Nous avons été victime d’un incendie au mois d’avril, l’expert de notre assurance a mis en cause le ramoneur. L’expertise contradictoire avec l’assurance du ramoneur a eu lieu le 12 juin. Depuis rien je relance l’expert de notre assurance qui me dit qu’il n’a pas de nouvelles de l’assurance du ramoneur.
Est-ce qu’il est normal que tout soit à l’arrêt sans l’aval de l’assurance du ramoneur ou est ce que mon assurance doit procéder à la décontamination et la reconstruction de notre maison qui n’est plus habitable?
Laurence
La réponse de Christian PESSEY sur une assurance incendie
Les conditions d'indemnisation
L'indemnisation par l'assurance en cas de sinistre incendie est due dès lors que la déclaration a été faites dans les formes et délais (5 jours ouvrés). Si votre assurance habitation comprends une clause d'indemnisation "valeur à neuf", l'indemnisation calculée sur la base du coût d'un bien identique ou équivalent, neuf à la date du sinistre. Si l'incendie est dû à un feu de cheminée (ce que vous semblez indiquer), il aura été nécessaire de produire l'attestation du ramoneur. Le délai d'indemnisation est normalement de 3 mois. Celui d'une reconstruction via l'assurance prend jusqu'à 2 ans.
Les délais d'indemnisation
Notez que votre seul interlocuteur est votre assureur. Si votre dossier est en ordre et qu'aucune contestation n'a été soulevée à votre tort, l'assurance ne peut pas s'abriter derrière l'expertise pour justifier un différé de règlement de l'indemnité qui vous est due au-delà d'un "délai raisonnable". La seule expertise qui vous concerne est celle de la valeur de votre indemnisation. En cas de désaccord, vous pouvez demander une contre-expertise, qui sera à votre charge sauf si un juge considère que votre demande était justifiée. Notez que, dès lors que la maison n'est plus habitable "l’assurance peut verser à l’assuré un acompte d’urgence, qui couvre à la fois le relogement, l’habillement et la restauration, pour tous les habitants du bien endommagé." Lamy Expertise.
Le Médiateur de l'Assurance
Pour toute réclamation sur le silence de votre assureur, il faut d'abord lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service réclamation de l'assurance, Vous pourrez ensuite saisir le Médiateur de l’Assurance. Vous trouverez toutes information sur le sujet sur le site Service.public.fr.
Feu de cheminée : quelles responsabilités?
Suite à un sinistre incendie dans ma cheminée, mon assurance ne prend pas en charge les dégâts dans tout le conduit et la cheminée extérieure sur toiture qui a été fêlée? Le ramonage était fait chaque année, mais le ramoneur se contentait d'aspirer par le bas, de constater un risque de feu, car beaucoup d'accumulation de suie. Le feu a pris dans le conduit tout en haut, et une pluie de particules enflammées sont tombées dans l'âtre. J'ai téléphoné aux pompiers, et pendant ce temps un énorme paquet de bistre est tombé, je l'ai éteint avec un tapis.
L'expert n'a pas pris en charge les dégâts du conduit et de la cheminée! sous le prétexte que le passage du ramoneur a eu lieu en octobre et que le sinistre date de mars ? L'assurance ne peut-elle pas se retourner contre le ramoneur? La cause de ce feu est attribuée à quoi? De plus j'ai reçu 48h après un décompte, mentionnant prise en charges de nettoyages, de réfection peinture, mais aucune maçonnerie? Rien à signer? un virement de 1300 €. -