Taches sur le bois : traitement?

Meuble taché : je souhaiterais avoir votre avis sur l’état d’un meuble que nous venons d’acheter. Il se trouve que le meuble présente plusieurs tâches ou trous. Pensez-vous si il a été traité ? Ou bien au contraire, faut-il le traiter ?
Hermann

 

La réponse de Christian PESSEY

Origine des traces sur le bois

Les traces que vous constatez, en rapport avec ce qui semble des marques de clous, ont toutes les chances d'être le résultat d'un traitement par injection avec une bombe aérosol dotée d'un mini-tube et d'une aiguille de diffusion du produit (comme pour le traitement des bois d'œuvre). Il est possible que le produit ait "fusé" dans les fibres du bois en surface (surtout avec un résineux), l'aiguille d'injection n'ayant pas été enfoncé dans le bois. S'il s'était agi de clous enfoncés, puis arrachés, la rouille de ceux-ci aurait pu être à l'origine du phénomène. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Utilité de traiter le bois des meubles

Je suis toujours réservé sur l'utilité de traiter les meubles quand il n'y a pas d'attaques de larves xylophages manifestes, comme dans votre cas. En tout état de cause, un badigeonnage de produit sur les deux faces du bois est généralement suffisant. Les injections ne se justifient qu'en cas de présence de nombreux trous de "vers" du bois qui signalent la sortie des insectes "parfaits" après une longue période dans celui-ci (parfois des années). Leur efficacité est relative puisque rien ne prouve qu'il y ait encore des larves dans le bois...

Détacher le bois

Il n'est pas facile de faire disparaître ces taches. Je vois deux solutions :
• appliquer un éclaicisseur (ou tout simplement de l'eau oxygénées) sur les taches, mais il est probable qu'il faudra décirer (avec un produit adapté),  poncer et teinter l'ensemble du meuble);
reteinter le bois après ponçage dans une teinte sombre (de la couleur des taches). 
Dans les deux cas, faites un essai sur une tache peu visible de votre meuble pour juger du résultat.


Cet article peut vous intéresser :

image

Les maladies et les traitements du bois

Omniprésent dans la construction et dans l'aménagement intérieur des maisons, le bois est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes et de leurs larves et de parasites divers. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

Quel bois et quels outils pour le bois?

Bois ou dérivé du bois ?

Les bricoleurs se demandent souvent comment choisir entre le « vrai » bois et ses dérivés (panneau de particules, panneau de fibres (MDF, par exemple), contreplaqué, latté, etc. ? Le bois d’arbre est cher mais son aspect est incomparable. Les panneaux doivent être réservés aux tablettes, étagères. Les dérivés du bois sont plus faciles à travailler avec un outillage de base.

Quels outils pour travailler le bois ?

Un certain nombre d’outils servent à travailler le bois comme ses dérivés. En revanche, certains sont prioritairement utilisés pour le bois, comme le ciseau, le bédane ou encore la plane ou le rabot. Les dérivés se travaillent plus volontiers avec des outils électroportatifs.