Terrasses jardins et toitures végétalisées : quelles différences ?

Les terrasses-jardins sont presque aussi anciennes que les palais des rois ! Il suffit de se remémorer les fameux Jardins de Babylone ou bien les jardins suspendus que les princes italiens se faisaient construire au sommet de leur palais. Ces réalisations, qui ont donc largement précédé les toitures-terrasses dites « végétalisées » (nous allons y revenir) apportent les mêmes services écosystémiques que ces dernières mais souvent à de meilleurs niveaux compte tenu de leur forte épaisseur de support de culture permettant une meilleure rétention d’eau pluviale, une évapotranspiration optimale et une biodiversité plus grande. Accessibles par définition, elles offrent en outre la possibilité aux usagers d’en profiter, que ce soit pour se détendre ou pour y exercer, par exemple, des activités de jardinage.

Toitures végétalisées et toitures jardin : des familles différentes

Les toitures jardins et les toitures végétalisées se ressemblent par de nombreux aspects et notamment leur constitution générale :

  • revêtement d’étanchéité traité anti-racine ;
  • couche de drainage ;
  • couche de filtration ;
  • couche de culture ;
  • couche végétale.

Mais bien que souvent perçues comme « quasiment » identiques, les toitures jardins et les toitures végétalisées constituent deux familles bien distinctes dans les Règles de l’Art de la construction. Depuis les années 1990, on a pris l’habitude en France, comme à l’étranger, de dissocier :

  • la toiture dite « jardin », avec sa végétation intensive, permettant des aménagements paysagés en toiture très ambitieux ;
  • la toiture dite « végétalisée », avec sa végétation plus légère. Chez nous, cette famille est subdivisée en végétalisation extensive et semi-intensive, qui correspondent à des typologies de végétaux différents.

Si l’antériorité des toitures jardins leur a permis d’intégrer les NF DTU 43.1 (Documents Techniques Unifiés fixant les bonnes pratiques en la matière) sur éléments porteurs béton (voir ci-après), les toitures végétalisées « légères » sont plus récentes sur le marché français. Leurs spécificités, qui ne leur permettaient pas d’être intégrées dans les NF DTU existants, ont été traitées par les RP TTV (règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures terrasses végétalisées).

Principales différences techniques entre le DTU et les RP TTV

Si toitures jardins et les toitures végétalisées ont de nombreux points communs, elles se distinguent par plusieurs aspects techniques :

  • l’accessibilité de la toiture : la forte épaisseur du complexe végétal protège le complexe d’étanchéité sous-jacent de l’exploitation de la terrasse. Ainsi, contrairement aux toitures végétalisées relevant des RP TTV qui sont classées en « toiture inaccessible », les toitures jardins constituent des ouvrages accessibles au public, ce qui permet une exploitation bien agréable en zone urbaine ;
  • la nature de couche de culture : traditionnellement, la couche de culture des toitures jardin est constituée de terre végétale, alors que des substrats légers assurent le développement végétal des toitures végétalisées. Mais les contraintes de charges induites par la terre orientent progressivement les concepteurs à envisager l’emploi de « terres allégées » en toitures jardin, combinant terre et éléments allégeant ;
  • les types de végétaux : la couche de culture des toitures jardin, d’épaisseur minimum 30 cm, permet la plantation de diverses strates végétales, pouvant aller jusqu’à l’intégration d’arbres.

Les familles végétales compatibles avec les épaisseurs de substrats des toitures végétalisées sont différentes.

  • Les charges induites : la nature et l’épaisseur des couches de culture et de végétaux des toitures jardins induisent inévitablement des charges bien supérieures à celle des toitures végétalisées, ce qui n’est pas sans conséquence sur la constitution de la construction sous-jacente, et notamment la nature des éléments porteurs compatibles.

La nature des éléments porteurs compatibles : compte tenu de leur constitution et des charges induites, les toitures jardins ne peuvent se concevoir que sur des éléments porteurs en béton. Ce n’est pas le cas des toitures végétalisées, qui de par leur poids propre plus contraint, peuvent également être implantées sur des éléments porteurs en tôles d’acier nervurées ou en bois.

Les DTU considérés peuvent être achtés et téléchargés sur la boutique du CSTB

Ceci est un article inspiré de l'Echo de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures (Avidet)

Informations

Logo Avidet

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différents types de plâtre et leur utilisation

Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.  

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

image

Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces

Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.  

image

Mesurez votre besoin en électricité

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.

image

Une mini-pelle pour particulier : travaux de terrassement

On n'a certes pas besoin tous les jours d'une mini-pelle pour les travaux de terrassement. La louer peut finir par coûter très cher et l'on ne trouve pas forcément un matériel adapté aux besoins du particulier, notamment en maniement. La Mini Pelle IMX répond à cet exigence.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.