Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine.

Comment fonctionne un bac à compost?

Le compostage vise à transformer les déchets végétaux pour en faire du terreau. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à la maison (déchets ménagers organiques)  ou dans le jardin. Aussi longtemps que vous ne jetterez pas n’importe quoi dans votre bac à compost et que vous sélectionnerez les matériaux, ils se mélangeront aisément. Les bactéries sont responsables de la décomposition des matières placées dans le bac à compost, mais pour cela, elles ont besoin d’air, d’humidité, d’azote et de chaleur. C’est en superposant des couches différentes que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Commencez par des couches de matériaux fibreux (du bois) afin que l’air circule dans le bac. Placez ensuite différentes couches de matériaux broyés en veillant à ce que chacune ne soit pas trop épaisse ou dense. Vous pouvez placer le bac dans n’importe quel endroit du jardin, mais essayer de le mettre hors de vue. Si vous le pouvez ayez plusieurs bacs : un à remplir et un autre prêt à servir.

Qu'est-ce qu'un bon compost?

La décomposition dure de trois à six mois en fonction de ce qu’il y a dans le bac, du climat et de la mise en place des couches. Une fois le compost prêt, son volume aura diminué d’environ 70 %. Il peut être sombre et se désagréger, un peu comme de la mouture de café. Il ne doit plus y avoir de gros morceaux non décomposés. Afin d’éviter cela, idéalement, broyez très fin tous les branchages ou autres morceaux de bois. Vous pouvez accélérer le processus avec un activateur de compost ou simplement en l’arrosant avec de la bière, riche en levures. Vous pouvez retourner le compost tous les 2 mois.

Fabriquer un bac à compost

Le bac que nous vous proposons de construire est fait de planches de 27 mm d'épaisseur. Il peut s'agir de planches de récupération, par exemple de palettes, ou de planches spécialement débitées. Dans les deux cas, appliquez un produit de traitement our éviter le pourrissement du bois. L'assemblage se fait par vissage sur des tasseaux d'angle avec des vis inoxydables. Espacez les planches de 2 à 3 cm de façon à favoriser l'aération du compost. Prévoyez un couvercle opaque sur charnières (un panneaux de contreplaqué CTBX fera l'affaire. Une simple feuille de plastique épais, clouée à l'arrière du bac pur l'enrouler et la dérouler, peut également convenir. Réalisez une trappe en bas du bac, articulée sur charnières, avec un loquet de fermeture, pour récupérer le compost quand il est prêt à être utilisé. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Que faire au jardin en septembre?

Au jardin, septembre achève une saison et permet d'en préparer une autre. C'est le mois des récoltes autant que des semis, au potager comme au jardin de fleurs. Ce n'est pas le moment de relâcher son attention, même si la nature prépare  son grand sommeil.

image

Un composteur de déchets ménagers dans la cuisine

Pour tous ceux qui souhaitent créer rapidement leur engrais naturel tout en limitant leur production de déchets, Hozelock a la solution avec son composteur de cuisine Bokashi. Issu d’une technique originaire du Japon et signifiant « matière organique fermentée », ce composteur est idéal pour les jardiniers bénéciant de peu ou pas de place dans leur jardin pour installer un composteur.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.