Réparer / Restaurer

Chevilles en bois dans mur en pierre de pays

Remettant (essayant de) au propre une partie des joints intérieurs d'un mur initialement jointés chaux + sable, je découvre des cales en bois à certains endroits. Ces cales ont différentes tailles, certaines petites 3x1x0.5cm, d'autres 10x5x4cm. toutes sont noires et s'effritent mais sèches; elles peuvent s'enlever aisément. Quelle(s) explication(s) utile(s) peuvent expliquer cette présence ? Vaut-il mieux que je les laisse, ou que je les enlève ? Quitte à glisser dans cet espace des nouvelles pierres adaptées pour compenser, et éviter une potentielle dislocation ? Ou refaire un joint chaux+sable (+pouzzolane?) un peu épais fera le job une fois sec ? Puisque pour l'instant "ça a l'air de tenir"..... Elis

Lire la suite

Comment rénover de vieux étains?

J'ai une collection de vieux étains qui me vient de mes parents. Ils ont longtemps séjourné au grenier à la poussière. Je les trouve assez ternis, mais je ne sais pas comment les rénover sans perdre leur patine. Quels conseils pouvez-vous me donner?  Anne-Marie

Lire la suite

Rénovation énergétique de la toiture : quel taux de TVA sur les tuiles?

Dans le cadre d'une rénovation énergétique de notre maison individuelle consistant à la rénovation de couverture par l'extérieur (avec changement de l'isolation : laine de roche, des tuiles, rehaussement du toit, etc.) nous avons pensé que le taux de 5,5%¨de TVA s'appliquait à l'ensemble des travaux dont ceux induits et visait aussi les tuiles neuves. Le professionnel RGE nous indique que les tuiles sont soumises au taux de TVA de 10% selon les règles fiscales en vigueur. Nous sommes allés consulter l'article 200 quater du Code général des impôts et nous ne comprenons pas le texte.... qu'en est il réellement?

Lire la suite

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

Lire la suite

Rénovation globale : isolation, chauffage, ventilation

Je viens d'acquérir une maison de 250 m 2 construite début des années 1990. Nous souhaitons entièrement rénover ce bien car l’isolation n’est pas optimale et nous avons détecter des problèmes d’humidité. La maison est chauffée au fuel domestique, et il n’y a pas accès au gaz de ville. Nous envisageons l’installation d’une pompe à chaleur, qu’en pensez-vous ?

Lire la suite

Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Qui touche les aides à la rénovation énergétique?

Dans le cadre des aides accordées au remplacement d'un chauffage classique (chaudière fuel) par des systèmes écologiques (pompe à chaleur), j'ai souscris, auprès d'une entreprise bordelaise de chauffage (sté MDDG) un contrat pour le remplacement de ma vieille chaudière. Lors de la signature du contrat, on m'avait assuré que le dossier d'aide (à hauteur de 3500€) serait réalisé et déposé par l'entreprise ce qui semble logique. Les travaux ont été réalisés, et, depuis, je n'ai plus entendu parler de ces aides. 1- comment puis-je savoir si un dossier de demande d'aide a bien été déposé? 2- Si non, existe t-il un recours possible pour régulariser à postériori par moi-même cette demande? 3- est ce qu'une société pas très honnête peut déposer un dossier d'aide à l'insu du client et toucher la prime? 4- existe-t-il un organisme qui gère ces dossiers d'aide et qui puisse intervenir auprès des entreprises qui ne respectent pas leurs engagements Joël

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

image

Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison

Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien.  Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.

image

La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique

La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts. 

image

Poser du carrelage mural

La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.

Une maison bien entretenue

Quelles aides à la rénovation énergétique ?

Des aides importantes sont attribuées pour rénover la maison. Elles sont pratiquement toutes allouées pour la rénovation énergétique. La fissuration des maisons sur sol argileux n’est indemnisée que par les assurances, sous réserve d’un classement du lieu en catastrophe naturelle.

Réparations dans la maison

De nombreux équipements sont susceptibles de tomber en panne et donc d’être réparés. D’où l’utilité d’un atelier et d’un équipement (ou au minimum d’une trousse à outils) pour y faire face et éviter, dans certains cas, une extension à certaines parties de la maison (par exemple à l’occasion d’une fuite d’eau).