Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que "petit sapin deviendra grand", notamment en envergure. 

Épicéa ou Nordman ?

L'épicéa (Picea)

Dans la nature, l'épicéa peut devenir un grand arbre à port pyramidal. Ses aiguilles sont fines et assez épaisses et ses cônes retombants. Il ne craint pas le gel. Il doit être conduit sur des terrains frais. Il demande un bon ensoleillement et atmosphère pure. Il peut être semé, bouturé ou par greffe pour les variétés. À l'intérieur, en tant que sapin de Noël, il perd assez vite ses aiguilles. Pour retarder le phénomène, même s'il est en pot avec ses racines (à arroser chaque jour), il faut le brumiser tous les jours et baisser la température dans la pièce où il est installé. 

Variétés

On trouve les variétés suivantes : Picea excelsa, a un port pyramidal régulier et atteint 40 m de haut. Il a de nombreuses variétés : ‘Aurea’ à feuilles dorées ; ‘Pyramidata’ au port dressé ; ‘Inversa’, qui est pleureur; ‘Compacta’,‘Gregoryana’ (60 cm de haut). Les variétés naines ; ‘Nidiformis’ et ‘Remonti’, à végétation lente. P. morinda (ou “Épicéa pleureur de l’Himalaya”), possède de longues aiguilles, son feuillage est vert-gris. P. orientalis, a un port étroit et de petites feuilles vert sombre. P. pungens, atteint 15 m de haut, son feuillage est bleuté ; ses variétés ‘Kosteriana’, est de coueur glauque, de même que ‘Globosa’. P.Balfouriana, aux branches dressées a un feuillage fin gris bleuté. P. Breweriana, fait plus de 10 m de haut, ses branches principales sont dressées et ses rameaux retombants, son feuillage est vert sombre. P.Albertiana conica, a des cônes serrés ; il n'atteint que 2 m de haut en 20 ans.

Le Nordmann

C'est l'une des espèces d'Abies, de la famille des pinacées, communément baptisé sapin nordmann (nordmanniana) L'Abies est un grand conifère à troc droit, racines profondes, branches lisses et aiguilles aplaties. une variété qui tend à supplanter l'épicéa pour le fait qu'elle ne perd pas des aiguilles, même en séchant. Comme l'épicéa, il faut tout de même l'arroser fréquemment s'il est en pot et le brumiser chaque jour. Sa résine est très odorante, ce qui est un autre de ses atouts. Dans la nature c'est un grand conifère au tronc bien droit pouvant atteindre une trentaine de mètres de haut.

Variétés

Les principales variétés sont : Abies grandis, à croissance très rapide. A.amabilis 'Procumben", A. pectinata à feuillage vert sombre argenté; toutes trois pour climat humide. A. concolor 'Candicans' bleuté, à cime cônique. A. cephalonica; A. Pinsapo à feuillage gris bleu. A. normanniana (en terrain calcaire), utilisé en sapin de Noël, pouvant atteindre 30 m en pleine terre, à port pyramidal régulier et feuillage abondant. A. nobilis (en terrain pauvre).

Replantation d'un sapin de Noël

Seuls, bien sûr, peuvent être replantés les sapins ayant été arrachés pour conserver leurs racines ou élevés en container, et conservés en pot dans la maison. Idéalement, il ne faudrait pas les conserver plus de 2 semaines en appartement, en les brumisant et en les arrosant fréquemment. Le mieux serait bien sûr de placer le sapin sur un balcon ou une terrasse, visible de l'intérieur.  

Voir "Peut-on replanter un sapin de Noël"


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture

Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi  une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Des sapins de Noël Label Rouge

On est habitué depuis longtemps maintenant à la certification des viandes "Label Rouge", notamment pour les volailles. Celle-ci s'étend aujourd'hui aux sapin de Noël naturel. 

image

Incendies de sapins de Noël: évitez les drames !

En 30 secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à l' embrasement d'un sapin ou de décorations de Noël . Le plus souvent, c'est le sapin qui prend feu du fait de bougies décoratives trop proches ou mal éteintes, d'escarbilles provenant de la cheminée, ou de courts-circuits dans le branchement des guirlandes. Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. Pour éviter cela, il faut prendre un certain nombre de précautions et s'assurer que les détecteurs de fumée  sont en bon état de fonctionnement.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets

Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.