Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé, vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

Préparation du plafond 

• Protégez le sol et les meubles avec des bâches en plastique.
• Déposez les luminaires ou couvrez-les avec du ruban cache et du papier journal pour éviter les éclaboussures de peinture.
• Dépoussiérez le plafond. S'il est en blanc gélatineux vous devrez décaper celui-ci à l'éponge.

Remise en état du plafond

• Faites tomber les éventuelles écailles au couteau de peintre. Rebouchez les trous et les fissures avec du mastic à séchage rapide.
• Après séchage, du mastic, poncez les zones rugueuses pour obtenir une surface lisse.
• Appliquez une couche d'apprêt pour permettre une meilleure adhérence de la peinture.
• Si le plafond est en assez mauvais état, posez un voile de verre ou un papier à peindre.

Choix de la peinture

Vous trouverez dans le commerce des peintures pour plafond. Il s'agit de peintures vinyliques ou acryliques mates (phase aqueuse) sans odeur, qui sèchent vite. Ne lésinez pas sur la qualité du produit : on ne repeint pas un plafond tous les jours.

Peindre le plafond

• Couvrez-vous les cheveux.Versez un peu de peinture dans un récipient (camion).
• Remuez-la pour qu'elle soit bien homogène.
• Placez du papier cache sur le haut des murs.
• Commencez par peindre le bord du plafond avec une brosse ronde (pinceau), en travaillant le long des bords et des coins.
• Utilisez un rouleau à peinture avec un manche à rallonge pour couvrir le reste du plafond.
• Peignez en croisant les passes pour éviter les manques.
• Laissez sécher la première couche en fonction des instructions du fabricant de peinture, puis appliquez une seconde couche si nécessaire pour obtenir une couverture uniforme.
• Une fois que la peinture est complètement sèche, examinez le plafond pour vous assurer qu'il n'y a pas de zones manquées ou d'imperfections.

En suivant cette méthode, vous pourrez repeindre votre plafond avec succès et obtenir un résultat professionnel. Prenez votre temps. Ne vous  précipitez pas pour obtenir le meilleur résultat possible.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peinture au rouleau : choisir le bon modèle

D’invention plus récente que la brosse, le rouleau a pris une place privilégiée pour peindre les grandes surfaces planes : murs, plafonds et sols. Le rouleau présente en effet de multiples avantages : rapidité de travail, régularité de la couche de peinture, diversité des textures et surtout économie de peinture. Parmi les matériels de peinture , encore faut-il savoir choisir le bon rouleau

image

Repeindre un plafond : préparation

Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Repeindre son logement pendant l'été

L'été est la saison idéale pour repeindre son logement : la peinture sèche vite et l'on peut ouvrir largement les fenêtres. On peut aussi  consacrer une partie de ses vacances à cette activité valorisante à tout points de vue. La peinture est aujourd'hui le revêtement mural préféré des Français, loin devant le papier peint ou d'autres revêtements. Le blanc, très à la mode il y a quelques années est supplanté par des peintures décoratives de couleurs plus attrayantes.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.