Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois.

LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ 

La rénovation d'un parquet en bois peut être un projet gratifiant qui donne une nouvelle vie à votre sol tout en préservant son caractère naturel. Voici quelques étapes générales à suivre :

  1. Inspection initiale : évaluez l'état général du parquet. Identifiez les zones endommagées, les rayures , les éraflures, les éclats et les taches, et les lames soulevées ou déformées (tuilage). Il faudra parfois les refixer ou la remplacer par des lames dont on aura raboté la languette et fixé la lame de remplacement par des pointes ou des vis.

  2. Nettoyage  du vieux parquet : commencez par un nettoyage en profondeur pour éliminer la saleté (lavage à la lessive Saint-Marc), la poussière et les résidus. Utilisez un balai, un aspirateur et, si le parquet est encrassé, utilisez un nettoyant pour parquet, éventuellement un décireur ou un décapant (si le parquet a été vitrifié, voire peint).

  3. Réparation : remplacez les lames endommagées ou manquantes à l'identique. Assurez-vous que toutes les lames sont bien fixées.

  4. Ponçage : pour poncer votre parquet, utilisez une ponceuse à parquet professionnelle, que vous pourrez louer ou acheter en cas de surfaces importantes. Ne perdez pas votre temps avec une petite machine électroportative vibrante, orbitale ou à bande. Commencez par un abrasif à gros grain (40) puis progressez vers un grain plus de plus en plus (100, puis 180) fin pour obtenir une surface parfaitement lisse.

  5. Finition : choisissez le type de finition que vous souhaitez appliquer : vernis (vitrificateur), huile, cire, etc. Appliquez la finition uniformément sur toute la surface du parquet en suivant les instructions du fabricant. Entre deux couches de finition, notamment si vous appliquez un vitrificateur (vernis), égrainez la surface avec un abrasif de grain 240.  Pour un bois très abîmé, vous pourrez le peindre avec un peinture de sol. Une alternance de couleurs peut être très décorative.

  6. Séchage : respectez les temps de séchage entre les couches de finition (au minimum 2, de préférence 3) suivant les recommandations du fabricant avant de marcher sur le parquet ou de remettre les meubles en place.

  7. Entretien régulier : une fois rénové, entretenez votre parquet régulièrement en le nettoyant avec des produits adaptés et en évitant les rayures et les dommages.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

image

Poser du parquet

Le parquet reste un revêtement très prisé. Il peut former le plancher lui-même ou constituer un revêtement sur différents supports, dont les dalles béton, les vieux parquets ou les carrelages. Les méthodes de pose peuvent varier très sensiblement suivant la configuration. Il est à noter que seuls les produits en bois massif ou en feuilles de bois contrecollées entre elles, ou sur du panneau dérivé du bois, ont droit à l'appellation "parquet". Le stratifié n'en fait pas partie.

image

Comment choisir son parquet

Revêtement de sol classique par excellence, le parquet a bénéficié des progrès de l’industrie du bois et de ses dérivés. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits à la fois décoratifs et faciles à poser : parquets massifs, lamellés ou contrecollés sur panneau,  pour pose traditionnelle clouée, collage ou clipsage. 

image

L'entretien des parquets

Matériau noble, le bois a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Peu fragile aux rayures et au poinçonnement, il se tache cependant facilement s'il n'est pas traité spécifiquement. La fréquence d’entretien dépend du traitement de surface du bois.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.