Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

La créosote 

Aussi appelée "goudron de houille", la créosote a été utilisée depuis le XIXeme siècle comme pesticide et surtout comme produit de traitement des bois placés à l'extérieur pour ses "vertus" anti-fongique, anti-mousse et anti-insectes. Il s'en accumule naturellement dans la paroi des conduits de cheminée utilisées pour se chauffer au bois, notamment avec les foyers ouverts (d'où l'utilité des ramonages). sous la forme du calcin La créosote a été utilisée pendant des décennies pour traiter les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphoniques ou de clôture. 

La créosote : un produit cancérogène

Toutes les études montrent que la créosote est cancérogène. C'est aux États-Unis qu'on s'est aperçu qu'elle générait des cancers, et plus spécialement du scrotum. Elle est nocive par contact, mais aussi par inhalation quand on brûle des bois traités avec de produit. L'utilisation de bois traités à la créosote, neufs ou anciens, n'est interdite, en France, que depuis... 2919, avec des dérogations pour les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphonique. On croit rêver ! Elle reste autorisée dans des pays hors de l'Europe, d'où l'importation de produits, tels que les poteaux et éléments de clôture pouvant se retrouver sur le marché français sans réel contrôle, malgré un arrêté  paru au Journal Officiel interdisant leur mise sur le marché, de fin avril 2019. Les bois traités restent très présent dans le milieu fluvial et maritime, notamment pour le renforcement des rives et les pontons, mais aussi en milieu agricole (notamment équestre).

Ne pas utiliser, ne pas brûler !

La SNCF remplace 600 000 traverses par an et Orange enlève des centaines de milliers de poteaux bois, inadaptés au déploiement de la fibre. On les abandonne souvent, les laissant à disposition de qui veut les prendre. Les adeptes de la récupération s'en donnent à cœur joie en les récupérant, croyant faire une bonne affaire pour la réalisation de clôtures ou de terrasse. Ils son inconscients, généralement, des risques liés au contact cutané (par exemple en marchant sur des terrasses en traverses de chemin de fer ou en s'adossant à des clôtures en rondins de poteaux téléphoniques). On en trouve malheureusement en vente libre chez des négociants de matériaux de récupération non-soumis à des contrôles. 

Certains particuliers les utilisent pour comme produit de chauffage et les brûlent dans les cheminées et les poêles (malgré les difficultés pour les débiter et les fendre) s'exposant ainsi à l'inhalation de gaz hautement toxiques. Des départements classent ce type de bois comme "déchets dangereux" et interdisent le brûlage à l'extérieur obligeant à leur élimination dans des installations autorisées ! 

Interdiction absolue de récupération

L'ANSES, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire précise : "En France, les usages secondaires de ces bois traités à la créosote sont également interdits. Par exemple, les particuliers n’ont pas le droit de les utiliser pour en faire des clôtures, du charbon ou du bois de chauffage".  Appliquez cette prescription à toute autre utilisation!

Site de l'ANSES

Attention: certains charbons de bois de provenance incertaine peuvent contenir de la créosote car issus de recyclage traverses de chemin de fer. : on imagine la toxicité sur les aliments dans un barbecue. La prudence veut de n'utiliser que du charbon de bois normalisé NF ou de provenance de forêts françaises.

Mise à jour le 12/10/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg. 

image

Comment repeindre un plafond : enduit et peinture

La rénovation d'un plafond abîmé demande de la patience, de la précision et une et de l'application. La méthode traditionnelle consiste à appliquer un enduit fin et à repeindre ensuite le plafond. Les fissures doivent être rebouchées, il faut faire tomber les éventuelles les écailles de peinture et faire disparaître de possibles irrégularités de surface pour retrouver une surface lisse, prête à être peinte. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.