Sécuriser la fenêtre contre les cambriolages

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessible depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages.

Serrure de crémone

Ce dispositif assez peu répandu  limite les risques d’ouverture en brisant simplement une vitre. Le mécanisme de blocage se trouve dans la poignée ou celle-ci. On le ferme avec un clé, ce qui garantit de ne pouvoir ouvrir la fenêtre de l'intérieur, ce qui peut être utile pour éviter que les jeunes enfants n'ouvrent la fenêtre.

Grille de sécurité ou barreaux

Ces équipement garantiront efficacement une fenêtre de rez-de- chaussée, un fenestron de cave, un vasistas ou une fenêtre de demi-étage. Il existe de nombreux modèles de grille très esthétiques en fer forgé pour éviter l'effet "prison".

Les films anti-effraction

Il s'agit d'une pellicule plastique parfaitement transparente que l'on applique à l'intérieur de la vitre. Elle ne constitue pas un "blindage", mais elle assure une cohésion du vitrage quand il vient à se briser sous l'effet d'un choc. Outre qu'il évite la dispersion des éclats (et le risque de blessure) en cas de bris accidentel, le film retarde l'effraction, ce qui est l'objectif même de tout dispositif contre les tentatives d'intrusion. La pose en est délicate, mais à la portée de l'amateur soigneux.

volets et persiennes

Ils constituent une difficulté supplémentaire pour les cambrioleurs (ce qui en dissuade le plus grand nombre), surtout s’ils sont dotés de pentures indémontables et d'écharpes (le "Z" des volets bois) ou de traverses dont les têtes de vis doivent toujours être à l'intérieur quand le volet est fermé, de verrous ou/et de barres de sécurité intérieures. Les volets roulants peuvent aussi bénéficier du même type de protection et constituent ainsi de ce fait une excellente protection.

Sécuriser les fenêtres de toit

On n'y pense pas forcément, mais un certain nombre d'intrusions se font par les toits et les fenêtres des combles. Il existe différents systèmes de protection : dispositif empêchant le rotation et le basculement de l'ouvrant (avec clé), limiteur d'ouverture à l'entrebaillement, véritable verrou rendant solidaire l'ouvrant et le dormant.

Les alarmes

Si vous disposez d'un système d'alarme centralisé, vos fenêtres peuvent recevoir des détecteur de choc ou d'ouverture. Il existe des mini-alarmes autonomes en deux parties dont l'une est fixée dur le battant, l'autre le dormant (le cadre) ou le linteau. Ils déclenchent une puissante sirène (95dB) intégrée dès que la fenêtre est ouverte. On peut bien sûr les placer sur la porte d'entrée, de garage ou de service. Sur batterie, leur coût est minime.


Cet article peut vous intéresser :

image

Les alarmes : pour protéger le logement à tout moment

Les alarmes protègent votre maison en signalant les intrusions. Il fut un temps – pas très éloigné – où le traitement du thème des alarmes aurait occupé plusieurs fiches dans un site comme celui-ci. Mais la généralisation des systèmes radio rend l’équipement d’un tel dispositif extrêmement simple.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.