Sinistre incendie : délais d'intervention de l'assurance

Nous avons été victime d’un incendie au mois d’avril, l’expert de notre assurance a mis en cause le ramoneur. L’expertise contradictoire avec l’assurance du ramoneur a eu lieu le 12 juin. Depuis rien je relance l’expert de notre assurance qui me dit qu’il n’a pas de nouvelles de l’assurance du ramoneur.

Est-ce qu’il est normal que tout soit à l’arrêt sans l’aval de l’assurance du ramoneur ou est ce que mon assurance doit procéder à la décontamination et la reconstruction de notre maison qui n’est plus habitable?

Laurence

La réponse de Christian PESSEY sur une assurance incendie

Les conditions d'indemnisation

L'indemnisation par l'assurance en cas de sinistre incendie est due dès lors que la déclaration a été faites dans les formes et délais (5 jours ouvrés). Si votre assurance habitation comprends une clause d'indemnisation "valeur à neuf", l'indemnisation  calculée sur la base du coût d'un bien identique ou équivalent, neuf à la date du sinistre. Si l'incendie est dû à un feu de cheminée (ce que vous semblez indiquer), il aura été nécessaire de produire l'attestation du ramoneur. Le délai d'indemnisation est normalement de 3 mois. Celui d'une reconstruction via l'assurance prend jusqu'à 2 ans.

Les délais d'indemnisation

Notez que votre seul interlocuteur est votre assureur. Si votre dossier est en ordre et qu'aucune contestation n'a été soulevée à votre tort, l'assurance ne peut pas s'abriter derrière l'expertise pour justifier un différé de règlement de l'indemnité qui vous est due au-delà d'un "délai raisonnable". La seule expertise  qui vous concerne est celle de la valeur de votre indemnisation. En cas de désaccord, vous pouvez demander une contre-expertise, qui sera à votre charge sauf si un juge considère que votre demande était justifiée. Notez que, dès lors que la maison n'est plus habitable "l’assurance peut verser à l’assuré un acompte d’urgence, qui couvre à la fois le relogement, l’habillement et la restauration, pour tous les habitants du bien endommagé." Lamy Expertise.

Le Médiateur de l'Assurance

Pour toute réclamation sur le silence de votre assureur, il faut d'abord lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service réclamation de l'assurance, Vous pourrez ensuite saisir le Médiateur de l’Assurance. Vous trouverez toutes information sur le sujet sur le site Service.public.fr.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Feu de cheminée : quelles responsabilités?

Suite à un sinistre incendie dans ma cheminée, mon assurance ne prend pas en charge les dégâts dans tout le conduit et la cheminée extérieure sur toiture qui a été fêlée? Le ramonage était fait chaque année, mais le ramoneur se contentait d'aspirer par le bas, de constater un risque de feu, car beaucoup d'accumulation de suie. Le feu a pris dans le conduit tout en haut, et une pluie de particules enflammées sont tombées dans l'âtre. J'ai téléphoné aux pompiers, et pendant ce temps un énorme paquet de bistre est tombé, je l'ai éteint avec un tapis. L'expert n'a pas pris en charge les dégâts du conduit et de la cheminée! sous le prétexte que le passage du ramoneur a eu lieu en octobre et que le sinistre date de mars ? L'assurance ne peut-elle  pas se retourner contre le ramoneur? La cause de ce feu est attribuée à quoi? De plus j'ai reçu 48h après un décompte, mentionnant prise en charges de nettoyages, de réfection peinture, mais aucune maçonnerie? Rien à signer? un virement de 1300 €. -

Mise à jour assurance incendie

J'ai ma maison qui a brûlé. Comme beaucoup de gens j'avais effectué des aménagements en modifiant mon grenier et créant ainsi 2 pièces à vivre. Comme je n' ai pas modifié mon contrat d assurance (qui portait sur 3 pièces) mon assurance me dit que mon remboursement se fera au prorata de ma cotisation soit 18% des travaux à ma charge . Je souhaitais que mes deux pièces non déclarées restent à ma charge (nettoyage et remise en état.) Que pensez vous de la position de mon assurance ? Une médiation est en cours ils me proposent de me faire un sous plafond au niveaux 0 et ainsi effacer les 18% qui était à ma charge à mon niveau 0. J'ai 4 poutres porteuse et apparentes qui sont très endommagées et abîmées. Si mon témoignage peut aider des gens à mettre à jour leur contrat d'assurance que nous reconduisons tacitement chaque année sans contrôler son contenu. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.