol.  

La "colle"

Utilisez un produit spécial pour carreaux de plâtre, appelé “liant-colle”. Il s’agit d’un plâtre à mouler très fin qui bénéficie de qualités particulières grâce à l’adjonction d’adjuvants spéciaux : rétenteur d’eau, retardateur de prise, plastifiant, produit anticryptogamique. Le liant-colle est gâché avec de l’eau. Le temps d’emploi est de 1 h 30 environ (taux de gâchage proche de 60 % d’eau).

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits . Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

image

La plaque de plâtre dans la cuisine avec Placo®

La cuisine est une pièce où les doublages muraux en plaque de plâtre sont soumis à des contraintes spécifiques notamment au feu, à la chaleur et à la résistance pour l'accrochage des éléments. Les risques de chocs sont aussi importants. Deux types de plaques répondent à ces contraintes : Placoflam® pour le feu et la chaleur et Habito® pour l'accrochage des éléments et contre les chocs.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.