Sobriété énergétique: économies d'énergie, respect de l'environnement, construction vertueuse -

La sobriété énergétique est dans toutes les bouches, notamment celles des autorités. Naturellement dans celles des industriels, des distributeurs, des acteurs du commerce en général. Mais que recouvre cette expression associé jusqu'alors plus à la boisson qu'à notre comportement énergétique? Comment y parvenir?

Réductions des dépenses d'énergie

C'est évidemment à la sobriété énergétique que l'on pense en premier. En pratique à la chasse aux "gaspis", selon une expression des années 1980, à une réduction des dépenses de chauffage et de rafraîchissement. Mais ce n'est pas la première fois que l'on est invités à moins gaspiller. La consigne date du lendemain des chocs pétroliers des années 1970, une époque où l'on ne craignait pas de manquer de gaz mais de pétrole, situation liée, déjà, à une dépendance énergétique quasi-totale de pays étranger, les pays du Golfe. Tout a été inventé ou mis au point à l'époque pour économiser l'énergie : isolation, double-vitrage et fenêtres isolantes, panneaux solaires thermique et photovoltaïque, éolienne (y compris domestique), chaudière polycombustibles autrement dit "hybrides" avant l'heure (gaz ou fioul et bois, car on ne parle pas à l'époque de granulés), récupérateur de chaleur (aujourd'hui peu utilisés) et bien sûr pompe à chaleur (les anciens se souviennent certainement de l'opération "Perche GTI"). Et puis on a tout oublié, du fait de l'éloignement du risque politique d'interruption des approvisionnements et du fait de la baisse du prix du pétrole (divisé par 3 dans les années 1980). Les Pouvoirs Publics ont baissé la garde, même s'ils ont développé, en France, le système des crédits d'impôt, peu lisible pour le particulier et d'un rendement assez faible en terme de résultats concrets et d'économies d'énergie. Ces dernières années, on est passé au système de primes directes, plus lisible, mais dont les résultats en terme d'efficacité énergétique restent difficiles à apprécier.  On n'échappera pas à des contrôles de résultats a posteriori, en dépit de la timidité politique et des réticences de certains professionnels... Les solutions sont à peu près les mêmes que dans les années 1980, avec en prime une amélioration considérable des produits à dispositions, de nouveaux systèmes de chauffage et d'équipements beaucoup plus performants. Il suffit (sic) de les mettre en œuvre correctement et de trouver les bons leviers de promotion et d'accompagnement. L'État et les professionnels ont les clés. Le nombre de dossiers déposés montre que les particuliers sont convaincus.

Respect de l'environnement

La grande différence de situation avec les années 1980 "post-choc pétrolier" tient à la prise en compte pas l'État, mais surtout par les particuliers eux-mêmes, de la nécessité de respecter l'environnement et donc de garantir l'avenir de la planète aux jeunes générations et à celles à venir. Cet aspect moral était totalement absent des esprits autrefois. La prise de conscience de l'exigence de sobriété énergétique est aujourd'hui significative et l'on ne peut que s'en réjouir. Reste que culpabiliser les citoyens n'est pas la voie à suivre, car il faut leur donner les moyens d'appliquer ce qui ne l'a pas été pendant des dizaine d'années. Faut-il rappeler que ne pas dépasser 19° C dans les logements, les locaux tertiaire et... les locaux publiques, date de 1978?  cela reste à appliquer. Le réglementations thermiques, un peu plus tard, sont apparues, mais peu lisibles par le particulier. Elles sont devenues "environnementales" avec le RE 2020, ce qui est une bonne chose, mais reste à entrer dans les faits. La gestion des déchets reste précaire dans beaucoup de municipalités, avec un ramassage des ordures 1 ou 2 fois par semaine, un tri souvent aléatoire et un ramassage des encombrants 2 fois par an. Le frein à l'utilisation des plastiques d'emballage reste timide alors qu'ils constituent une masse considérable des déchets dans nos poubelles. La mollesse des prises de positions à l'égard de certains modes de chauffage producteurs de particules fines reste du domaine des vœux pieux. Faudra-t-il là aussi en venir aux contrôles individuels, aux mesures coercitives et aux sanctions? 

Construction vertueuse

Là encore, tous les modes de constructions vertueux existaient il y a une quarantaine d'années. Certains ont traîné des pieds, mais les professions du bâtiment ont joué le jeu avec le développement de matériaux comme la brique multi-alvéolaire Monomur). Sans doute encore insuffisamment, certes, compte tenu des contraintes et du réalisme économiques. La part des construction bois est restée modeste, mais les réglementation thermiques (devenues environnementale) et l'évolution des bonnes pratiques (DTU) ont fait évoluer les choses dans le bon sens. Reste à franchir encore de grands pas dans les choix constructifs et l'utilisation de matériaux vertueux (en termes de production comme de résultats et de possibilités de recyclage), la gestion raisonnées des chantiers (notamment en termes de déchets) et surtout, bien sûr, la sobriété énergétique, mais aussi la capacité et la possibilité d'autoconsommation d'énergies renouvelables produites au niveau même des habitations individuelles. la géothermie, en particulier, reste à développer, au même titre que le solaire, notamment photovoltaïque. La maison connectée est une étape essentielle dans la recherche de cette sobriété. On redécouvre la "domotique", gros-mots pour beaucoup, qui ne veulent plus en entendre parler et lui préfèrent celui de "connexion". Soit. reste que ces systèmes "intelligents" restent souvent trop complexes, trop globaux dans la maison et peu accessibles aux "boomeurs" et aux plus âgés qui sont pourtant les plus gros consommateurs d'énergie.  De gros efforts de vulgarisation et de pédagogie, voire de formation restent à faire, plutôt qu'une course à la sophistication et au spectaculaire, voire à l'ancdotique. La maison vertueuse et sobre est celle qui utilise des matériaux qui le sont aussi (et pas seulement biosourcés), qui tient compte des gains environnementaux exploitables facilement  (orientation, taille et disposition de ouvertures, exposition aux intempéries, ombrages et végétation environnante, ventilation naturelle, etc.). Il s'agit de placer le bien-être des familles au centre des projets constructifs sans préjudice pour la consommation énergétique. C'est à ce prix que la maison deviendra sobre.

Photo : équipement DE DIETRICH


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La rénovation globale de la maison : méthode et intérêt

On parle beaucoup de rénovation globale des logements depuis le Plan de Relance du Gouvernement. L’idée est que les aides de l’État permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles, en économie d’énergie bien sûr, mais aussi en amélioration du bilan carbone, j’en ai parlé récemment.

image

Plan Sobriété énergétique : le groupe de travail est lancé

Dans le cadre du Plan « sobriété énergétique », la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, ont réuni le lundi 25 juillet 2022 les représentants des acteurs publics et privés du secteur du logement, en présence des énergéticiens et d’experts.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.